Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 21:30

 

2 La France

 

Et mine de rien, pas si petite ...    

Nous voici donc du côté de Redon en ce w-end de septembre dernier... à 40 km au Nord de Nantes.

 bretagne Le Baluchon nous emmène sur les petites routes et nous sillonnons la campagne à la recherche d'endroits intéressants. C'est ainsi que notre curiosité nous fait stopper net devant l'entrée de ce qui paraît être une carrière... car, depuis quelques kilomètres, voilà ce que nous voyions de loin !

    075

 

Pour la Communauté "Carte de France des paysages" de Canelle

 

Nous rentrons dans l'espace réservé aux voitures et descendons du Baluchon pour aller lire le panneau explicatif qui va nous apprendre que, nous sommes sur les lieux d'une mine... OK, mais une mine de quoi ?? Et voilà tout l'intérêt de la visite... nous avons devant nous une mine d'étain!!! Et pas n'importe laquelle puisqu'elle était, nous apprend encore le panneau, l'une des sources d'étain la plus importante du monde antique.. elle alimentait la "route de l'étain" vers la méditerranée.    

Ensuite... léthargie pendant 15 siècles !!! Exploitée de nouveau à ciel ouvert de 1952 à 1957, elle employait alors 350 mineurs.

Après lecture, l'APN rentre en action et C-C, collée à lui, le suit toute excitée ! Ce que nous découvrons autour de nous est le résultat de l'extraction de la terre...

043

En effet, ces monticules que l'on nomme "terril" se sont formés suite à l'accumulation des déchets, stériles restants après l'extraction de l'étain... et, il y en a partout autour de nous ! Quel paysage curieux !

 044

Au pied du "terril", l'extraction de la terre a creusé une cavité devenue aujourd'hui un superbe étang de 15 hectares qui accueille les adeptes de ski nautique et de plongée !

067

Car ces lieux sont devenus effectivement une base de loisirs... la partie boisée offrant également des possibilités de randonnées en VTT ou pédestres ainsi que des parcours d'orientation.

Image du Net

7a8e2cc514150653cd27f7103d8456c6[1]

041

Nous voilà maintenant devant l'escalier de 200 marches qui va nous mener sur le "terril" le plus élevé.

045

046

121 mètres de grimpette avec, au fur et à mesure de l'ascension, une vue panoramique époustoufflante sur les environs qui fera oublier le vertige à C-C et lui donnera des ailes !

047

048

049

052

JF la suit tranquillement mais sûrement et les voilà au sommet !

051

054

De là haut, il est plus facile de comprendre la situation où une table d'orientation s'offre aux visiteurs.

 053

060

055

La partie Nord, celle où nous sommes sur le "terril" et qui couvre une superficie de 51 hectares, se trouve depuis janvier 1996 sur la Commune d'Abbaretz que l'on aperçoit devant nous.

061

058

059

La partie Sud où se trouve l'étang et qui s'étend sur 44 hectares, est également depuis janvier 1996, la propriété du Conseil Général de Loire Atlantique.

    062

063

Voici le plan de ce lieu unique que nous vous recommandons d'aller voir.. par beau temps.

Image du Net

    evSLdG[1]

Ce que nous avons fait après ?

Et bien, nous sommes redescendus...

061

064

065

..avons conduit Le Baluchon au Sud du Site pour aller voir l'étang...

066

 069

 068

...et puis, nous avons déjeuné là... sur le parking immense où nous étions seuls à profiter de ce w-end de septembre !

073

 070

 

Et mardi...

  Dis C-C, c'est quoi la réponse au jeu de mardi dernier ?.

 

Claire-Cerise

 

 

chaussure010

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Natif de St Naz et je connais m^me pas ce site !!!!! quelle erreur, merci CC, encore de beaux paysages à découvrir, c'est JJ qui va être content !!!<br /> Bizh
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui ?? Eh bien je suis contente que tu découvres cela... JJ devrait s'y plaire si vous aller là-bas hors saison !! Bizh Tégé...<br /> contente de te voir reprendre la route des coms !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
On en découvre des choses, en vous suivants ! Merci pour la balade
Répondre
C
<br /> <br /> On aime  partir à la recherche de l'insolite, si possible ! Et bien souvent.. on trouve !! Bonne nuit Littorine<br /> <br /> <br /> <br />
H
Le petit champignon m'a fait penser aux miens , fabriqués de main de maître par JF.<br /> quant à la mine (que je ne connaissais pas du tout ) elle a un petit air nostalgique: . tant d'activités ont disparu peu à peu ...
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Odile !! Et c'est pour cela que je l'ai photographié et mis dans l'article... il est trop mignon ! Une mine qui n'est plus en<br /> activité a forcément un petit air nostalgique puisque rien ne pousse vraiment là dessus mais... on a su les réutiliser en base de loisirs et ça c'est bien ! Il doit y avoir du monde l'été !...<br /> nous sommes passés en septembre, ce qui était bcp plus agréable !! Merci Odile de ton passage et bonne soirée !! <br /> <br /> <br /> <br />
S
Je passe trop tôt pas de nouvel article ...<br /> Bises, bonne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as hâte de connaître la réponse au mystère des panneaux peut-être ?? :+))  L'article tombe à 22h30 !! Bizh Sylvie<br /> !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
je me suis rgalé en regardant de beau reportage. On apprend toujours quelque chose dès lors que l'on prend la peine de sortir de chez soi.... Je te souhaite encore beaucoup d'escapades aussi<br /> plaisantes, Claire-Cerise la habitante du Faou... Au fait comment est la gentile du Faou???
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Didier ! Gentil de passer et tant mieux si tu t'es régalé, c'est le but de ce blog :+)) ! Là... tu vois, je me languis...<br /> j'ai hâte de repartir !!! Merci en tout cas pour tes gentils souhaits... quant aux habitants du Faou ce sont les "faouistes"... nous habitons juste au-dessus, dans la campagne<br /> d'Hanvec. Donc, C-C est hanvécoise :+)) !! Merci de ta visite Didier !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour cette très étonnante mais belle balade dans un coin que je ne connais pas du tout
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une balade qui vaut la peine de faire un petit détour si tu viens en Bretagne un jour !Belle journée Bruno ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
P'tit coucou matinal tite Claire, et restes bien au chaud aujourd'hui...bisous bisous...
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton p'tit coucou Pierre... je vais suivre ton conseil !! Bizhous  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Je reviens sur ton blog après une longue absence. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2012. Merci encore de me faire découvrir tous ces lieux qui gravitent autour du village de mon<br /> enfance l'Hopital Camfrout. Biz et bonne route.
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement Brigitte, je me suis demandée plusieurs fois ce que tu devenais !! Et si ta soeur avait trouvé la maison de ses rêves !!<br /> Bonne année à toi également et merci d'apprécier mes promenades ! Bizh Brigitte et à bientôt !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Un endroit original à visiter, j'aime bien aussi la dernière avec le petit champignon comme le point final ;0)
Répondre
C
<br /> <br /> :+)) oui, c'est un petit champignon que j'ai trouvé très mignon... Cet endroit n'est peut-être pas très loin lorsque tu vas chez ta<br /> soeur... c'est une balade étonnante ! Bizh Balladine !<br /> <br /> <br /> <br />
S
génial cet endroit, merci pour le partage... gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> GBizhous Sherry... mon article de vendredi est pour ta Communauté !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
ben , j'habite à St-Herblain qui touche Nantes ......bisous bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Eh bien ! En effet, tu n'es pas bien loin !! Je te préviens si Le Baluchon fait une descente par là !!! Bizhous C  et<br /> bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
D
tu m'as rappelée que je n'avais jamais fait cette rando qui est ...à quelques kms de chez moi , hier j'ai donc mis mes godillots et hop j'en ai fait le tour .....sympa comme rando , on se serait<br /> cru sur la lune ou presque !!! merci , bisous et quand tu viendras dans le coin appelle moi , je serais peut-être dispo ....bises
Répondre
C
<br /> <br /> Alors ça c'est la meilleure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si j'avais su que tu étais par là.. je t'aurais prévenue de notre visite,<br /> quoi que... nous ne savions pas du tout ou nous allions... à l'aventure oui ! Ce qui est bien souvent bcp plus amusant, la preuve !! Eh bien, je suis très contente de savoir que tu as<br /> marché dans nos pas !!!! OK pour te prévenir lorsque nous retournerons par là !!!! Bizh C et bon aprèm !!  <br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour Claire-Cerise,<br /> Je ne savais qu'il avait exister des mines d'étain si importantes !<br /> Joli site en tout cas. Dans le Nord aussi certaines anciens sites d'extraction de charbon ont été transformés en base de loisirs.<br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Bises, bonne semaine
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Tounette et merci de ton passage ! Je n'ai pas commencé mon Tour de France encore... mais je passerai chez toi. Visiblement tu<br /> es plus sensibilisée par ce genre de site que nous ! C'est sympa d'avoir fait des bases de loisirs sur ces sites... ! Belle découverte en tout cas que je suis contente d'avoir partagée ! Bizh<br /> Tounette et bel aprèm !<br /> <br /> <br /> <br />
K
On ne m'avait pas dit que je marcherai autant en faisant le tour de la communauté ce matin lol<br /> belle journée<br /> <br /> Une petite nouvelle dans la communauté<br /> <br /> Katara
Répondre
C
<br /> <br /> :+)) !! Ça fait les mollets hein !!!! Merci en tout cas Katara d'être passée... j'irai voir ton blog  dans la journée ! Bienvenue<br /> à toi dans la Communauté de Canelle et bon lundi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour tite Claire, si si, j'avais déjà vu le baluchon...pour être sportif moi ? pffff...mon vélo est à assistance électrique, c'est cool, mais faut quand même pédaler...je mettrais des photos de<br /> celui çi, un de ces jours...je t'embrasse, passe une bonne journée...
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Pierrot, MDR pour le vélo électrique.. ;+)) !! Mais tu as raison, il faut quand-même pédaler sinon tout s'arrête !!<br />  ma batterie me donne juste de quoi faire maison-mer, mer-maison ! Et encore... pour l'aller je n'appuie pas sur le bouton puisque la route descend mais pour le retour, il reste enfoncé<br /> jusqu'à l'arrivée ... d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi "ils" n'ont pas encore inventé le vélo à assistance qui se rechargerait en roulant !!! Belle journée à toi aussi<br /> Pierrot... ici c'est encore la grisaille :+(( ! Bizhous <br /> <br /> <br /> <br />
B
Pas mal ce coin, à découvrir dans la Région de Redon. nous connaissons très peu cette région à part Nozay et Redon et le côté vers Rennes. Merci pour l'explication et les photos. Salut à vous deux,<br /> JC
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien la mine est dans la partie que tu connais :+)) !!! Juste à côté de Nozay !!! Il va falloir que tu pousses jusque-là.. Belle<br /> journée Jean-Claude ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
Toute peine mérite salaire, ne le dis -ton pas? alors après une telle grimpette vous avez eu le droit à quoi? apéro, bière, café?????<br /> je ne savais pas que 'il y avait eu extraction d'étain en Bretagne Merci CC et bonne semaine à vous ** dgidgi
Répondre
C
<br /> <br /> Ne t'en fais pas Dgidgi, nous avons eu tout ce qu'il nous fallait dans Le Baluchon après la descente !! ...Eh oui... il y avait de<br /> l'étain en Bretagne ! Nous avons tous été surpris de cela !! Bonne nuit et Bizh<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou tite claire, je ne savais qu'il existait de l'étain en Bretagne, c'est bizarre ça...il est joli ton baluchon, j'ai eu un camping car durant 3 ans, sympa...après midi, 18km de vélo en bordure<br /> des plages, beau soleil, un peu de vent, mais je suis bien aéré maintenant...bisou, bonne fin de dimanche...
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Pierrot ! Eh bien si... il existait au moins une mine d'étain en Bretagne et nous ne le savions pas !! Il faut dire qu'on ne va<br /> jamais dans ce coin, c'était la première fois et nous y retournerons sûrement car il y a encore des tas de belles choses variées à y dénicher !! Tu n'avais jamais vu Le Baluchon ?? Je te mets un<br /> lien..  tu y verras l'intérieur à la fin de l'article ! http://cclebaluchon.over-blog.com/article-431-plogoff-29-92078598.html  Tu me l'avais dit que tu avais eu un CC...Dis donc, tu es sacrément sportif !!!! 18 km en vélo cet aprèm ?! Cela devait être sympa en bordure des<br /> plages ! Bizhous Pierrot et Bonne soirée !!  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne savais pas qu'il y avait là une carrière d'étain !!<br /> On en apprend des choses ici !!<br /> Merci du partage et bon dimanche à vous deux en Bretagne.<br /> Bises de la Normandie.
Répondre
C
<br /> <br /> Nous non plus nous ne savions pas, avant d'apercevoir ce terril de loin ! Contente d'avoir partagé notre découverte ! Bizh<br /> de Bretagne de la normande... à la bretonne de Normandie :+)) ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Voici une bien belle découverte , bon je préfere te suivre depuis mon ordi pas trop de crapahutage en ce moment..Dans la région Huelgoat aussi tu as des mines de plomb et d'argent à<br /> Locmaria-Berrien. Claire..Bisous..
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mireille d'apprécier ! Si je comprends bien, tu me pousses à aller faire un reportage du côté de Huelgoat aussi... Maintenant<br /> que tu me le dis, bien sûr qu'il y avait une mine... j'y suis allée avec les Cop'ines !!! Et dire que je n'ai pas tilté lorsque Sylvie m'en parle un peu plus haut dans son com !!! Mais, à<br /> Huelgoat (25 mn de chez moi), la mine n'est pas importante comme celle-ci... du moins, ce qu'il en reste !  Par contre, je ne connais pas Locmaria-Berrien donc... j'irai plutôt voir par là !<br /> Merci pour le tuyau et bon dimanche Mireille ! Bizh<br /> <br /> <br /> <br />
C
A ce que je vois ....JF a toujours "pon pied, pon oeil" pour te suivre !! j'ai un "rhube carabiné" excuse-moi.<br /> Merci pour la balade : encore un lieu que tu as découvert pour nous ....Je ne connaissais pas du tout et je t'ai volontiers suivie sur les hauteurs pour découvrir ce joli coin !!<br /> Je suis presque sur le départ .... Biz CC et JF et je te dis à bientôt.
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, tu as l'air bien prises pour confondre les b, p, m à ce point :+)) !! J'espère que ton ""rhube carabiné" sera fini<br /> lorsque nous nous verrons !! Contente que ma balade te plaise aussi... c'était une belle découverte pour nous également et j'avais très hâte de la raconter. Bon dimanche Channig<br /> ! Nous, nous allons manger la galette avec des amis donc pas d'ordi avant ce soir...  Bizh Channig et à très bientôt sur nos terres bretonnes ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
intéressante ballade ! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Véro... Par contre, tu n'aurais pas trouvé ton bonheur à cet endroit ! Je crois qu'il n'y avait pas d'insecte, ni de<br /> fleur ! Bizhous ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
coucou<br /> Super comme visite...moi qui suis déjà allé à redon je n'avais jamais vu ca<br /> bisous C-c
Répondre
C
<br /> <br /> C'est à côté de Nozay plutôt que de Redon....au Nord de Nantes à 40 km. Bizhous Sofie et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est vrai ! tu me le dis tout le temps mais je n'en fais qu'à ma tête !
Répondre
C
<br /> <br /> Pourtant, de la tête aux pieds il n'y a qu'un pas !! <br /> <br /> <br /> <br />
G
en regardant vite fait les photos , j'ai cru que j'allais me refaire la dune du Pila qui m'avait épuisé ! puis non ...Je vais donc reprendre mon souffle pour cette visite puisque j'ai jusqu'à mardi<br /> ....
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens ... je me demandais qui allait y penser :+)) !!  Mais je peux te dire que la montée est bcp plus facile là et le<br /> vertige bcp moins présent ! Vas-y tranquille Henri... tu as le temps !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bravo à JF ! J'ai eu du mal à suivre ... Normal ! j'aurais dû enlever mes chaussures à talons !
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Liza ! Combien de fois t'ai-je dit de mettre des chaussures plates pour venir avec nous !!? Hein ? combien<br /> ?? <br /> <br /> <br /> <br />
V
c'est interressant , je n'aurais pas pensé a des mines par la, et surtout de l'étain! ça donne un paysage original et joli. merci de la découverte. gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
<br /> <br /> Moi non plus ! Comme quoi, on ne connait pas assez ce qui nous entoure... enfin là, il y a quand-même plusieurs kilomètres entre chez<br /> nous et ce lieu !!! C'est vrai que le paysage est très étonnant !  GBizhous Cathy !<br /> <br /> <br /> <br />
S
