Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 21:11

 

L'île Berder Larmor Baden (3)

Photo trouvée sur le Net

 

Et nous voilà à l’île Berder enfin ! Une des îles les plus connues du Golfe, magnifiquement boisée. Un régal ! On en fait le tour en une heure.

 

L'île Berder Larmor Baden

 

Nous y sommes donc allés pendant nos cinq jours et nous y sommes retournés samedi dernier avec nos 3 garçons. C’est une île de 24 hectares qui dépend de Larmor-Baden et son nom vient de Berdic qui veut dire « frères et sœurs d’une même famille ». Pourquoi ? Parce que tout simplement, les premiers propriétaires en 1750 étaient des frères et des sœurs. Avant eux, des familles de fermiers s’y sont succédées dont les descendants habitent encore Larmor-Baden. L’île à ce moment-là n’était recouverte que d’ajoncs ! C’est une de ces familles qui demanda à Napoléon III que Larmor devienne une paroisse.  Les deux jours où nous y sommes allés il faisait beau et nous avons pu apprécier l’ambiance « méditerranéenne » !

 

L'île Berder Larmor Baden (23)

 

Comme je vous le disais dans l’article sur Larmor-Baden, l’île Berder est coupée du continent lorsque la marée est haute.

 

L'île Berder Larmor Baden (7)

 

Où se trouve ce lieu

 

On ne peut y accéder que lorsque la petite route est découverte.

 

L'île Berder Larmor Baden (8)

 

L'île Berder Larmor Baden (9)

 

L'île Berder Larmor Baden (2)

 

L'île Berder Larmor Baden (33)

 

Le recouvrement du passage permet aux amateurs de kayak de venir affronter les rouleaux. La première fois que nous y sommes allés nous sommes restés à les regarder mais pas un seul n’a réussi à passer de l’autre côté, les remous étaient trop forts !

 

L'île Berder Larmor Baden (4)

 

L'île Berder Larmor Baden (5)

 

Dans le sud de l’île où nous avons pique-niqué samedi dernier, se trouve la plus belle vue sur le courant de « la jument ». Ce courant est le deuxième d’Europe pour sa puissance, c’est dire !

 

L'île Berder Larmor Baden (34)

 

L'île Berder Larmor Baden (17)

 

J’ai même fait une vidéo tellement celui-ci est impressionnant (malheureusement je n'arrive pas à la charger). Avec les garçons nous sommes restés longtemps à regarder les bateaux avancer « en crabe » à cet endroit. C’est très amusant de voir les voiliers et même les bateaux à moteur, passer très vite dans un sens et peiner tout plein dans l’autre sens ! Certains se retrouvent même en marche arrière involontairement et se redressent une fois passé l’obstacle. Un spectacle unique !

 

L'île Berder Larmor Baden (19)

 

L'île Berder Larmor Baden (35)

 

La promenade est agréable car elle se fait par un sentier côtier bordé de pins.

 

L'île Berder Larmor Baden (15)

 

L'île Berder Larmor Baden (26)

 

Tout autour de l’île se trouvent de jolies criques et petites plages de sable.

 

L'île Berder Larmor Baden (37)

 

L'île Berder Larmor Baden (6)

 

En 1879, l’île fut achetée par le Comte Arthur Dillon qui ruiné, vend l’île à la duchesse d’Uzès en 1920 (cette dame fut la première française à obtenir le permis de conduire en 1898 !) qui, à son tour vend Berder aux Oblats de Marie-Immaculée en 1927. En 1937 ce sont les sœurs de Saint François qui en deviennent propriétaires jusqu’en… 1991 ! En 1935 elles se trouvaient sur l’île aux Moines où elles y exerçaient une action hospitalière, mais la place vint à manquer et c’est ainsi qu’en octobre 1937 elles déménagent pour l’île Berder.  Ce sont ces dernières que JF verra lorsqu’il y passera ses épreuves pour y obtenir son BAFA à 17 ans. Ça ne nous rajeunit pas :+) ! Aujourd’hui l’île appartient à la société immobilière Yves Rocher qui loue l’île à une association de vacances pour groupes et familles. L’île Berder inspire les poètes, elle est la plus belle île du Golfe dit-on. C’est le Comte Dillon qui plantera les pins et des pommiers et construira une résidence et ses dépendances.

 

L'île Berder Larmor Baden (38)

 

A la pointe Nord-est de l’île, la Chapelle néogothique Sainte Anne sera construite pour le mariage du fils Dillon en 1865.

 

L'île Berder Larmor Baden (28)L'île Berder Larmor Baden (29)

 

L'île Berder Larmor Baden (30)

 

Elle y abrite encore les corps du Comte et de la Comtesse qui vécurent à l’île Berder entourés de leurs enfants et petits-enfants jusqu’à leur mort en 1924 et 1926, alors que l’île appartenait déjà à la duchesse d’Uzès. Pendant un demi-siècle, Berder fut sans doute l’île la plus mondaine du Golfe avant de devenir la plus religieuse du Golfe ! Nous continuons à avancer et tombons sur un chemin de croix tout simple, témoin d’une activité religieuse passée…  sur un calvaire...

 

L'île Berder Larmor Baden (36)

 

 puis sur une belle plage où se trouve un Centre Nautique.

 

L'île Berder Larmor Baden (18)

 

L'île Berder Larmor Baden (20)L'île Berder Larmor Baden (22)

 

L'île Berder Larmor Baden (25)

 

Nous regarderons 3 frères se lancer des poignées de vase…

 

L'île Berder Larmor Baden (24)

 

et nous admirerons de belles carcasses de vieux bateaux en bois.

 

L'île Berder Larmor Baden (32)

 

L'île Berder Larmor Baden (21)

 

Autour de l’île, une activité intense ostréicole s’offre à nous.

 

L'île Berder Larmor Baden (39)

 

L'île Berder Larmor Baden (14)

 

Les sacs d’huitres entreposés et alignés sur des tables au-dessus du sable sont impressionnants de par leur nombre impeccablement alignés.

 

L'île Berder Larmor Baden (31)

 

L'île Berder Larmor Baden (11)

 

Les ostréiculteurs viennent souvent retourner les sacs et taper dessus pour éviter sans doute que les huitres ne se collent les unes aux autres.

 

L'île Berder Larmor Baden (12)L'île Berder Larmor Baden (13)

 

Et voilà que le tour de l’île arrive à sa fin ! La boucle est bien bouclée et nous reprenons la petite route qui nous ramène à Larmor-Baden !

 

L'île Berder Larmor Baden (10)

 

La promenade vous a-t-elle plu ?

 

Claire-Cerise 

 

bateau56

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis prof de SVT d'un collège en 44 et je dois organiser la visite de l'île de Berder pour nos jeunes correspondants italiens. Merci beaucoup pour cette promenade par l'image à la fois belle et<br /> précise...
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour et merci de votre visite ! L'île n'est pas grande mais tellement agréable avec ses bois, sa vue sur l'impressionnant courant et ses jolies plages.. vous n'aurez aucun mal à convaincre<br /> vos jeunes italiens, ils aimeront forcément ! Seule chose.. ne loupez pas la marée basse pour rentrer, sinon vous serez bons pour passer la nuit à la belle étoile :+)) ! Bien sûr, il faut s'y<br /> rendre lorsque le temps est magnifique pour que le charme opère... c'est tout ce que je vous souhaite.. une belle journée sur l'île pour que chacun puisse rentrer en ayant de belles images<br /> en tête et un beau souvenir ! Bien cordialement !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Jolie promenade, je me souviens être allé dans le coin plusieurs fois et notamment pour aller faire le 18 trous de Larmor Baden qui n'est pas loin (très beau golf!). mais ça, c'était "avant"...<br /> cordialement<br /> bises<br /> Paul
Répondre
C
<br /> <br /> :+)) Je ne connais pas ce Golfe ni les autres d'ailleurs ! Je ne connais pas ce sport en fait ! J'aimerais bien  que tu me<br /> montres.. après..! Bizh Paul ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Claire-Cerise,<br /> Voilà une bien jolie promenade ! et que dire de toutes ces futures huîtres !!! un régal pour les amateurs dont je fais partie ! bise marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Marie ! J'ai bien failli en manger encore ce soir mais finalement on a changé de menu ! Comme tu dis c'est un régal... on ne<br /> s'en lasse pas ! Biz !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je ne connaissais pas cette ile, mais si on repasse par la... je regarderais les heures des marées.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut sinon tu ne passes pas ! Tu verras... les courrants de l'autre côté de l'île sont vraiment impressionnants !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et à 6 ans, en pension chez les "bonnes soeurs" ....c'était pas Top en 1952 !!! On rentrait à la maison aux vacances de Noël, Pâques et les grandes vacances .... C'est tout !!! Eh oui, ma Doué ;<br /> c'est le cas de le dire. L'Armée pour moi, quelques années plus tard, c'était du gâteau.<br /> Sur mon blog (dans les toutes premières pages) tu pourras voir les lieux de mon enfance et ma bannière c'est la maison phare de devant.<br /> @ + et bonne soirée CC et bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK Channig je vais aller voir tout ça ! En 52 !! Ma doué ! je n'étais pas encore née moi !!! Biz.. je vais surfer sur tes<br /> premières pages !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai été faire ma curieuse ...incroyable ! St-T...le bourg où je suis née !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vois ! J'en étais sûre que vous étiez proche géographiquement... passe lui un com éventuellement !! Il est à St T ..depuis peu<br /> comme tu as dû le voir dans le com !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai fait un p'tit tour sur le blog de Vincent...j'ai comme l'impression qu'il n'est pas très loin effectivement ! Et j'aime bien ses photos, disons que ce qu'il présente m'est familier, mais les<br /> clichés sont super-chouettes...<br /> Bises Claire-Cerise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il habite St T... !!! Il me l'a dit dans un com sur son Blog (dans les dernières publications). Biz mima et belle<br /> soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je pensais que c'était de notoriété publique que sois née dans un "tour-tan" d'où le nom de mon blog et si tu vois mon adresse mail tu peux savoir dans lequel je suis née : il se trouve dans la<br /> baie de Douarnenez. Tout petit phare à terre bien sûr, (je dirais même maison-phare) ; et j'y ai vécu 20 ans .....<br /> Que du bonheur jusqu'à l'âge d'aller à l'école donc en pension et cela pendant 13 ans !!!<br /> Allez ........nostalgie quand tu nous tiens !!<br /> rebzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Décidément tu en as des choses à raconter toi !!! Cela sort de l'ordinaire... dans un phare terrien pendant 20 ans ..13 ans<br /> de pension ! Ma doué !!!  je vais aller voir ça sur ton blog ! Biz Channig !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah oui Claire-Cerise, la balade m'a bien plu !!!<br /> Dis, tu as parmi les photos un très bel arbre...J'espère au moins que vous n'avez pas oublié la dégustation d'huîtres ?!<br /> Bonne soirée,<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Mima ! Tant mieux si tu t'es bien promenée ! L'arbre... c'est un chêne je crois... quant aux huitres ! Bien sûr qu'on<br /> en a dégusté... j'en parlerai dans l'article sur l'île d'Arz que je n'ai pas encore fait et que je publierai samedi soir j'espère... Au fait... connais-tu Vincent qui a mis un com un peu plus<br /> haut ? car il est de ton coin ! Biz Mima et bonne soirée aussi à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour la réponse : pas de phare donc .....depuis que je suis née dans l'un d'entre eux (oui je sais c'est pas pour ça que je suis une lumière !!!) je suis dingue de phares .....On ne se refait<br /> pas ; surtout à mon âge !!!<br /> Tes explications "privées" me satisfont pleinement et je me dis : que le comte était précurseur (ou avant-gardiste) avec sa chambre de la photographie.<br /> Merci CC et bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es née dans un phare !!! Pour être original, c'est original ! Tu ne dois pas avoir le vertige toi au moins ! ;+)...<br /> c'est sûr que ce Comte devait être à l'affut de toutes les nouveautés artistiques entre autres ... on menait grande vie dans l'île !<br /> <br /> <br /> "pendant un demi-siècle, BERDER fut sans doute l'île la plus mondaine du Golfe. De grands personnages du<br /> monde militaire, scientifique, artistique, et surtout politique, y sont passés."<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La promenade vous a-t-elle plu ??? Je crois que tellement plus que ça ....<br /> Quelle découverte et quelle magnifique promenade dans une île dont je ne connaissais même pas le nom ... (honte à moi !!!) mais maintenant c'est fait et qui plus est tu m'as donné envie d'y aller<br /> faire un tour ; peut-être l'an prochain en allant ou revenant d'Audierne ; en calculant bien pour la marée bien sûr !!! En attendant je me "régale" avec tes photos.<br /> Qu'est-ce la tour carrée qui dépasse d'une maison : un phare dont la lanterne aurait disparu ?? Non ça doit être autre chose. Magnifique chapelle ; Impressionnants les parcs à huîtres ..... et<br /> touchants les 2 carcasses de bateaux !!<br /> Merci pour ta balade CC et à bientôt. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Channig ! Contente que cette promenade soit une découverte pour toi ! Lorsque tu reviendras en Bretagne, tu vises Larmor-Baden<br /> que tu traverses et tu tombes sur l'île Berder ! Bien contente aussi que mes photos donnent une belle idée de cet endroit et... pour satisfaire ta curiosité, voici un extrait qui explique le<br /> pourquoi de cette tour... je ne peux tout mettre dans mon texte qui serait trop long mais... puisque tu le demandes, voici la réponse. Biz ! : "pour répondre aux goûts artistiques de son épouse, le Comte fit élever un bâtiment original, sans beauté particulière<br /> une tour hexagonale de cinq étages. Sur sa terrasse, elle offre aux visiteurs un magnifique panorama du Golfe dont elle est le plus haut point de vue. Il fit aussi aménager un atelier appelé : chambre de la photographie. Là étaient souvent reçus des peintres et des sculpteurs."<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci, Claire-Cerise ! c'est tout simplement splendide... quelle chance vous avez les Bretons ! toutes ces merveilles à disposition... bisous, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Biz Sittelle ! Il y a de bien beaux paysages de ton côté aussi et la mer n'est pas si loin ! Biz et belle journée aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Effectivement je pense que nous allons partir de bonne heure afin de faire un détour par des paysages que nous aimons bien et que nous ne nous lassons pas d'admirer et nous en profiterons pour<br /> pique niquer . Mais le temps de rassembler les affaires viendra il reste encore une bonne semaine . Surtout , nous commandons du beau temps !! HIER nous étions au Puy du fou pour la journée ,un<br /> régal sous le soleil !! bises .elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si c'est l'île Berder que tu vises pour ton pique-nique... attention à la marée ! :+) Pour le temps... le soleil est là depuis<br /> quelques jours et Eléonor et Tégé doivent bien en profiter !!! Ils auront beau temps aussi par ici au moins jusqu'au week-end. Après, il parait qu'une perturbation arrive... espérons qu'elle sera<br /> passée lorsque tu arriveras à ton tour avec ton C ! Biz Elvy !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour claire !!! bien sûr que la balade m'a plue , c'est une bonne idée pour aller y passer une journée ,il faut que je regarde si c'est loin du faou ,mais tu me diras !!! Et ces gros arbres qui<br /> semblent être ici depuis très longtemps vu la grosseur de leurs troncs , sont-ce des chênes ? Je n'arrive pas à distinguer l'écorce et le feuillage !!<br /> Et les trois frères sont-ce tes korrigans ? bisous . a plus elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Elvy !! Alors... si tu veux passer du temps sur l'île Berder, ce ne sera pas à partir du Faou mais plutôt lorsque vous<br /> arriverez en Bretagne où en en partant puisque c'est au bord du Golfe ! Ce serait dommage de faire tant de route (1h45) alors que vous y passer de toute façon ... Les 3 frères sont de parfaits<br /> inconnus... nos korrigans à nous sont plus grands et ont passé l'âge de se battre... quoi que ! :+)) Quant à l'arbre... je demanderai à JF pour confirmation mais je pense que c'est un chêne<br /> effectivement. Bonne journée Elvy... tu commences à rassembler tes bagages ?? :+) <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> c'est beau comme tout et je ne savais pas qu'on pouvait y aller à marée basse ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est la plus belle du Golfe ! Tu prends ton pique-nique.. ton appareil photo... et tu traverses... et là, tu t'en donnes à coeur joie<br /> ! Biz Véro !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un superbe reportage, et c'est sympa quand la marée est haute, on sait qu'il n'y a plus personne à venir.<br /> Belle journée "<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A chaque fois que nous y sommes allés, il n'y avait pas foule ! C'est suffisament grand pour pouvoir s'isoler ! Bonne journée aussi<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un joli coin de paradis mais qui se mérite car l'accès en est difficile visiblement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'accès n'est faisable qu'à marée basse sauf pour les résidents qui peuvent traverser à tout moment dans une grosse barque conduite<br /> par un passeur... à marée basse ils peuvent rentrer sur l'île en voiture mais les promeneurs ne les voient pas car ces derniers n'ont accès qu'au sentier côtier.. et<br /> non à la route qui pénètre à l'intérieur de l'île ! C'est un petit paradis c'est sûr ! Biz Liza ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Un superbe reportage photo, bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Vincent ! Et bientôt... l'île d'Arz !!! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour , me voilà de retour , j'ai toujours regarder cette ile de loin , je ne savais pas qu'on pouvait y accéder à pied , mon mari étant du coin non plus , du coup tu me donnes une bonne idée de<br /> promenade à faire à l'occasion , merci à toi<br /> je crois que je vais m inscrire chez toi , rien que pour redécouvrir le "golfe du Morbihan"mais pas en été bien sur<br /> bonne journée à toi , sous le soleil<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Canelle, contente de voir que mon article te donne des envies de promenades et de découvertes ! Non seulement tu peux faire le<br /> tour de l'île et y pique-niquer mais en plus tu peux y passer le temps de la marée basse pour t'y baigner ! Très sympa ce petit coin ! Si tu veux redécouvrir le Golfe j'ai fait pas mal d'articles<br /> jusqu'ici... il me reste à en faire sur les deux pointes Ouest et Est ! Belle journée... du soleil jusqu'à au moins dimanche en principe ! Biz !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog