St Philibert n’est pas sur le bord du Golfe !! Alors pourquoi en parler ?
Parce que d’une part son histoire est étroitement liée à celle de la paroisse de Locmariaquer précédemment contée, qui elle, est sur le bord du Golfe… d’autre part parce que j’aime bien ce lieu ! Je vous en ai parlé il y a bien longtemps et vous avez sûrement oublié donc…
Nous allons nous balader autour du bourg pour sentir les lieux tout en devisant, à partir de la chapelle et derrière les jardins du bourg par un petit sentier agréable.
Pourquoi St Philibert ? Grâce au moine Philibert né en 616 et fondateur de l’Abbaye de Noirmoutier qui évangélisa toutes ces côtes !
St Philibert est érigé en paroisse en 1869-70 et en commune le 23 juin 1892.
L’église du XVII ème et XVIIIème, fut agrandie en 1773 et en 1785 et fut achevée en 1850. Elle fut restaurée au XXème. Une seule cloche au clocher, un petit escalier de pierre très ouvragé, ainsi que des vitraux.
Le tableau central du XVIIIème représente St Philibert en habit d’évêque bénissant le peuple.
Les deux fontaines dates du XVII et XVIIIème siècle.
Ainsi s’achève le tour du Golfe côté Ouest…
Je vous conterai la côte Est du Golfe lorsque nous aurons poussé jusque là car, pour l’instant, nous n’avons qu’une petite idée de ces lieux visités au tout début de l’histoire du Baluchon… et cela remonte déjà loin ! Il s’en est passé des choses depuis !
Claire-Cerise