dix C-C c'est quoi le champignon sur la dernière photo ?<br /> Si tu veux devenir checheur d'or, je crois bien que du côté de l'huelgoat j'ai lu que ça se faisait (district de Lopérec) ...<br /> Sinon, ton reportage est encore très intéressant ! Et j'ai bien aimé les terrils blancs : ça change !<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un champignon qui se trouvait là... devant le CC lorsque nous avons déjeuné sur le Parking de l'étang et  j'ai trouvé qu'il<br /> ressemblait aux champignons  que JF tourne ! .... Huelgoat ? Ah bon ?... eh bien, nous irons ensemble lorsque tu reviendras par ici ! N'oublie pas le matériel LOL !!! .. Contente que le<br /> reportage te plaise.. c'est sûr que les terrils sont des endroits très particuliers !! Bizh Sylvie et mardi.... :+)) <br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ignorais tout de cette mine d'étain.<br /> merci beaucoup pour cet article très intéressant.<br /> Bon week-end
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Joseph d'avoir apprécié, c'est surprenant comme site et passionnant comme histoire ! Belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je passe vous souhaiter un bon week end.
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens... un passage en coup de vent :+))....vlou.....Sylvie est déjà passée !!! Bizh et bon w-end à tous les 2 !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
On ne s'enrichit pas même avec des milliers de paillettes d'or, ça ne représente pas grand-chose en grammes. C'est pour le fun.<br /> Tu sais, la plupart des limousins ignorent qu'il y a de l'or dans les rivières. C'est de l'or alluvionnaire.<br /> Si tu savais tout ce que l'on trouve dans les rivières !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Je me doute qu'on ne doit pas faire fortune ici en France... par contre, tu m'intrigues avec ta dernière phrase !! Qu'est-ce qu'on<br /> trouve dans les rivières ???<br /> <br /> <br /> <br />
M
Voilà une bien belle balade et de plus très très enrichissante !!! comme je les aime !! et être seul au monde, c'est le rêve de beaucoup de monde ! allez Claire nous attendons avec impatience la<br /> réponse au jeu ! bisous et bon week-end. marie
Répondre
C
<br /> <br /> Cette petite balade va nous faire patienter jusqu'à mardi soir :+)) !! Bizhous Marie et bon w-end également !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Michel me dit qu'il y a aussi de l'or dans les rivières bretonnes puisque ce sont les mêmes formations géologiques que chez nous....<br /> Allez, vous achetez deux batées et au boulot ! ☻
Répondre
C
<br /> <br /> Ça se saurait !!!!  OK pour les batées mais y'a comme un problème......... JF a mal au dos aussi  :+(( !! Bon ben tant<br /> pis... on s'ra jamais riche :+)) !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour l'orpaillage, il va dans les petites rivières de notre région , de la Dordogne aussi, et quelques sorties dans le Gard, le Cantal.<br /> Sa connaissance du sol lui permet de savoir à peu près où il peut en trouver.<br /> Il n'attache aucune valeur à ce qu'il trouve, c'est le plaisir de chercher qui le pousse. Je devrais dire le poussait car il y va de moins en moins : il a mal au dos et préfère le golf !<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'on pouvait en trouver en France !! Bon ben... on va peut-être déménager ailleurs qu'en Bretagne finalement !! On<br /> peut peut-être faire un échange de maison... on a un golf à côté de chez nous  ! Bizh Christiane et belle<br /> journée aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh excuse-moi je ne te prenais pas pour une AM ni une AV voyons je plaisantais tout simplement mais peut-être trop tôt pour une 1ere fois que je passais de dire des bêtises ... quant aux avatars<br /> c'est ton choix je disais "çà" comme çà ! bye !
Répondre
C
<br /> <br /> Ben ?... tu n'as pas vu mon grand sourire à la fin de ma réponse ??? J'rigole moi aussi !!  Pour AM, je vais y réfléchir...<br /> pour l'AV, tu as tout ce que tu veux dans mon blog :+)) !!... Bon samedi Nicole !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Voila un endroit très insolite et qui "mine de rien" attise notre curiosité.<br /> <br /> Merci pour cet article très instructif.<br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> MH & Guy
Répondre
C
<br /> <br /> Merci MH et Guy ! Les endroits insolites ne sont pas si fréquents donc il faut sauter dessus quand on en croise un et .. c'est ce<br /> que nous avons fait !! Bon w-end à vous 2 également !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Claire , je comprends ton allusion sur ton commentaire de l'article des Koalins chez moi ....sourires<br /> Je n'en avais jamais entendu parler , alors c'est sur que nous ne sommes pas très loin de là , alors à découvrir avec grand plaisir<br /> Merci à toi<br /> Bonne journée , bises
Répondre
C
<br /> <br /> :+)) !  c'est une balade à faire en CC...  il y a des tas de  belles choses à voir dans cette région ! Nous y<br /> retournerons sûrement avec Le Baluchon puisqu'un w-end  n'a pas suffit ! Balade particulière donc et pour la Carte cela change  ! Contente qu'elle te plaise ! Bizh et bon w-end Canelle<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je passe depuis chez Ma voisine Virjaja, que la balade est magnifique chez toi je ne regrette pas d'être venue ! superbe archi superbe! ah un CC je cherche un Mr seul qui voudrait bien de moi pour<br /> voyager ... si tu connais, tu me contacte hihi ! merci mais c'est sérieux !!! bisous bonne journée !!! ah zut quel dommage on ne peut pas laisser une zimage tu n'en veux pas ? tant pis ! nicole !
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Nicole et merci pour les compliments ! Tu es rigolote !... je ne suis pas une Agence matrimoniale ni une Agence<br /> de voyages... Non je n'aime pas les gifs et les images sur les coms... cela prends trop de place. Belle journée Nicole..:+))<br /> <br /> <br /> <br />
E
tu les crées tous ces jolis sites a visiter...je connais bien la région de Redon et je n'avais jamais entendu ni vu ce coin extraordinaire...ah, c'est sur JJ a encore de beaux tours de roues devant<br /> lui
Répondre
C
<br /> <br /> Le Baluchon est tombé dessus par hasard .. C'était un w-end "coup de tête"... non préparé !  Quelques fois cela nous réserve de<br /> belle surprise comme celle-ci ! Je pensais bien que ce site allait te plaire ! Bizh Eléonor <br /> <br /> <br /> <br />
L
endroit magnifique je suis sure arrivé en haut tu es restée bien au milieu a prendre tes photos(mdr) qui sont superbes, j'ai suivi avec attention tout ton article en m'imaginant dans ce lieu aussi<br /> excitée que toi, j'ai ce genre d'endroit<br /> bises a vous deux<br /> lyly
Répondre
C
<br /> <br /> :+)) Je devais être à deux mètres du bord sans doute.. mais j'ai fait tout le tour ! la pente est assez douce et la<br /> végétation arrête le regard, du coup la sensation de vertige est atténuée. C'est sûr que tu aurais été comme moi à cavaler devant JP !!! :+)) Bizh à vous 2 et bon w-end Lyly<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est une promenade étrange : la couleur du sol est surprenante ! Je n'avais jamais entendu parler de cette mine, merci de nous la faire découvrir. Mon mari me dit qu'il y en avait aussi en Hte<br /> Vienne. Je l'ignorais totalement ! Il était prof. de sciences et passionné de géologie. Il fait encore un peu d'orpaillage. Moins : avec l'âge, le dos supporte difficilement....<br /> Le seul terril que j'aie vu c'est à Alès, celui d'une ancienne mine de charbon.<br /> Bises Claire et bonne fin de semaine.
Répondre
C
<br /> <br /> Etrange, passionnante, originale... nous avons bcp aimé ! ... où ton mari fait-il encore de l'orpaillage :+)) ?... Contente que tu<br /> aies découvert ce lieu unique ! Car chaque mine doit être différente et celle de Haute Vienne sans doute aussi ! Bizh et bon w-end Christiane !<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai retrouvé le blog et la carte que j'avais utilisés pour un article il y a deux ans : zut, le lien n'entre pas; je recopie :<br /> membres.multimania.fr/lanecki/route.html; c'est très intéressant...
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sittelle mais, j'ai tellement de pubs qui s'affichent et ne veulent pas quitter cette page dont tu me donnes le lien, que<br /> je n'arrive pas à voir la carte et à lire le texte en entier ! Demain, j'essaie de trouver un autre lien ! En tout cas, merci pour la découverte de cette deuxième route !! Bizh et bonne nuit à<br /> toi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mais oui les Vénètes tiraient l'étain ! et l'envoyaient vers la Méditerranée; ici, nous avions l'autre route de l'étain qui venait de l'Ile de Wight en Angleterre vers la grèce, par la Bourgogne.<br /> Les deux se rejoignaient, mais je ne sais plus où; je vais rechercher ! bonne soirée, bises et bon week-end !
Répondre
C
<br /> <br /> Contente de voir que cela te rappelle une autre route de l'étain. J'ai trouvé cette histoire passionnante et ce site extraordinaire<br /> !  Cherche bien ! Je suis curieuse de savoir maintenant où les 2 routes se rejoignaient ! Bizh et bon w-end !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une découverte pour moi très intéressante accompagnée de belles photos. Je te fais des bisous de loin pour pas te donner mes microbes. Bises
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai bcp aimé ce lieu très spécial !! Un paysage presque lunaire !! Merci Agnès d'avoir apprécié et merci pour tes bisous lointains...<br /> tu sais, les microbes arrivent aussi ici. Pour l'instant la longère n'est pas touchée mais faut pas rêver !!! En tout cas, je te souhaite une bonne fête puisque Ste Agnès est à l'honneur dans<br /> quelques minutes !!! Bizh et remet-toi vite !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog