Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 19:51

Surprise ! En ce dernier jour de l’année 2009, ce n’est finalement pas vers le Cotentin que nous nous dirigeons mais… vers l’île de Noirmoutier en Vendée ! En effet, le froid et la grisaille sont prévus au nord alors que, côté Vendée, le beau temps est encore là même si le froid est bien présent également.


001
Du Finistère à la Vendée


Je prends les commandes et nous quittons donc nos pénates pour La Roche-Bernard où nous passerons la nuit de la St Sylvestre. Nous déambulerons dans le quartier des artisans que nous connaissons bien, où Paul Moyon ( http://www.paulmoyon.com/ ), tourneur sur bois que nous avions connu près de Châteaulin dans le Finistère, s’est installé depuis peu.

Sur le parking qui nous accueille pour la nuit,  4 autres CC sont déjà installés. L’endroit est calme, au bord de La Vilaine et nous sommes prêts à attendre, en cette nuit de la St Sylvestre, les 12 coups de minuit. Au programme : réglage de la TV (que nous allons bientôt changer puisque la TNT arrive). Repas de la St Sylvestre et Champagne pour l’an 2010 ! Notre sommeil sera troublé à 5h par des pétards retardataires, mais le calme reprendra très vite le dessus.

Pause nuit 
Sur le Parking de La Roche-Bernard                                     Les lumières de La Roche-BernardLumières de La Roche-Bernard


Sky-dôme et TV               
Au dessous du sky-dôme, la TV...

Repas Réveillon du 311209Minuit 1er janvier 2010 !
                               Repas du Réveillon !                                           Champagne pour l'an 2010 !   


Le lendemain, nous sommes les premiers à partir. JF est au volant.
Nous décidons de rejoindre la côte juste après Guérande. Les villages défilent : Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule, Pornichet, St Nazaire.

moulin 
Avant la Vendée...   
                                             
 
Nous franchissons le pont. Désolée mais je ne pourrai pas vous montrer la vue que l’on a de la cime du pont… à cet endroit j’avais le visage caché dans le Guide de la route… le vertige que voulez-vous !

Sur le pont de St NazairePont de St Nazaire
 
Le Pont de St Nazaire                                            Sur le Pont de St Nazaire

Nous suivons la D213, passons à côté de St Michel-Chef-Chef où se fabriquent les fameuses galettes et où se dresse l’imposante église. Nous nous demandons pourquoi Chef-Chef ?  Voici deux explications : -
Saint-Michel-Chef-Chef vient de "terra de Chevesché", à la fin du XIème siècle. - L’autre origine possible est qu'un nommé Le Chevecier Chef résidait au couvent principal, à Saint Michel. On disait alors Saint Michel du Chevecier Chef pour désigner sa résidence. Par abréviation ce nom est devenu peu à peu Saint Michel-Chef-Chef. 

Nous rejoignons la côte à partir de la Pointe de St Gildas et nous déjeunons à Préfailles après avoir tourné en rond à la recherche d’un parking autorisé au CC. En effet, ceux qui sont à proximité des restaurants nous interdisant de nous garer, nous renoncerons à notre pause-resto du 1er janvier ! Mais qu’à cela ne tienne, nous avons de quoi faire un bon repas dans notre Baluchon face à la mer !

Avant de rentrer en Vendée, nous traversons Pornic qui nous fait penser au Trez-hir en Finistère, et longeons Bourgneuf-en-Retz.  

Nous voici au milieu des marais de Machecoul, des marais de Challans et des marais Monts. Que le paysage est plat en ce pays vendéen ! Nos monts et merveilles finistériens sont bien loin ! Je conduis sur ces routes étroites et droites se terminant inévitablement par un virage presqu’à angle droit, une fois à droite, une fois à gauche… Les poteaux électriques en bois, de chaque côté de la chaussée, ont un air penché au dessus des marais. Le vent doit souffler fort sur cette terre sans obstacle. Nous poussons jusqu’à St-Gilles-Croix-de-Vie où nous savons y trouver une Aire de services, payant à jetons,  et un grand parking gratuit pour y passer la nuit. A la tombée de celle-ci une vingtaine de CC se seront garés là, ce qui nous donnera un sentiment de sécurité indéniable.

Aire-Camping de St Gilles

Après avoir fait nos vidanges, garé le Baluchon et fermé les stores, nous partons à pied découvrir dans le soir qui tombe la petite ville de St Gilles et son église de Ste Croix, son embarcadère pour l’île d’Yeu et ses jolies et typiques petites maisons de pêcheurs toutes blanches avec leurs toits de tuiles et leurs volets bleus.

St Gilles-Croix-de-VieSt Gilles et ses maisons
St Gilles

Nous retournons à notre campement où nous passerons une soirée et une nuit tranquilles sous une petite pluie fine qui donnera de la gelée blanche à notre réveil. Je me lève dès potron-minet en laissant JF au milieu de ses rêves pour quelques minutes encore. 

Le sommeil du juste
Le sommeil du juste !

En tout premier lieu j’allume le chauffage qui va, en très peu de temps, réchauffer l’espace réduit de notre Baluchon. Aujourd’hui, nous allons voir le but de notre voyage et je suis pressée d’en arriver là…

Cette fois encore nous sommes les premiers à quitter le parking !

L’île de Noirmoutier enfin !

Nous remontons de St Gilles jusqu’au pont que nous traversons pratiquement seuls, l’heure étant encore matinale.

Noirmoutier. Jolie petite ville où se dressent son château médiéval du XIIème siècle et l’Eglise St Philbert et sa crypte du XIème siècle. Le tombeau de celui-ci est là mais vide, car le saint est enterré à Tournus en Bourgogne…

Eglise St Philbert à NoirmoutierLe château de Noirmoutier
L'église St Philbert                                                    Le château de Noirmoutier

La crypte de St Philbert du XIè sLa crypte St Philbert

Nous marchons dans les rues bordées des mêmes petites maisons blanches trouvées à St Gilles… Nous rentrons chez un brocanteur qui nous fera un tableau bien triste de sa petite ville agonisante, les maisons se vendant cher aux vacanciers,  absents pendant l’année pour soutenir les productions locales (10 000 personnes l’hiver, 80 000  l’été), et les artisans locaux ayant rendu leur tablier face à l’arrivée des revendeurs de chinoiseries de toutes sortes. Il n’y a pour seuls souvenirs de l’île à rapporter chez soi  que : la pomme de terre « La Bonnotte », le sel, l’huitre creuse et la salicorne ! 

La rue piétonne nous accueille avec ses habitants qui, à cette heure, font leurs courses. Nous continuons tranquillement notre progression qui nous ramènera vers notre CC gentiment garé devant le château. Nous quittons Noirmoutier et commençons à faire le tour de l’île à la recherche de l’un des deux parkings pour camping-car, dans le nord-ouest à « L’Herbaudière »
[http://airecampingcar.com/aire_camping_car_gps.php/1294-L'herbaudiere],  car il  est bientôt midi. Un déjeuner sous le soleil, toutes fenêtres ouvertes et devant la mer bleue puis, une promenade digestive sur la côte jusqu’au port de pêche,  nous redonneront l’énergie nécessaire pour continuer notre visite.

Le tour de l’île nous prendra  tout le reste de l’après-midi, en commençant par le Nord où de belles demeures cossues se dressent dans la pinède après « Le grand Vieil ». A partir de Noirmoutier que nous retrouvons, nous couperons à travers les marais salants pour rejoindre la côte ouest jusqu’au « port Morin » [le 2ème parking pour camping-car] et redescendrons vers le sud en traversant « La Bosse », « l’Epine », « La Guérinière » où nous ferons une halte pour prendre en photos les 4 moulins qui pausent là en file indienne.

Les 4 moulins de la Guérinière
Les 4 moulins de La Guérinière

Puis, passé le village de «  Barbâtre » nous franchirons de nouveau le pont pour retourner chez nous en ligne droite, car malheureusement, c’est déjà la fin du voyage !
Les carrelets
Les carrelets

A la sortie de l'île de Noirmoutier nous apercevons des carrelets*  que nous nous empressons d'aller photographier !

*"La pêche au carrelet est pratiquée sur les côtes escarpées de la Vendée et jusqu'à l'embouchure de la Loire mais cette tradition à tendance à s'estomper.

Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface."
 

Je reprendrai le volant après la Roche-Bernard… une fois les ponts successifs franchis ! La nuit est tombée, le trafic est dense et un accident en sens inverse au niveau de Theix nous fera redoubler de prudence. Un petit coucou mental aux amis qui habitent tout le long de notre route du retour… et nous arrivons chez nous ! Claire-Cerise.



  5

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> superbe ballade !<br /> je vois que nous ne sommes pas les seuls a fêter ,<br /> dignement svp , les réveillons dans nos ccars .<br /> bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh ! Pas de raison ! Y'a pas d'mal à se faire du bien !<br /> <br /> <br /> Bonnes balades et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ça a l'air joli la Vendée!!! tout ce qu'on en connait c'est l'autoroute qui la traverse! gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En général effectivement on file sans s'arrêter... avec le CC on peut maintenant  faire des pauses-découvertes ! A<br /> bientôt Cathy !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> De toutes les façons c'est toujours trop court ...pour nous les non-retraités !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et oui ! Mais bon... un jour viendra .... !<br /> <br /> <br />
E
<br /> jolie balade, je connais bien cette région, c'est pas loin de chez nous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Nous avons apprécié même si ce fût encore trop court !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonne année à Baluchon et ses heureux propriétaires! Baluchon n'a pas du être dépaysé à La Roche Bernard car nous avions l'habitude d'y faire etape régulièrement nous aussi, c'est vraiment un<br /> endroit superbe et calme.<br /> Heuireux de vous lire régulièrement, nous vous souhaitons de belles virées en 2010.<br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour ce gentil mot et pour vos bons voeux ! Recevez les nôtres en retour ! Et qui sait... peut-être<br /> ferons-nous route ensemble un de ces jours ? Bonne année 2010 et amitiés ! Claire, Jean-François et Le Baluchon.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog