Le week-end dernier, nous sommes sortis en Baluchon ! Enfin !
Il faisait trop beau vers le Nord pour ne pas faire une escapade dans les Côtes d’Armor (22) ! Bonne initiative… on en a pris plein les yeux !
Au programme : deux promenades à pedibus. L’une à l’Ouest de Lannion pour le samedi. L’autre à l’Est de Tréguier, le dimanche.
Samedi
Nous sommes partis de la maison dans l’après-midi pour arriver sur les lieux vers 17h. L’heure est encore à la promenade. Tout de suite nous sommes subjugués par la beauté du site. De majestueux panoramas s’offrent à nous !
A Beg Leguer, nous garons Le Baluchon sur un parking juste en face de la Pointe. Nous chaussons nos chaussures de marche, prenons notre nouvel appareil photos et nous nous engageons dans le sentier qui domine la Baie de Lannion et qui descend vers la plage. Quelle merveille ! C’est à cet endroit que le début du GR34 a été creusé !
Plusieurs sentiers se présentent à nous. Nous choisirons celui qui nous mènera à la Chapelle St Thurien (ou Zant-Dourien en breton) et qui nous permettra de faire une boucle sympathique en revenant vers la plage.
Nous sommes dans la vallée de Goas-Lagorn, site naturel faisant l’objet d’une réhabilitation douce, grâce à des vaches rustiques*. Nous franchirons une multitude de petits ponts de bois qui eux-mêmes enjambent gentiment le petit cours d’eau qui court et qui chante.
L’ambiance est féérique et digne des Contes et Légendes de Bretagne. Nous avançons dans des chemins creux bordés de fougères et de grosses pierres moussues. Les oiseaux s’égosillent et nous enchantent. Un peu plus loin, un petit âne broute et deux chevaux blancs font la sieste l’un contre l’autre.
L’endroit est magique ! Nous avançons et débouchons bientôt sur la clairière en surplomb au milieu de laquelle pause en majesté la jolie chapelle. Dans le seuil du portail ouest, une coquille St Jacques est gravée en creux. En 1756, cette chapelle était en ruine et son clocher effondré mais en juillet de l’année suivante s’est déroulé le baptême de la cloche de la chapelle reconstruite.
Nous poursuivons notre route qui nous ramènera vers la plage. Avant celle-ci nous admirerons le site d’une ancienne ferme et de son mur en pierre témoins d’une activité agricole bien présente par le passé.
Le chemin débouche sur un point de vue remarquable qui nous donnera, en cette fin de journée sous un soleil scintillant, l’occasion de s’adonner au plaisir photographique ! Quelle délectation !
L’heure tourne. Nous devons trouver notre point de chute pour la nuit, une étape « France Passion » bien entendu (voir dans le Menu : Liens-Pratiques pour Camping-Car). C’est à l’Est de Lannion que nous le trouverons, dans la campagne d’un tout petit village : Quemperven. Le lieu offert par l’habitant aux camping-caristes est agréable, ombragé et calme mais en contrebas de leur habitation ce qui ne donne guère le loisir d’aller faire la causette lorsque l’arrivée est tardive et le départ du lendemain, matinal. Tant pis, nous n’aurons pas fait honneur à leur production de Chouchen… ce sera pour une prochaine !
Nous passerons une soirée agréable au milieu des chants d’oiseaux, des rayons du soleil perçant à travers branches et feuillages avoisinants et, le clapotis tout proche d’un tout petit ruisseau. Après le dîner, n’arrivant pas à régler la télé toute neuve (TNT oblige !) nous ferons une partie de cartes avant l’extinction des feux !
Et pour terminer sur une pointe d’humour …
Jeu du blogueur :
- Quel est le comble pour un hêtre ?
A suivre…
*(« Armoricaine, Bretonne Pie Noir, Froment du Léon, Nantaise : il y a un demi-siècle, en Bretagne, ces vaches occupaient le paysage, leurs produits, carnés ou laitiers, trônaient dans les assiettes et elles étaient au centre des conversations des éleveurs. Depuis, elles ont été victimes de la course à la modernité, comme bien d'autres races rustiques. Leur raréfaction appauvrit le patrimoine vivant. Et puis, en pleine débâcle, une prise de conscience collective et une alarme scientifique ont hâté la mise en place d'un plan de sauvegarde »).