Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 06:13

 

L'île aux Moines (45)  

Alors ça !!! C’est fou !... J’étais partie pour vous raconter notre escapade de 5 jours dans le Golfe du Morbihan et je m’aperçois que d’autres sont venus évoquer nos découvertes à ma place !!! C’est incroyable ! Qu’ils sont pénibles ces paparazzis !!! Ils n’ont pas arrêté de nous suivre ! On les avait repérés mais JF et Le Baluchon se sont fait prendre plusieurs fois… Quant à vous, ils vous ont bien eu hein ! Ce n’était pas des enquêteurs du tout mais… des pa-pa-ra-zzis !!! Et vous… vous vous êtes bien fait avoir !!! Surtout Elvy qui leur a carrément dit que nous étions probablement dans le Morbihan et même très certainement à l’île aux Moines !… d’ailleurs Tégé aussi a acquiescé… et Sylvie n’a pas dit le contraire !  Enfin… je dois quand-même avouer que leurs articles sont assez bien faits !! :+)  Donc… je ne les reprendrai pas et je vais même les laisser dans le blog… par contre, ils s’en arrêteront là ! Je reprends le fil, le récit et le cours du blog avant qu’ils ne s’accaparent ce dernier définitivement ! J’en suis encore toute retournée ! Enfin… bref… on y va… !

Un p’tit tour à l’île aux Moines donc… pas moins que ça !

L'île aux Moines

C’était le mercredi… mais après tout on s’en fout que cela soit le mercredi ou le lundi, ou le vendredi… à part que le mercredi… il faisait « potablement » beau et qu’avant de nous rendre à Port-Blanc pour prendre le bateau… nous avons déjeuné dans un restaurant 3 étoiles…

Resto 3 étoiles

Oui, parfaitement… d’huitres, bien évidemment et de bons petits plats… Après cela nous sommes montés dans le bateau et… direction vers la Perle du Golfe qui bénéficie de la mention « site inscrit » et qui a reçu le label « Natura 2000 » !

L'île aux Moines (3)

Ah, c’est sûr qu’on y serait bien resté malgré le monde… Nous avons gambadé partout sans pouvoir en faire le tour en une seule après-midi (c’est la plus grande île du Golfe !)… redécouverte car, nous y avions déjà posé les pieds il y a bien longtemps.

L'île aux Moines (20)

L'île aux Moines (10)

L'île aux Moines (13)

Et dire que sur cette île se trouve un lieu où 24 menhirs disposés en demi-cercle prouvent que des sociétés sédentarisées se trouvaient sur l’île 5000 ans avant JC !!! Des vestiges de la période gallo-romaine ont été retrouvés qui laissent supposer la présence de quelques villas !! Bref… en tout cas, au Moyen-âge l’île se nommait « Enez Manac’h » contracté en « Izenah » car, comme je le disais dans un « com » à Elvy… le roi de Bretagne de l’époque donna l’île, qui était  peuplée de marins, de pêcheurs et d’agriculteurs, à l’Abbaye de Redon qui ne s’y intéressa pas... Moi, franchement… j’en aurais fait quelque chose !!! Pas vous ? A moins que les invasions normandes aient empêché les moines de s’y installer... ce qui se dit aussi… Et puis… l’île fut érigée en commune à la Révolution française en… 1790, et fut érigée en paroisse en 1802. Tiens ! Une colle !... quel avantage l’usage donnait-il aux jeunes filles de l’île aux Moines et d’Arz à cette époque là ??*

L'île aux Moines (15)

L'île aux Moines (22)

L'île aux Moines (23)

 L'île aux Moines (32)

Laurier rose !

Est-ce que vous avez une idée du moment où l’île a été le plus peuplée ?? Ce fut le record !!! Non ? Et bien, le nombre le plus important d’habitants vivant à l’année sur l’île fut atteint en… 1861 avec… 1714 personnes !!! Alors qu’aujourd’hui, elle compte seulement 649 habitants !

L'île aux Moines (25)

L'île aux Moines (24)

Calvaire du Trech

 

L'île aux Moines (34)

L'île aux Moines (36)

Bon… c’est vrai que l’été, la population dépasse les 6000 !!!... et que les visiteurs d’un jour, comme nous, sont au nombre de 3000 !! 3000 par jour !!!!!!!!!!!!!! Vous vous rendez compte !!!?? Sa superficie ? 310 hectares ! L’île s’étire sur plus de 6 km de la pointe du Nord (site classé) à celle du Sud et de 3 km 500 de la pointe de l’Est à la pointe de l’Ouest (site classé) ce qui lui donne l’aspect d’une croix ! D’ailleurs, il y a bien longtemps, l’île s’appelait « Crialeis », ce qui signifie : « croix courte » !

L'île aux Moines (27)

L'île aux Moines (38)L'île aux Moines (41)

L'île aux Moines (40)

Nous nous sommes donc régalés dans les sentiers, avons admiré les maisons, les bords de côtes, l’église St Michel 

L'île aux Moines (43)L'île aux Moines (14)

L'île aux Moines (17)

L'île aux Moines (16)

Buste en bois de St Vincent Ferrier

 

 Nous avons rêvé, admiré, devisé, comparé…

L'île aux Moines (33)

L'île aux Moines (47)

L'île aux Moines (49)

L'île aux Moines (53)

Nous avons échangé, visité, observé, déambulé sur les routes étroites (qui n’autorisent qu’une vitesse règlementée de 20 km/h pour les véhicules des islois !)… Que dirais-je encore ?

L'île aux Moines (9)

L'île aux Moines (55)L'île aux Moines (7)

L'île aux Moines (6)

Nous avons photographié… nous nous sommes assis, reposés, nous avons regardé, écouté… Bref… tout ce que des promeneurs-baladeurs font en général et nous avons siroté pour finir, avant de reprendre le bateau dans l’autre sens, un rafraichissement à la terrasse d’un café, qui nous fit le plus grand bien ! Les photos… vous les voyez maintenant… Vous inspirent-elles ?

L'île aux Moines (2)

Un p'tit épouvantail pour Eléonor !

 

Claire-Cerise

 

 

Bateau à voiles

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> L'ile aux moines est une découverte pour beaucoup de personnes, nous y avons passés le début de l'année 2010 avec nos enfants.Les photos sont sur Picasa, mais je vais en mettre sur mon blog.Les<br /> photos sont superbes, bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Vincent ! Je passerai voir les tiennes sur ton blog ! A bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vais me pencher sur le sujet un de ces jours ..... les soirées d'hiver sont longues et je vais bien trouver le temps !!!<br /> <br /> @ + CC<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK ! et je suis sûre que je ne serai pas la seule à suivre tes billets avec bcp d'intérêt !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Intéressante l'idée mais comme j'ai la mémoire qui flanche .....je ne me rappelle plus des détails. On en reparlait encore cet été à Audierne avec ma soeur qui a une très bonne mémoire !!! Moi je<br /> suis comme les lièvres : je la perds en courant et comme je cours tout le temps ....<br /> Mais sûr si je fais un billet sur Ouessant je le spécifierai !!! Merci d'avoir pensé à ça.<br /> A bientôt et biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Penses-y... je suis sûre que cela intéressera bcp de blogueurs !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour la question sur les filles .....j'aurais trouvé mais j'avais tellement de retard !!!<br /> Eh oui j'ai été ramener les petits enfants chez eux et je me retrouve avec "vieux" toute seule .... Il y a un grand vide dans la maison !!!<br /> Pour les filles donc ç'est un peu une coutume dans les îles. A Ouessant, dont je suis originaire, ça se faisait aussi. Ma grand-mère me racontait souvent son histoire : lorsqu'elle avait choisi<br /> celui qui est devenu mon grand-père et comment elle est allée demander sa main à ses parents !!!<br /> Je fais un peu "marche arrière" sur ton blog vu que j'ai râté pas mal de choses ...<br /> A bientôt et bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Channig ! Ton témoignage est hyper intéressant !!! Tu devrais faire un billet là-dessus et je mettrais un lien vers<br /> celui-ci... cela prolongerait ce sujet ! Qu'en penses-tu ? Biz et belle journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'irais bien faire le 650ème habitant sur cette ile!!!!! gros bisous Claire, et bon dimanche. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison ! Moi aussi !!! Le rêve ! Biz Cathy et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je viens d'aller sur facebook, celui ci est beaucoup plus jeune que le mieux, un parent peut être<br /> moralité attention un paul ochon peut en cacher un autre<br /> gare au bataille de lits!!!<br /> voila une bonne journée qui commence dans la joie et la bonne humeur, c'est chouette avant de partir au travail<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme quoi... l'île aux Moines est génératrice de sujets divers et variés !!! Travaille bien et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> vous rigoler mais je ne sais pas si ce Paul Ochon est le même si oui, je l'ai connu !<br /> il y a longtemps a Cabourg! coucou sittelle...<br /> il état marié tenez vous bien avec une fille tasse !!!! y'a des choses dans la vie qui ne s'invente pas !<br /> c'était dans mes souvenirs quelque un de très drôle....il faut avoir une bonne dose d'humour quand on se nomme ainsi...j'ai connu aussi des jumeaux au temps ou j'étais monitrice, ça remonte le mon<br /> de famille Terrieur et les jumeaux Alain et Alex ! VERIDIQUE.... pas facile de partir dans la vie avec un tel nom...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben celui-là est jeune homme donc... il y a plusieurs Paul Ochon !!! Pauvres Alex et Alain ! Y'a des parents qui sont<br /> inconscients quand-même !... Tu en trouves aussi sur Internet ! Est-ce que ce sont eux... je ne sais... à toi de voir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou toi.. la concurrence est rude hein !!!! j'aimerais bien visiter l'Ile aux Moines. Cela se fera sans doute, mais quand ??? aurais je le temps ??? en tous les cas tes photos n'ont fait<br /> qu'attiser ma curiosité.. grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ne m'en parles pas ! Mais bon... j'ai repris le dessus ! Tu ne connais pas l'île aux Moines ? Toi qui aime la pierre tu ne pourras<br /> qu'apprécier ! Dès qu'on fait le tour du village on a envie de s'y installer, à 5mn du continent en bateau, pourquoi pas ! Seul le prix de l'immo te remet dans la réalité !!! Dommage ! Je te<br /> souhaite en tout cas de pousser jusque là... Bonne journée et biz Sherry sous la pluie encore !!! Marre de ce temps ! Encore un mois d'août lamentable !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai bien ri aussi , d'une part en écrivant mon com et d'autre part en cherchant confirmation du fameux PAUL OCHON en question !!! lolllll<br /> Les parents à mon avis auraient pû s'abstenir de l'appeler PAUL , à moins que ce soient des humoristes . Se trimbaler avec çà toute sa vie ,mérite une bonne dose d'humour et de psychologie pour<br /> passer au dessus de tout çà !! Car nul doute que plus d'une fois lorsqu 'on lui demande de décliner son identité ,il doit s'ttendre à un fou rire en face !!<br /> Comme quoi un billet sur une île sans moines qui fabriquaient des nezdredons ,peut dégénerer sur d'autres sujets . bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ! ce fut bien amusant ! Les deux jeux de mots étaient tous les deux dans la plume et ça c'était drôle aussi !<br /> Quant au "pauvre" Paul Ochon, il a l'air d'être un joyeux luron et musicien en plus ! Biz et bonne nuit Elvy !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo à Evy ! J'étais sur la bonne voie par rapport au mariage ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui... tu étais dans le sujet ! Bonne nuit Liza !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avais mis en relation deux phrases ... Je pensais que la création de la paroisse en 1802 avait un rapport avec la question.<br /> Alors sinon je dirais : les filles gardaient leur nom en se mariant ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui... j'avais effectivement compris que tu avais mélangé les deux phrases.<br /> <br /> <br /> La réponse a été donnée par Elvy juste quelques coms avant le tien... n°10 !! :+)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> un petit tour pour t'accompagner ... si je me souviens bien il doit y avoir pas mal de mûres ... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Véro ! On reconnait la gourmande !.. il y avait tout plein de mûres effectivement !!! Dommage... on n'avait pas pris de sac !<br /> Biz !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> même un moinillon....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de moinillon sur l'île je t'ai dit ! Des moineaux oui, mais pas de moinillon ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> a la chaise musicale elles avaient le droit de prendre qui elles voulaient sur leurs genoux!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben oui...videmment !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'aime bien la réponse d'Elvy des nezdredons de plumes...ça me plait<br /> ils auraient aussi pu faire des Paul Ochon....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La réponse d'Elvy me fait rire mais la tienne n'est pas mal non plus ! Qu'est-ce que vous avez mangé toutes les deux aujourd'hui !?<br /> C'est la perspective des vacances !??? Sais-tu que Paul Ochon existe au moins !!? Il est sur Facebook : http://www.facebook.com/people/Paul-Ochon/263200340 !!! :+))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, Claire-Cerise tes photos m'inspirent, surtout celles des maisons au portail et volets bleus, et au toit de chaume...<br /> Belle balade !<br /> Bonne soirée,<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cela me fait bien plaisir si elles t'inspirent !!! Nous avons les mêmes goûts !! Biz à toi aussi Mima !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> EDREDONS !! lol pardon<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A tes souhaits Elvy !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> coucou !! il est bien temps que la ma-marazzi vienne y mettre son grain de sel dans ce billet après avoir trimé son aprm dans son jardin ( même quelle sait pas si elle va pouvoir relever son céant<br /> de sa chaise !!lolllll)<br /> L'usage pour les filles c'est qu'elles pouvaient choisir leur mari !!!<br /> Et les moines qui restaient bien tranquilles dans leur monastère du continent étaient occupé à se refaire leur nez !!!!!!!!!!! ou des couettes!!!! lol !!!<br /> BEN OUI TIENS !!! des nez de redon , ( etredons ) lolllllllll bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah enfin !!!! Elvy vient à mon secours ! Il était temps !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Tu as parfaitement raison !!! C'est la bonne réponse !... L'usage permettait aux jeunes filles<br /> effectivement "de demander les jeunes gens qu'elles désiraient épouser". et pourquoi cet usage : "car l'économie de l'île reposait largement sur leurs épaules du fait du grand nombre de marins au<br /> long cours fournis par l'île." Grand bravo Elvy tu es la championne !!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant aux moines... ils faisaient donc un nez de redon chacun... pas mal !!! :+)<br /> <br /> <br /> Bon j'espère que tu vas réussir à te relever de ta chaise ! Il doit être beau ton jardin !!<br /> <br /> <br /> Ton com m'a bien fait rire ! Biz Elvy !!!<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> comme c'est étonnant j'ai les mm photos !!!<br /> incroyable de savoir le nombre de touristes qu'il peut y avoir en saison ! on a bien fait d'y aller en avril, quoique c'était la période des vacances scolaires mais quand mm bien différent de l'été<br /> !<br /> elles sont sympa les maisons et les petits chemins et murets de pierre, j'ai beaucoup aimé. Etes vous allés jeté un coup d'oeil dans l'une des ruelles il y a une maison d'hôtes qui n'est pas moche<br /> du tout !<br /> Par contre en avril il n'y avait pas de fleurs encore.<br /> Ce que je trouve lus moche c'est les lotissements qui sont construits, il y a quand mm beaucoup de pavillons, je sais bien que les gens se logent mais il me semblait que c'était beaucoup plus<br /> réglementé à ce sujet !<br /> bonne soirée, je ne peux m'empêcher de visiter qques blogs même si j'essaie d'espacer !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas vraiment étonnant... on passe forcément par les mêmes rues et on flashe sur les mêmes jolies maisons c'est tout<br /> ! Pour les touristes... ils partent tous dans toutes les directions donc ce n'est pas si pesant sauf dans le bourg ! Par contre on n'a pas vu de lotissement... (sauf sur l'île d'Arz) ! Il y<br /> a des maisons contemporaines oui mais cela ne nous a pas choqué... il y a tellement de maisons traditionnelles à côté de cela ! Mais je comprends ce que tu veux dire... le mieux serait qu'il n'y<br /> ait aucune construction neuve pour garder l'authenticité des lieux ! Le rêve quoi ! Bonne soirée aussi Sylvie... et merci de ta visite !!! Biz !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je crois qu'Eleonor a encore fumé de l'herbe quelle ramasse n'importe où !!! LOL<br /> L'île aux moines perdue au milieu de nulle part !!! elle se trouve en plein centre du golfe !!!!<br /> <br /> PS : Moi j'aimais mieux les articles des paparazzis !!!! LOL<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> T'as vu ça ! Nul part Le Golfe ?... un scandale !<br /> <br /> <br /> OK ! Je vais rappeler les paparazzis dès demain alors, tu l'auras voulu Tégé ! Mais vont-ils vouloir ?... :+)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette excursion dans l'île aux Moines.<br /> Je ne vois pas du tout quel avantage les jeunes filles de cette île avait en devenant des paroissiennes ... A part devenir "bonnes du curé" ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah Liza ! tu es la seule pour l'instant à remarquer ma question ! A part que tu ne l'as pas comprise visiblement car il n'y a<br /> aucun rapport avec la paroisse !!! L'usage c'est la coutume... en d'autre therme donc : il y avait une coutume sur les deux îles qui donnait un avantage aux jeunes filles par rapport<br /> aux garçons. La question est donc : qu'elle est cet avantage qui découle de cette coutume ? <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ah bin voilà, tu vois bien que tu sais tout !!!!j'avais bien vu qu'il y avait quand même une histoire de moine sur ce bout de caillou perdu au milieu de nul part!<br /> ils sont malins toujours aux meilleurs place<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Au milieu de nul part Le Golfe !!?? Ooooh !!!! Ils ne sont pas malins ces chers moines... c'est le roi de Bretagne qu'il leur a donné<br /> l'île !! (j'ai l'impression que mon texte t'a échappé !!!) mais... ils étaient dans leur abbaye de Redon... que voulais-tu qu'ils fassent-là ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bin alors toi qui sait tout...pourquoi ça s'apelel l'ile aux moines et pas l'ile aujamaiseudemoine!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sais rien moi, j'apprends en cherchant... en fouinant...  et la réponse à ta question est dans mon texte du jour !!! Les<br /> moines étaient quand-même les propriétaires même s'ils n'y mettaient pas les pieds... d'où le nom de l'île !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Que de belles photos, pour une petite ile, mais je cherche toujours le moine.<br /> Belle journée "<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Jamais eu de moine à l'île aux Moines ! Belle journée à toi aussi... ici sous la pluie !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> les Normands ont sévi aussi là-bas ? incorrigibles... faut dire que c'est très beau ! amitiés !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui Sittelle, les normands auraient sévi aussi là... ! Cela devait être un point stratégique ! Biz et bonne journée à toi<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour belle dame de choeur! on n'est déçue n'est ce pas quand notre Jeanne est absente ! lol je te comprends<br /> c'est une belle balade que nous avons faite il y a fort longtemps, ça me donne envie mais les périodes de vacances sont courtes et peu abondantes! on en aura a faire a la retraite...c'est pas pour<br /> tout de suite !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nous.... on y pense fort à la retraite en ce moment ! Ces balades nous donnent des envies... je ne te dis que ça mais... tu sais ce<br /> que c'est aussi ! On en reparle dans quelques jours :+) et puis... un autre jour qui sait... on en reparlera du côté du Golfe ! l'avenir nous le dira !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> une belle balade que j'avais faite également .... près de l'église dans le cimetière as-tu remarqué les tombes particulières des capitaines au long-cours??? mais hélas point de Jehanne .....bises<br /> du jour<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De bons souvernirs donc pour toi aussi !... Nous n'avons pas été dans le cimetière.. donc : pas vu les tombes dont tu parles<br /> ! Mais... ce n'est que partie remise... nous ne sommes pas si loin ! Quant à Jehanne ! Je n'en ai pas encore trouvé et je désespère !! Pourquoi n'est-elle pas représentée en Bretagne ? .. en<br /> tout cas pas beaucoup ! J'irai voir celle du Conquet un jour.. mais ce n'est en général pas vraiment ma destination préférée ! Même si Le Conquet est un gentil petit port ! Mais.. il est encore<br /> plus au Nord et à l'Ouest.... :+( Biz et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog