Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 20:30

 

  eglise8[1]

 

Suite de l'Art.475

Après notre belle soirée et bonne nuit au Port de Penzé, nous avons repris la route en direction de Locquirec à qui, souvenez-vous, nous avions promis de revenir ! Mais avant d'y arriver, nous nous arrêtons à St Jean-du-Doigt, une paroisse fondée dans le courant du XVème siècle pour y accueillir une relique, le doigt de St Jean-baptiste, visitée pour ses vertus miraculeuses guérissants les maux oculaires.

bretagne

On raconte qu'en 1489, les anglais ayant pillé le village, auraient volé le doigt du saint pour l'emporter chez eux. Mais celui-ci serait revenu miraculeusement à l'endroit où il avait été déposé primitivement.

On raconte aussi que la Duchesse Anne, alors qu'elle séjournait à Morlaix, eut des douleurs ophtalmiques. Elle demanda que la relique lui fut apporté mais, alors que celle-ci avait été déposée sur un brancard, ce dernier se brisa en arrivant aux portes de l'église, et l'on retrouva le doigt dans son reliquaire. La Duchesse compris alors que c'était à elle de faire le déplacement.

Voici le cadeau que fit la Duchesse Anne, devenue Reine de France, à la paroisse de St Jean-du-Doigt : Un calice sculpté..

Photo du Net

imagesCAYYU3CN[1]

Autre fait marquant car inhabituel... la relique fut respectée pendant la Révolution !

 

Pour la Communauté "Clochers" de Tégé

 

Nous voici aux abords de l'église qui est un gothique pur.

St Jean du Doigt (11)

St Jean du Doigt (12)

L'ossuaire

St Jean du Doigt (13)

Le clocher, flanqué de 4 clochetons est surmonté d'une balustrade découpée à jour...Nous levons la tête et nous découvrons, dans la masse du clocher, 3 rangées de galeries également ajourées et superposées ! Nous n'avions jamais vu ça avant.. c'est superbe !

St Jean du Doigt (14)

Puis nous rentrons à l'intérieur de l'église, les voûtes de la nef s'élancent, portées par des colonnettes...

St Jean du Doigt (16)

St Jean du Doigt (17)

Avant cette église, le lieu s'appelait à l'origine "Traon-Mériadec" qui veut dire "Vallée de St Mériadec" du nom du Saint breton, appartenant à la famille des Rohan, grande famille bretonne, et titulaire de la chapelle primitive.

St Jean du Doigt (15)

Nous ressortons de l'église pour aller voir la fontaine construite en 1688...

St Jean du Doigt (3)

Une fontaine étonnante par son style inhabituel, composée de 3 vasques superposées.

St Jean du Doigt (4)

Et puis, un peu plus loin... nous découvrons l'Oratoire, édifié en 1577 et dans lequel la messe était célébrée les jours de pardons !

St Jean du Doigt (6)

St Jean du Doigt (5)

St Jean du Doigt (10)

St Jean du Doigt (7)

JF et C-C font encore quelques pas chacun de leur côté dans l'enclos paroissial, le plus bel ensemble architectural de la région.

St Jean du Doigt (18)

Et là... C-C croise une ombre...

Mais.. qui est-ce ?

A St Jean du Doigt (2)

Et c'est ainsi que notre petit tour de ce magnifique endroit prendra fin... Nous retournerons sagement vers notre Baluchon, plein d'images du passé en tête, et prêts à découvrir d'autres surprises ! Si, si... il y en a encore !

 

Et vendredi...

Alors... c'était qui ?

 

Claire-Cerise

 

  eglise6[1]

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
merci pour cette balade en bretagne, il y a vraiment des endroits tels que cette eglise et sa légende que j'ignorais, il faut que je retourne en bretagne avec mon jules<br /> amities
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi j'ignorais !! La Bretagne est tellement riche en légendes et en histoires sacrées qu'elle a encore de quoi nous<br /> surprendre !! je te souhaite de pouvoir y revenir ! Bonne nuit Oursonne ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonsoir Claire , original comme nom de ville , sympa comme village ,il y a de quoi visiter ! merci du partage bonne semaine A+
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Bébert ! Le pourquoi du nom est expliqué dans mon texte.. c'est très beau et c'est à voir, c'est sûr !! Bonne soirée à toi<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Claire, d'une cyber-commune (une dernière fois sans doute .....) je viens découvrir un endroit pour moi inconnu !! Il va falloir que je fasse une promenade dans ce coin du Finistère<br /> .....Cette église est ....étonnamment haute !! attention aux cervicales pour la photographier.<br /> La statue ?? je l'aurais devinée !!<br /> Je te dis à demain et bizzzzzz à toi et à JF.
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ! Tant mieux si tu ne connaissais pas St jean-du-Doigt ! Tu vas avoir des tas de balades à faire !!! Tu aurais deviné la statue<br /> ? Quand on sait c'est plus facile :+)) ! A demain Channig, le n° de porte de MF : 167 ! Bizhous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour cette belle balades très complète.<br /> bonne soirée et excellente semaine.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Petite Jeanne d'être venue admirer ce site et belle soirée et semaine également ! Bizh<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oui c'est bien cette belle fontaine ! près de l'Hôtel-Dieu et de Notre-Dame ! chapeau, tu es très réactive Claire ! merci, bises !
Répondre
C
<br /> <br /> :+)) ! Tu sais.. je me suis dit... la pôv, elle va chercher dans son blog tout le w-end  !! Alors, j'ai demandé à "Mr Google<br /> images" de me montrer toutes les fontaines de Mantes.. Donc, effectivement, ça y ressemble... je n'ai pas fait attention aux dates, mais je pense que la bretonne est plus ancienne ! En<br /> tout cas.. merci Sittelle d'avoir fait le rapprochement ! Encore une chose enrichissante ! Bizhous et bon w-end ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
l'ombre d'un poilu de la guerre 14 ,érigé sur le monument aux morts !! elvy
Répondre
C
<br /> <br /> Ah Elvy ! Tu arrives trop tard ! Le nom du gagnant est tombé sur la page suivante !! Bizh quand-même et bonne nuit !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pour la photo je vais fouiller dimanche dans le blog, je crois avoir mis la fontaine il y a deux ans. Je voulais te souhaiter un bon week-end et te demander... si tu allais aller à un fest Noz avec<br /> les Ramoneurs de Menhirs !!! je viens de les découvrir , ça parait délire, punk et tradition bretonne, j'aime bien ! zut le lien n'entre pas... mes amitiés !
Répondre
C
<br /> <br /> Ne te donnes pas trop de mal quand-même ! Tant pis si tu ne trouves pas.. mais c'est amusant en tout cas de savoir qu'il y a le<br /> sosie de cette fontaine à Mantes ! Tiens... je viens de trouver celle-ci... est-ce celle que tu cherches ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Non, je ne vais pas à un Fest Noz avec les "Ramoneurs de Menhirs" ce w-end. J'aime bien les petits fest noz en extérieur lors de<br /> fêtes estivales mais... pas ce genre là... comme tu dis c'est délire !! et moi.. j'ai du mal :+)) !! Bizh et bonne nuit Sittelle !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est vraiment superbe; l'oratoire est exceptionnel, nous n'avons pas ce genre de bâtiment en Ile de France; par contre la fontaine ressemble bien à celle de Mantes qui est de style Re,aissance; il<br /> faut que je retrouve une photo, tu verras ! merci, Claire, bises et belle soirée !
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Sittelle !! C'est vrai que l'oratoire nous a séduit aussi... il est remarquable !!.. Ah ? la fontaine a un sosie ? Je veux bien<br /> que tu m'envoies une photo, c'est gentil ! Surtout que Mantes est la ville natale de ma grand-mère maternelle et qu'elle l'a sûrement vue cette fontaine !! Merci Sittelle ! Bonne nuit et<br /> Bizh aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour ce magnifique article sur cette commune que je ne connais que de nom grâce à la chanson de Thomas Fersen.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Je te remercie de ton compliment.... Bonne nuit Joseph !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Alors, tu racontes ici toutes tes ballades faites en camping-car ? Est-ce que cela fait longtemps que tu as acheté ce véhicule ? Est-ce bien de voyager et de vivre ainsi ? En bref, tu n'es pas<br /> déçue je vois. Bon après midi.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Elisabeth, cela fait 2 ans et demi que nous avons Le Baluchon et j'ai ouvert mon blog qq jours après son achat ! C'est génial<br /> de voyager ainsi, par contre nous ne vivons pas dans le camping-car. Nous habitons une longère bretonne dans le Finistère et nous partons dès qu'on le peut sur les routes pour découvrir des<br /> merveilles et rencontrer des gens sympathiques et de futures amitiés. Nous attendons d'être à la retraite pour pouvoir partir plusieurs jours de suite avant de rentrer qq mois<br /> pour repartir.. et ainsi de suite. Mais nous attendons aussi de vendre la longère pour acheter une maison plus petite et y mettre nos meubles. Dès que cela sera fait... à nous la<br /> liberté !!! Pourquoi serais-je déçue puisque c'est une façon de vivre très enrichissante !!? Merci Elisabeth de ton passage et bonne nuit.. je vais aller voir ton blog maintenant !<br /> <br /> <br /> <br />
S
merci Claire ; enfin cela a fonctionné ; depuis tout ce temps.<br /> mais non je sais bien que ce n'est pas toi ; c'est JF appuyé le long d'une poubelle.<br /> est ce plus flatteur ???<br /> même temps pourri que chez nous.<br /> Chez nous pas encore mangé, je viens de terminer un bon dessert maintenant il doit refroidir ... pas d'horaire aujourd'hui ici ... zen<br /> bisous bon aprem
Répondre
C
<br /> <br /> Ah !!! Tant mieux :+)) !! .. Ouf, tu m'as fait peur.. je suis rassurée ! Pôv JF ! T'en as bcp des comme ça LOL !!! .. En ce moment,<br /> grande éclaircie avec du vent... je viens d'ouvrir la baie vitrée ! Et je viens de terminer un bon goûter qui dore encore un peu dans le four... Chez nous un horaire... on reçoit un couple de<br /> blogueurs tout à l'heure ! Surprise ! Bizhous Sylvie ! Ouh, ouh  G... l'était bon le dessert de Sylvie ???<br /> <br /> <br /> <br />
S
Jolie découverte. Je crois bien que je n'ai jamais autant visité de lieux comme ceux-ci heureusement que tu es là !<br /> Qui c'est : c'est toi en statue .......................;<br /> peux tu répondre à mon commentaire, car j'en ai marre de ne plus recevoir d'alerte lorsque les bloggeurs répondent aux coms, j'ai tout vérifié dans mon adm, j'en ai informé OB mais pas eu de<br /> réponse. Cela m'embête de ne pas lire les réponses qu'on me marque.<br /> Bisous et bonne journée ... ici c'est encore la pluie.
Répondre
C
<br /> <br /> Je commence par toi puisque tu es pressée... après je vais déjeuner puis je fais une tarte et ensuite seulement... je viens répondre<br /> aux coms ! Ouf.. quelle vie ! :+))) !! Je note que, pour toi, l'ombre appartiendrait à C-C ! Cela a déjà été dit par Agnès... d'ailleurs, ce n'est pas très flatteur, entre nous... t'as vu la<br /> silhouette ?? et le popotin surtout ??? Bon, je te pardonne parce que c'est toi :+)).. Tu me diras si tu as reçu une alerte suite à ma réponse ! Bonne journée Sylvie... ici il pleut, il<br /> tonne, il fait froid, il vente, et au milieu de tout ça, de temps en temps... il fait soleil ! C'est du grand n'importe quoi !!! Bizhous à vous 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour<br /> Je passe te faire un petit coucou en cette journée de repos<br /> Je te souhaite de passer une agréable journée bisous j'espère sous le soleil<br /> Méline
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou à toi aussi ! Passe une bonne journée... le soleil joue à cache-cache chez nous, mais tant qu'il passe un peu..!! Bizh<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
c'est pas joli de montrer le soldat inconnu du doigt!
Répondre
C
<br /> <br /> Ah encore un soldat inconnu chez Eléonor... vous vous êtes tous donnés le doigt où quoi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour CC,<br /> <br /> cette ombre me fait penser à un soldat inconnu ! :-)<br /> Cette ensemble religieux est magnifique, j'aime ces vieilles pierres et leur histoire.<br /> La fontaine est bien conservée elle aussi.<br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Bises, bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Mais qu'est-ce que vous avez tous avec votre soldat inconnu LOL !!! Contente que cet ensemble te plaise aussi...  j'en ai<br /> d'autres à partager !!! Merci Tounette et bel aprèm ! Bizh<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une pure merveille cette église!!!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai ! Un petit bijou qu'on serait bien incapable de refaire aujourd'hui !! Bel aprèm Bruno !<br /> <br /> <br /> <br />
J
très bon jeudi à toi,belle journée,bises
Répondre
C
<br /> <br /> Ah Jean-Marie n'aime pas trop les églises peut-être ... gentil d'être passé quand-même ! Bizh et belle journée à toi dans ton beau<br /> jardin fleuri !<br /> <br /> <br /> <br />
S
hihihihihihi....désolée, j'avais répondu à agnès juste avant toi!!<br /> Bisous C-c
Répondre
C
<br /> <br /> J'avais bien compris très chère :+)) !!! Bizhous Sofie !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Peu de temps en ce moment pour les blogs, le soleil me vois beaucoup dehors, dans le jardin et les diverses pelouses dont je m'occupe.Pour le lézard vert, j'en vois assez souvent.<br /> <br /> Belle soirée ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Ben oui ! J'ai bien remarqué !! Alors quoi... tu nous délaisses ? c'est pas bien ça !!! Comment fais-tu pour être dehors alors qu'il<br /> pleut presque tous les jours !!? Tu me donneras ta recette ! Tu as plusieurs pelouses à faire ? Serais-tu jardinier pro ? Très beau ton lézard flashy, Rémi ! Bizh et belle journée :+))<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
G
bonsoir<br /> j'avais visité cet endroit il y a quelques années<br /> alors ton billet et tes photos me rappellent quelques bons souvenirs<br /> comment ne pas etre sous le charme de cette Bretagne !<br /> bonne soirée<br /> à bientot<br /> jean-mi
Répondre
C
<br /> <br /> JJ'aime bien quand mes articles évoquent des souvenirs sympas et, puisque c'est le cas pour toi.. eh bien,<br /> c'est tant mieux, j'en suis contente ! Bonne nuit Jean-Mi !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Aucune idée!!!! mais je m'amuse bien à vous lire! et n'est ce pas là l'essentiel ? Le finistere nord ajoute encore bien de belles constructions qui m'étaient inconnues ,hate de pouvoir "motor<br /> homer" dans ces coins charmants!!!!!! bizh d'une finisterienne du sud.....
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui !!! J'aime cette phrase !!! Pour moi la découverte et l'humour sont prioritaires dans mon blog.. alors si ces 2 choses là sont<br /> perçues.. je suis aux anges :+)) !!  Bienvenue sur mon blog Tinou ! Il y a des tas de découvertes à faire encore !!! Bizh au Finistère Sud. !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou,<br /> Comme son architecture est belle!!<br /> Ne serait ce pas l'ombre d'une jehanne!!!<br /> bisous agnès
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est étonnante ! Je ne pense pas avoir vu ça ailleurs ! La Jehanne a été plusieurs fois citée...tu n'as pas d'autres idées ??<br /> Bizhous Sofie ! (Je ne peux pas te passer Agnès... elle est à SPM :+)) !!)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh mais je connais, j'y venais fréquemment quand j'habitais Paris !<br /> Bonne soirée Claire. Re bises
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ! C'est drôle ! On habitait Paris nous aussi, lorsque j'étais gamine et on allait en vacances en Bretagne ! Bonne soirée<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il n'y en a pas partout des soldats inconnus ?
Répondre
C
<br /> <br /> Si, sûrement ! Mais tu compliques là... ! LOL !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
pour moi c'est saint jean , car il est montré du doigt , compris ? bizzzzzz @+
Répondre
C
<br /> <br /> Il est mis à l'index ? Oh, non !!! .. Bon... je note ! Bizh Libert !<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'y compte bien dès que possible !!!!!!!! Une région de France que j'aime énormément !<br /> Et puis, les dauphins et les phoques gris de mer d'Iroise m'attendent, et j'ai aussi rencard avec les fous de bassan ;-)<br /> Bisousssss
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai !? En général tout le monde veut venir en Bretagne quand je pose la question.. ! Tu as de drôle de RdV !! mais<br /> j'imagine tout ce que tu pourrais photographier !!! J'en avais parlé à Véro.. elle aimerait bien aussi mais elle est sûrement débordée maintenant avec ses bouquins ! Bizhous et<br /> bonne soirée Pascale !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bon Jour Claire,<br /> Belle visite, et superbement bien guidée !<br /> Dis, tu as la casquette réglementaire ????? ;-)<br /> J'aime bien découvrir ces endroits au travers d'autres regards ! Merci<br /> Et... Bisoussss
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ! Oh là là... j'vais prendre la grosse tête si tu continues.. et je ne pourrai plus mettre ma casquette ! Tu parles<br /> !! Eh bien.. si tu aimes ces endroits... il faut venir en vacances en Bretagne !!! Y'a qu'ça :+)) !!! Bizhous Pascale ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
tu es sûre qu'il va pleuvoir ? .... grrrrr, encore ?
Répondre
C
<br /> <br /> Ben... d'après la Météo... c'est pourri jusqu'à ... advitam !! Je sais plus... mercredi, jeudi ?... grrrrrrrrrr comme tu dis et<br /> encore.... c'est pas assez fort ! Moi je dirais plutôt : GRRRRRRRRRRRR !!! Tu sens la nuance ?? GBizhous ! Pleure pas... !!! :+))<br /> <br /> <br /> <br />
M
La statue du momument au mort....Bonne journée bises.
Répondre
C
<br /> <br /> Ça à déjà été proposé il me semble ça.. par JC ! Mais je note quand-même ! Bizhous et bel aprèm;. fait beau !!!! Je vais<br /> sortir....<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour<br /> Dring dring puis-je entrer dans ton beau monde !<br /> Tu as un beau blog bravo, tu fais de belles photos<br /> Bonne journée bisous<br /> Méline
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Méline.. gentil com ! Bonne journée également  ! Bizhous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Vendredi c'était ... Le soldat inconnu ?
Répondre
C
<br /> <br /> Mais on n'est pas sous l'Arc de Triomphe Liza, on est à St Jean du Doigt !! Comment peux-tu confondre ??<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oui j'ai arrêté le blog des balades, mais je viendrai voir les tiennes :+))<br /> J'espère rendre services aux camping-caristes avec mon blog des aires !!<br /> <br /> Ici la pluie est arrivée depuis ce matin, et crois moi, il ne fait pas bien chaud !!<br /> Je t'embrasse.
Répondre
C
<br /> <br /> Il pleut chez toi ? Nous on a grand soleil et j'ai ouvert toute mes fenêtres.. par contre, qu'est-ce qu'on caille le matin et le soir<br /> !!! C'est quoi ce temps ??!! Dans 1 mois c'est l'été, c'est débile !!!! OK, pour les balades chez moi :+)) ! Tu rends forcément service en faisant ce que tu fais ! Ton blog est plus agréable que<br /> n'importe quel Guide des Aires !!! Bizhous Jettelle !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Coucou Claire-Cerise.<br /> C'est un bel endroit que je ne connaissais pas. Par contre j'avais déjà lu un article sur le doigt (ou lu, ). Merci pour cette belle visite.<br /> Au fait, par manque de temps j'ai arrêté mon blog de voyages.<br /> Par contre je garde celui des aires, et j'esaie de l'améliorer !<br /> Je t'embrasse de ma Normandie. Jetelle 76
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Jetelle, Ah bon... tu arrêtes un de tes blogs ? Bon... j'irai sur l'autre alors... que tu améliores très bien d'ailleurs. Il<br /> nous sera très utile lorsque notre heure de prendre la poudre d'escampette, sera venue !! On piétine d'impatience !!! Je suppose qu'on a le même temps ! La pluie arrive demain pour quelques<br /> jours.. c'est chouette ! ça faisait tellement longtemps !! Bizh Jetelle !<br /> <br /> <br /> <br />
D
forcément , moi, j'y vois une Jehanne ...je peux rêver non ????? Ton article est super avec toutes ces photos à l'appui, un bel endroit .....merci bizhoux ..
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou C ! Le problème c'est que Canelle, puis Littorine ont vu aussi une Jehanne ! C'est peut-être une Jehanne mais.. il<br /> n'y aura qu'une gagnante !! Oui, c'est vraiment un endroit à voir et comme il y en a plein sur cette côte des endroits à voir... tu en as pour ton déplacement !! Alors ??... tu viens quand ??<br /> :+)) Bizhoux C !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une très belle église, j'aime beaucoup les premières photos qui montrent ces belle dentelles de pierre. Quel beau travail ! Bonne journée à toi, bises
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai ! Moi aussi j'ai été surprise et charmée par ces galeries et effectivement, on se demande comment les artisans<br /> travaillaient... en atelier sans doute et après, il fallait monter et assembler ces oeuvres d'art.. car ce sont des oeuvres d'art, c'est sûr ! Bizh Balladine !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci pour ce billet très interessant accompagné de belles photos. Chouette découverte que je fais.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Tant mieux si la découverte est là... de la même façon que je découvre ton Parc animalier des Yvelines :+)) !!<br /> Merci en tout cas et bizhous aussi ! A bientôt Natnalie !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ben c'est Jeanne d'arc :o)) où alors Mima.... Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Alors, pour la 1ère hypothèse... elle a déjà été donnée par Canelle ! Pour la 2ème.. hi, hi, on verra ça vendredi !! Bizh<br /> Littorine (alors, il parait qu'on se voit mardi ?)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un coin que je connais bien et je dois dire que tes photos m'ont séduites. Amitiés d'une bretonne.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Ariaga et merci de ta visite ! Tant mieux si mes photos t'ont séduites alors que tu connais bien les lieux.. cela<br /> fait encore plus plaisir ! A bientôt et belle journée à la bretonne que tu es !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'était qui ??????? Ne me dis pas que tu as rencontré St Mériadec ? Si ????<br /> <br /> Superbe balade dans un patrimoine architectural magnifique. Je partage complètement ton goût pour les vieilles pierre et l'histoire qu'elles représentent. Une grande émotion en regardant les photos<br /> de l'oratoire.<br /> A bienôt<br /> Bises et bonne journée<br /> Michèle
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, ah !!! Qui sait !? Je note... à suivre :+)) !  .. Entre goût culinaire et goût des vieilles pierres, comment veux-tu qu'on ne<br /> s'entende pas !! on ne peut que marcher ensemble !! mais pourquoi es-tu du côté du Rocher !!?... Ah l'oratoire !!!!!!!! un petit bijou... j'aime aussi bcp !! Bizh Michèle, passe une bonne journée<br /> aussi !  PS: ça y est... je suis inscrite mais avec une autre adresse e-mail !! <br /> <br /> <br /> <br />
J
très belles photos,un endroit magnifique,très bon mercredi,bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Jean-Marie... je reviens justement de ton blog :+)) !! Bizh et belle journée.. le soleil est là pour aujourd'hui seulement<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
V
c'est l'ombre de Jean- Baptiste qui viens chercher son doigt....j'aime beaucoup la fontaine! le contraste entre les vasques et l'auge en pierre qui recueille l'eau! gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
<br /> <br /> Peut-être, mais si c'est lui... tu ne gagneras pas, tra la la... car Christophe l'a dit avant toi !!! LOL !!! Ah ! Cela ne m'étonne<br /> pas que tu aimes la fontaine... moi, je suis surprise des 3 vasques parce que cela n'a rien de breton.. par contre, des auges comme celle-là, on en voit plein en Bretagne, c'est très rustique et<br /> très brut... et, comme tu le dis... le contraste est frappant !! GBizhous Cathy !! <br /> <br /> <br /> <br />
B
On dirait le soldat du monument aux morts. Nous connaissons le bord de mer de St Jean du doigt qui est magnifique. Bises, JC
Répondre
C
<br /> <br /> Je note jean-Claude, je note :+)) !! Oui, c'est un très joli coin qui gagne à être connu.. on à tendance à aller directement du côté<br /> de Tréguier !! Bizh Jean-Claude.. il doit faire beau et chaud à Marseille, veinard !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Encore un beau reportage avec des photos explicites !<br /> Que c'est beau !<br /> Bonne journée, bise
Répondre
C
<br /> <br /> Grand merci Rosy ! C'est à voir si vous allez par là un jour et pour le CC, il doit y avoir de quoi.. sinon, il y a tjrs le petit port<br /> de Taulé ! St Jean-du-Doigt est tout près de la côte et de Plougasnou.. c'est magnifique ! Bizh et bon mercredi sous le soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour tite Claire, encore un bel endroit que tu montres là, et tu renseignes très bien, je te donne donc vingt sur vingt pour cette dissertation bien écrite, et idem pour les photos...bise à toi,<br /> passe une bonne journée. ps : à la mer pour la journée, avec casse crôute, je vais voir...
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour tit Pierre ! Bon... merci pour les 20/20, très cher examinateur ! .. Mais, tu oses me dire que tu vas à la mer pour la<br /> journée avec pique-nique... et que tu hésites ?!! Ouin, ouin.. je pleure !!! J'ai froid moi !!! JF dit que... dès qu'on a vendu, on part s'installer au soleil... pas à Montpeul ou dans le Var,<br /> non... à Tahiti, NCalédonie, la Réunion... bref sur une île chaude !!! Bon... ce matin, il fait très beau.. pas un nuage.. mais, qu'est-ce que ça caille !!! Allez... profite bien ! Je t'embrasse<br /> tit Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aurai tendance à dire la tienne !!! En tout cas le lieu est superbe et l'architecture peu banale je trouve. Bises
Répondre
C
<br /> <br /> :+))  Je note Agnès !!... Oui, perso je suis émerveillée par les galeries ajourées... c'est de la pure dentelle !! Continue<br /> à dormir Agnès... et fais de beaux rêves ! Tiens.. mardi on sort.. je t'envoie mon jet privé ! Bizh  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Encore un beau reportage Claire ! Avec toutes ces belles photos de Bretagne et ces reportages intéressants, je vais bientôt en savoir plus sur la Bretagne que sur mes régions (d'habitation et de<br /> naissance) ! Pour l'ombre, je pense à la statue de St-Jean ! mais....??<br /> Bises Claire et bonne nuit !
Répondre
C
<br /> <br /> Grand merci Christophe ! ...Ah bon !? Il va falloir alors que je fasse des articles sur ton coin... mais j'en ai déjà fait... à<br /> chercher sur mon blog :+)) !! Par contre, pour ton lieu de naissance.. je n'ai rien, désolée :+)) ! .. Pour l'ombre... je note ! Bizh Christophe et bonne nuit à toi aussi ! (As-tu lu mon mail qui<br /> parle de jeudi ?)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une jehanne ???? sourires<br /> Tes photos sont très belles<br /> J'espère que tu vas pouvoir te libérer pour Mardi ce serait dommage ..mais bon certaines priorités ont leur place ..<br /> Bises Claire
Répondre
C
<br /> <br /> Hi, hi ! Bouche cousue !!.. Merci Canelle !... Pour mardi, c'est bon... je me suis trompée d'une semaine. Je téléphonerai à<br /> Channig demain si je ne la vois pas sur mon blog ! Le Rendez-vous est où dans Quimper ?? à 11h c'est ça ?? J'attends les dernières instructions :+)) ! Bizh Canelle et belle nuit<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
Superbe, Claire, je crois même que Saint Jean du Doigt est un départ pour Compostelle, n'est-il pas? Bonne soirée, Didier
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Didier ! Pour le Chemin... non, il ne part pas de là.. nous verrons cela mardi prochain ;+)) !! Bonne nuit Didier.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog