Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 05:17

 

para2

Ce dernier week-end : grand beau temps !

Le Baluchon décide donc de bouger le dimanche après-midi et de laisser le Sympatrik prendre le relais toute la journée du lundi.

Le programme est alléchant puisque les charges de la semaine sont laissées de côté pour faire place à l’insouciance dans une atmosphère de pré-vacances et de bonheur simple. Détente et découvertes sont les maîtres mots de ces deux sorties que nous allons donc suivre à la lettre !

Présentations des trois amis :

JF… ; Michel… qui a été sur les bancs de l’école avec JF,  il y a biiiiiiien longtemps de cela  (mais bon… je ne vais pas m’appesantir sur leur passé, cela mettrait inévitablement en avant le poids de leurs années et là n’est point mon intention…  d’autant plus que cela pourrait bien m’attirer des représailles fâcheuses) et… C-C.

Le Baluchon prend donc la route en ce dimanche après midi en direction du Belvédère de Rosnoën (29). Pour vous aider à suivre, voici une carte de la région, flanquée de 4 gros points de couleurs situant chaque lieu visité.

Virée en presqu'île sud

Du Belvédère, la vue sur L’Aulne est magnifique et grandiose. Le lieu est en retrait des grands axes et donc encore sauvage. L’effet de surprise est  immédiat sur Michel qui pousse des oh et des ah d’admiration et d’étonnement ! Combien êtes-vous à passer si près de ce panorama unique en ignorant totalement son existence ?

1 Le Belvédère à Rosnoën 29

De là, nous pouvons voir le parcours que Le Baluchon a concocté pour nous.  Nous allons donc nous rendre en face de ce point de vue, ce qui va nous amener inévitablement à franchir l’Aulne grâce au Pont de Térénez que vous connaissez déjà (voir l’art n° 47 : http://cclebaluchon.over-blog.com/article-47-le-pont-de-terenez-51150575.html ) La pause à cet endroit sera inéluctable mais sans moi car… vous connaissez maintenant mon peu d’attrait pour le vide et je resterai donc dans Le Baluchon pendant que les deux autres iront jouer aux touristes devant ce futur pont qui sera, une fois terminé, le plus long pont à haubans courbe d’Europe (515 m de tablier soutenus par 144 haubans).

2 Le Pont de TérénezCrozon en construction 29 (2)2 Le Pont de TérénezCrozon en construction 29 (3)

Après notre passage d’une rive à l’autre et cette pause, nous prendrons quelques mètres plus loin, une route de campagne étroite et sinueuse. Nous passerons devant le Musée de l’Ecole qui est là pour vous remettre en mémoire vos jeunes années (dont JF et Michel font partie)  avec leurs lots de cahiers d’écritures, d’encrier, de plumes et de porte-plume, de coups de règle sur les doigts… où pour les plus jeunes (dont je fais partie) pour vous faire découvrir cette ambiance d’antan ! Il paraît qu’il y a même des dictées d’organisées pendant la saison estivale, si vous voulez vous y laisser prendre !! http://www.musee-ecole.fr/index.html

Arrivé à une intersection, Le Baluchon tourne à gauche pour nous mener au village de Trégarvan qui repose sur les bords de l’Aulne. L’endroit est calme et reposant. Nous ferons le tour de la petite église, malheureusement fermée, et irons jusqu’à la rivière nous imprégner de l’atmosphère du lieu.

3 A Trégarvan sur l'Aulne 29 (3)

3 A Trégarvan sur l'Aulne 29 (2)

Devant le quai, des voiliers attendent de lever les amarres. D’ailleurs, l’un d’entre eux sera, bien malgré lui, l’objet d’une polémique entre JF et Michel. Est-ce un requin ou n’en est-ce pas un ? Là est la question du jour ! Qui de vous arrivera, sans trophée mais avec panache, à mettre d’accord les deux compères ?

3 A Trégarvan sur l'Aulne 29

Nous reprenons la route pour nous rendre sur le Menez-Hom, l’un des plus hauts sommets de la Bretagne (330 m) qui balaie du regard  toute la région de Douarnenez au Sud jusqu’à la Pointe St Matthieu au Nord en passant par la Pointe du Raz, Le Cap de la Chèvre et les Tas de Pois…

4 Au Menez-Hom

4 Au Menez-Hom (2)

Nous resterons là quelques temps à regarder évoluer, au dessus de nos têtes,  le club de parapente dans un ballet harmonieux et silencieux. Ils sont bien une vingtaine à tourbillonner, glisser, descendre, s’élever sans se toucher et à se faire visiblement plaisir. Ils nous en mettent plein la vue avec leur voile de couleurs différentes.

4 Au Menez-Hom (3)

4 Au Menez-Hom (7)

4 Au Menez-Hom (5)4 Au Menez-Hom (6)

4 Au Menez-Hom (8)

4 Au Menez-Hom (4)

Nous sommes loin d’être les seuls à venir les admirer de près et Le Baluchon aura trouvé de la compagnie pendant notre absence !

5 Où est Le Baluchon

Nous redescendons pour atteindre le versant Sud de la Presqu’île de Crozon, pour nous arrêter devant l’immense Plage de Pentrez à St Nic. http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/saint-nic.htm Nous ferons là dans la partie « dînette » du Baluchon, rideaux tirés et fenêtre ouverte, une pause causerie arrosée de cidre et accompagné d’un quatre-quarts qui fondra comme neige au soleil !

6 Plage de Pentrez à St Nic 29

(Photo trouvée sur Internet... oublié de prendre une photo de cet endroit... trop accaparée par le quatre-quarts !)

Puis, nous reprenons la route en direction de la jolie Chapelle de Ste Marie du Menez-Hom qui est ouverte et qui nous permettra de faire le tour complet de son intérieur refait et remarquablement bien restauré.

7A Ste Marie du Menez-Hom (3)

7A Ste Marie du Menez-Hom (4)

7A Ste Marie du Menez-Hom St Michel (5)

St Michel Archange

7A Ste Marie du Menez-Hom (2)

7A Ste Marie du Menez-Hom

Nous admirons à  l’extérieur le  magnifique calvaire  et la chapelle dans son ensemble et rejoignons Le Baluchon qui nous presse ! L’heure est en effet au dîner et il nous faut bien 30 mn pour arriver à bon port ! Nous y retrouverons nos trois garçons qui attendent patiemment notre retour, l’estomac probablement dans les talons !

Demain est un autre jour et nous y pensons déjà ! Avec Michel, qui loge dans le gîte, le rendez-vous est fixé le lendemain  à 10 h, heure sonnante, devant le Sympatrik !

A suivre…

vitrail

 

Et pour finir en beauté.... pour vous faire rêver encore un peu !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

linou 01/07/2010 08:58


je revien lire la réponse au com et découvre que tu as un c.car ! alors nos Vosges sont très accueillantes à ce niveau, jolis paysages, forêts, lacs, etc ... nous sommes aussi adepte de ce mode de
"vacances loisirs" depuis 2000 (chalanger) et avons fait la c^te depuis la normandie ST Michel et le finistère l'année dernière jusqu'à Concarneau


Claire-Cerise 01/07/2010 09:14



Re.. Linou ! Moi qui aime les lacs je vais aimer ton coin alors !... nous sommes ccariste depuis octobre dernier et nous
croulons sous toutes les destinations à faire !!! Quelle merveille cette France !!! En tout cas... ne pas hésiter à me faire signe si tu repasses par ici... Il y a encore des choses à voir
après Concarneau !... Regarde mon article suivant... n'est-ce pas tentant !! :+)) Je vais aller voir ton blog !  Biz et à bientôt !



linou 01/07/2010 08:19


superbes photos !
j'ai vu ta question pour les bentos chez liza et je me permets de répondre, moi j'ai trouvé les miens au marché aux affaires dans le rayon des boites et vaisselle plastique, elles ont juste 1
séparation au centre .. et existe en vleu rose et orange
bonne journée


Claire-Cerise 01/07/2010 08:40



Merci Linou ! J'y cours ! Trop bien pour les pique-niques à bord !!! Bonne journée à toi !



channig 01/07/2010 08:03


Je découvre ton blog (merci Elvy) avec grand plaisir !!! Effectivement je suis ...de par là-bas.
Je suis née dans la baie de Doaurnenez ; dans un tout petit phare (que tu peux voir tout au début de mon blog en carte postale et ensuite j'ai fait un petit diaporama) et j'y ai passé 20 ans !!!
J'ai ma maison à Audierne mais comme je me suis expatriée pour le travail.....j'ai trouvé une moitié en 17. J'y suis restée et nous retournons chez moi de temps en temps. Ma Bretagne me manque mais
mes enfants sont établis dans le Poitou-Charente et dans les Landes alors j'y suis plus près ici ....mais j'ai toujours la nostalgie de la Bretagne !!!
J'ai beaucoup à découvrir sur ton blog et j'y reviendrai.
A bientôt et bises


Claire-Cerise 01/07/2010 08:37



Merci de ton passage Channig ! Je vois que tu es nostalgique de ce beau coin breton... mais si tu y as encore une maison c'est
une chance ! Je suis contente que tu puisses te plonger un peu dans tes racines par le biais de mon blog ! Nous allons pouvoir converser sûrement par la suite ! Biz et bonne journée
!



eleonor 30/06/2010 22:28


hélas je n'ai que 5 jours! merci quand même, une autre fois je ne dis pas non!


Claire-Cerise 01/07/2010 07:36



Si tu ne peux prendre que 5 jours, c'est vrai que c'est un peu juste... je croyais que vous aviez plus de jours tous les deux
en septembre ! J'espère que vous aurez plus que cela une prochaine fois... car dans notre gîte, on s'y repose vraiment bien ! En tout cas, hors saison estivale ... vous pouvez y venir quand
vous voulez ! Biz



eleonor 30/06/2010 21:31


Si on avait a venir vous faire un coucou ça serait avec JJ et pas en gîte
mais on a regarder cela fait trop loin pour 5 jours
c'est du repos qu'il me faudra et là ça fait bien des kilomètres en peu de jours...une autre fois quand on aura plus de jours devant nous ....


Claire-Cerise 30/06/2010 22:20



Bien sûr que c'est avec JJ mais cela n'empêche pas de faire une pause dans le gîte qui en septembre est libre ... même
pour plus de 5 jours... il n'y a pas de souci ! C'est de bon coeur ! Comme vous voulez tous les deux, comme vous pouvez, je ne peux dire mieux !



philae 30/06/2010 20:46


merci de partager ces bons moments


Claire-Cerise 30/06/2010 22:15



Et merci de les suivre ! C'est sympa de partager effectivement ! A bientôt Philae !



Tege 30/06/2010 19:54


Tu n'as pas vu de Jeanne D'Arc dans l'église pour faire un clin d'œil à Eleonor ???


Claire-Cerise 30/06/2010 20:16



J'ai eu beau chercher ... je n'en ai pas trouvée ! Mais je ne désespère pas... vais bien finir par en voir une
!



virginie 30/06/2010 18:58


Belle journée ensoleillée, et beau programme ... l'été est là, profitons en !!
Nous aurions pu nous croiser sur la plage de Pentrez ces deux derniers jours,
parmi les méduses échouées ... impressionnantes par leur nombre et leur taille ...

Il y a dans l'église de Rosnoën (St Audoen ; Haudouin à la forme francisée!), un tableau intéressant que je conseille aux amateurs de sorties : "le rôle de l'Eglise et la primauté du Vatican" ...
peu connu ...


Claire-Cerise 30/06/2010 19:12



Bonsoir Virginie ! Là il n'y a pas de doute sur la personne... on reconnait bien là la conférencière en Histoire de l'Art
!...


Nous avons effectivement apperçu les méduses échouées ! Mais dans l'eau il y en avait du coup bcp moins que la dernière fois !
Le lendemain...nous avons aussi  vu un calamar !



Astier 30/06/2010 17:00


J'ai oublié de te dire que c'est bien mon frère manu qui habite à perros
à la prochaine


Claire-Cerise 30/06/2010 17:02



Oui... par déduction je m'en étais doutée ! A bientôt Anne-Yvonne !



lizagrèce 30/06/2010 13:30


Vous avez le chic pour toujours trouver des endroits peu connus et magnifiques


Claire-Cerise 30/06/2010 15:32



Merci Liza ! Fureter, découvrir, dénicher... c'est tellement amusant et  tellement passionnant !



hubert 30/06/2010 09:50


je suis peu bavarde ces temps-ci mais je savoure l'évasion que procurent tes articles. je note le "belvédère de Rosnoën , assez proche de chez nous et que je ne connais pas ... Amitié.


Claire-Cerise 30/06/2010 10:26



Bonjour Odile ! Oui... j'avais remarqué !!... sans doute la fin de l'année scolaire qui t'accapare !? Tu vois... le Belvédère
est à porter de voie express !... j'étais sûre que tu ne connaissais pas... certains St Ségalais :+)   on découvert ce coin il n'y a pas si longtemps... On passe bien souvent à côté de
choses sublimes !!! A bientôt Odile !



astier 30/06/2010 08:58


c'est magnifique ,merci claire pour ces superbes photos ay


Claire-Cerise 30/06/2010 09:11



Merci Anne-Yvonne ! Et demain... sera l'apothéose !



auframi-53 30/06/2010 08:26


Jolie balade très diversifiée, des enclos paroissiaux au parapente
Cordialement


Claire-Cerise 30/06/2010 08:47



Merci ! Pour que cela soit attrayant il faut de la diversité !


Je suis allée voir ton blog... très agréable... j'y reviendrai... Bonne journée  !



eleonor 30/06/2010 08:11


superbe, ça fait rêver! je suis fatiguée et la saison ne fait que commencer, il nous manque une personne aussi nous nous retrouvons avec un surcroit de travail énorme....ça fait être une longue et
difficile saison!
quelques balades comme celle ci font du bien mais donne très envie.... tu le comprends!


Claire-Cerise 30/06/2010 08:33



Effectivemennt... la saison ne fait que commencer ! Faire des pauses devant mes petits reportages de temps en temps, même
si cela donne envie cela repose aussi et puis... en septembre venez tous les deux ! Quelques jours dans le gîte te remettront sur pieds sûrement !



Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée  3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille
Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou.
Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée 3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou. Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog