Sortie d’une journée pour profiter du soleil arrivant par le sud et pour tester notre chauffage car, ça y est, la température baisse ! Nous sommes le 13 décembre avec 0° le matin et pas plus de 6° l’après-midi… l’hiver s’installe donc !
Nous sortons de la voie express à hauteur de Trégunc [Aire communale (parking de la Poste) 3 places. Parking gratuit. légère pente. 72 h. enrobé] pour longer la côte à partir de la Pointe de Trévignon que je découvre… La côte rocheuse et ses criques sont bien jolies mais peu accueillantes puisque des panneaux, interdisant le stationnement des camping-cars, se dressent tout le long du parcours.
Nous choisissons de nous arrêter à Raguenez en Trégunc pour le déjeuner, juste en face des îles de Glénan ! Quatre CC sont déjà installés… certains ont mis leurs cales car le terrain est pentu. Nous nous garons sur le haut du parking qui est plus plat, ce qui évitera de sortir les nôtres. Après avoir fait quelques pas dans le froid pour prendre quelques photos sous un ciel encore bien mitigé, nous retrouverons notre Baluchon bien froid et nous allumerons donc le chauffage avec empressement ! Après quelques minutes rapides celui-ci (qui utilise le carburant du CC = 1 litre/24h pour une température d’ambiance normale) se mettra véritablement en action et nous devrons très vite le réduire de moitié. Tout va donc bien, notre chauffage marche à merveille et nous nous imaginons déjà partir vers des lieux enneigés tels que l’Alsace et ses marchés de Noël ou les Pyrénées et ses pistes de ski !
Les îles de Glénan
Après un déjeuner bien chaud et réconfortant, nous reprenons la route en direction de l’Abbaye St Maurice située sur les bords de la Laïta entre Clohars-Carnoët [Aire Communale (route de Quimperlé) Ouvert à l’année. 10 places. Parking gratuit. 48h. Stabilisé] et Guidel [Aire déjà indiquée dans le 1er article]. A Clohars, JF qui conduira toute la journée cette fois-ci, fera un rapide crochet vers la résidence secondaire de notre notable (voir premier article). L’heure étant sûrement à la sieste dominicale après une semaine bien remplie, nous éviterons de troubler celle-ci en exécutant rapidement un demi-tour des plus discret !
Nous arrivons sur le petit parking en terre empierrée de l’Abbaye St Maurice qui, l’été, ne doit pas pouvoir recevoir beaucoup de CC ! Il y en a déjà un de garé et plusieurs voitures occupent les emplacements. A notre tour nous prenons place et continuons notre visite à pied. L’air est vif et nous pressons le pas. Les promeneurs ont l’embarras du choix, il y a là beaucoup de sentiers ou de grandes allées qui peuvent satisfaire leurs envies de balades !
L'Abbaye St Maurice
Après cette halte bien agréable nous quitterons le littoral pour nous enfoncer dans la Bretagne intérieure profonde et mystérieuse. Le soleil est maintenant bien là et le ciel bleu azur est sans nuage ! Nous sommes bien contents d’être sortis aujourd’hui ! Nous profiterons de la jolie route partant de Quimperlé au Faouët qui nous offrira une palette des toutes dernières couleurs finissantes de l’automne. Halte à la Chapelle St Fiacre, juste avant Le Faouët [Aire communale (rue des écoles) Parking gratuit. Durée 24h. Enrobé]. Nous en ferons le tour et rentrerons admirer son jubé en bois polychrome. « Ce joyau réalisé par Olivier De Loergan en 1480 décrit des scènes du Roman de Renard, Les sept pêchés capitaux... ».
St Fiacre
Mais le soleil commence à montrer des signes évidents d’inclinaison et, avant qu’il ne plonge définitivement pour laisser place à une nuit étoilée bien froide, nous terminerons notre petite sortie en empruntant la route de Carhaix-Châteaulin-Le Faou, de l’autre côté des Montagnes Noires, et arriverons à notre demeure où la chaleur d’un bon feu de bois nous accueillera ! Claire-Cerise.