Mais avant le coup de cœur… les Côtes d’Armor.
Samedi.
Nous sommes partis de chez nous pas très tôt, et c’est juste avant midi que nous arriverons sur ces côtes du Nord où il fait bien froid en ce jour. L’appellation « Côtes d’Armor » a tout juste 20 ans !
Côtes d'Armor et Ille et Vilaine. Entre St Brieuc et St Malo.
Nous quittons la voie express juste après St Brieuc pour rejoindre la mer et y déjeuner mais, pour éviter des travaux, nous allons nous retrouver très vite à Caroual-Plage juste avant Erquy. Nous avançons entre de grandes maisons cossues et la plage immense mais déserte en cette saison. Les maisons le sont également et c’est sans complexe que nous stopperons Le Baluchon devant l’une d’entre elles pour préparer et déguster notre repas avec empressement car nous avons faim ! Je n’irai pas jusqu’à vous donner le menu, simple mais bon cependant. Sachez juste que nos papilles ne furent pas déçues.
Aussitôt la vaisselle lavée et rangée nous reprenons la route, avides de découvrir ce coin breton que, personnellement je ne connais pas trop. « N’est pas breton qui veut » dit toujours JF, histoire de me rappeler au passage que je n’ai pas mon passeport ! Mais bon… ayant à ce jour 34 ans de vie dans ces contrées celtes je considère l’avoir acquis depuis longtemps ! Avant de poursuivre plus avant, nous faisons un petit détour en arrière car la carte nous indique l’emplacement d’un château et qui dit château dit curiosité. Nous ne serons pas déçus ! Quelle merveille ! Le Château de « Bienassis » en Erquy est classé du XVème et XVIIème siècle. Aux beaux jours des festivités y sont organisées et notamment, mi-août, un grand son et lumière ayant pour thème « le roi Arthur et la quête du Saint Graal ». http://www.chateau-bienassis.com/index.php
Nous quittons ce lieu historique pour reprendre notre cheminement en direction du Cap Frehel.
Nous progressons vers le Cap et découvrons au fur et à
mesure une végétation de plus en plus chétive et presqu’inexistante au final… il y a là sans doute beaucoup trop de vent pour que celle-ci devienne un jour luxuriante. A la pointe se trouvent trois générations de phares très bien conservés… http://docarmor.free.fr/valarmor/valest/frehel1.htm
Un peu plus loin le Fort La Latte édifié à partir du XIVème siècle, en impose avec ses tours et son pont levis. http://www.casteland.com/pfr/chateau/bretagne/cotesar/lalatte/fort_la_latte.htm
Nous reprenons la route en direction de St Jacut de la Mer où nous hésiterons à nous pauser pour y passer la nuit.
Le jour ne décline pas encore et, malgré une belle place trouvée sur une [Aire d’accueil juste à la sortie du bourg et déjà investie par une petite dizaine de CC…] nous continuerons finalement vers le Sud-est au-delà de Dinan, ville que nous connaissons bien et que nous éviterons donc cette fois-ci.
Nous traversons la Vicomté-sur-Rance et allons nous perdre dans un charmant village nommé St Hélen qui nous indique par de jolis panneaux en bois tout neufs qu’un emplacement pour camping-cars est prévu chez lui. Effectivement, un [sympathique et joli parking a été aménagé là pour 4 CC] et nous apprécions. Nous sommes probablement les premiers d’une longue série à inaugurer celui-ci, des marquages au sol et des copeaux étant encore visibles !
Après avoir fait le tour du village à pied dans le froid du soir, nous retournerons bien vite vers notre Baluchon où le chauffage aussitôt allumé nous réchauffera heureusement rapidement. Nous le laisserons toute la nuit cette fois-ci, la météo nous promettant des chutes de températures pour les heures suivantes et nous apprécierons cette chaleur que nous n’avons pas chez nous ! Notre soirée et notre nuit se passeront sans problème malgré un concert de Chants de Marin et de Rock programmé à la salle municipale mais qui, n’ayant sans doute pas attiré beaucoup d’adeptes, ne viendra nullement troubler notre repos.
Dimanche.
Réveil, petit déj, et nous revoilà sur la route. Plus loin, nous nous arrêterons prendre des photos d’un joli manoir, la chapelle qui se trouve à l’entrée ayant attiré notre attention en alerte. Par discrétion nous ne vous montrerons qu’une photo de cet endroit que nous visiterons probablement un jour de plus près, et pour cause… les récents propriétaires sont de proches parents, absents en cette période de fin de vacances. Nous ne sommes donc pas venus ici tout à fait par hasard ! ;+)
Nous ferons une pause également à Lanvallay d’où les toitures de Dinan sont visibles de l’autre côté de La Rance… ferons la visite d’un joli prieuré situé à la sortie et reprendrons notre route vers l’Est.
Pause déjeuner sur les bords de La Rance.
JF veut absolument me montrer un lieu situé sur la côte au Nord de St Malo.
En nous y rendant nous passerons devant le manoir de Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534. http://www.musee-jacques-cartier.com/fr/contenu-article/index.php?id=32&p_p=24
Nous arrivons sur le lieu des souvenirs-souvenirs à la Pointe de la Varde. JF a fait un camp scout dans la région lorsqu’il avait 15 ans. Ces souvenirs visiblement ne peuvent s'oublier, surtout lorsque les vacances se prolongent en caravane avec les parents juste à côté du camp ! Voici donc l’emplacement du campement familial qui, de nos jours, n’aurait pu trouver place en cet endroit privilégié !
JF aurait voulu me montrer également un lieu étonnant, mais nous n’avons plus le temps de nous attarder car les heures passent et nous voulons nous rendre dans ce petit village du bord de Rance qui va être notre coup de cœur de cette sortie nordique… Voici cependant un lien qui parlera de lui-même de ce souvenir d’enfance : http://docarmor.free.fr/valarmor/valest/rothene1.htm en attendant d’avoir le temps d’y retourner un jour.
Nous filons donc vers notre dernière étape : le village fleuri de St Suliac sur Rance. http://www.saint-suliac.fr/fr/saint-suliac-presentation-geographique-et-historique-p0-156.html
Un petit bijou !!!! Nous y resterons tout le reste de l’après-midi… Nous sommes sous le charme et commençons déjà à chercher les maisons à vendre ! L’appareil photo me démange et je mitraille dans tous les coins, toute excitée ! Voici donc quelques photos de cet adorable village de pêcheurs où il doit faire bon vivre. Nous y visiterons un atelier de peinture qui devrait bientôt ouvrir un site Internet… ainsi qu’une brocante marine où tous les anciens instruments et outils, ayant servi pour la pêche, se côtoient.
Mais l’heure est au retour inévitablement et c’est avec regret que nous quitterons ce lieu de charme et d’authenticité, mais sûrs d’y retourner un jour lorsque le soleil sera plus chaud pour profiter pleinement de la douceur du lieu en toute quiétude.