Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 20:30

ecole 23[1] 

France relief location map[1]

Le Baluchon reprend la route en laissant JF en Anjou pour la semaine. Il suit le 4x4 d’Alain qui s’arrête quelques kilomètres plus loin pour aller visiter Loudun, dans la Vienne en Poitou-Charentes, la ville où se trouve son lycée qu’il a fréquenté étant adolescent.

  Loudun (18)

Rentrant dans la cour, nous en faisons le tour, Alain se remémorant ses années passées là. Avant de ressortir par la porte principale, une dame vient à notre rencontre et évoque à son tour quelques souvenirs personnels à quelques années près !

 ecole 05[1]

Nous voilà dans la rue, sur le trottoir d’en face, d’où nous regardons le bâtiment. La chambre d’Alain est sous les toits et sa fenêtre est la deuxième à gauche.

Loudun (19)

Combien de fois ne s’est-il pas retrouvé avec d’autres camarades, pensionnaires comme lui, à faire des allers-retours sur la corniche ! Je vous rassure, il y a comme un chemin de ronde entre le toit et la gouttière, mais quand-même… Alain reconnaît que ce n’était pas très malin. !

Loudun (22)

Nous allons dans les jolies rues de Loudun, une belle escapade d’Art, de caractère et d’Histoire que je vais vous conter maintenant…

Loudun (21)

A votre avis, qu'est-ce que cela ?

Loudun (14)

Alors que la guerre de Cent ans (1337 à 1453) fait rage et que l’Anjou et l’Aquitaine sont aux mains des anglais, le pays Loudunais qui se trouve enserré entre les deux, se bat héroïquement pour la couronne de France. Autour de la forteresse de Loudun, le système de défense est exceptionnel et les seigneurs loudunais, avec l’aide de Du Guesclin (clic) résistent à leur adversaire.  

Loudun (1)

Au XVème siècle, châteaux et belles demeures s’élèvent, mais ces temps de paix et de prospérité sont interrompus de nouveau par les guerres de religions.  Beaucoup d’édifices religieux sont pillés ou détruits et de nombreuses batailles font des milliers de victimes. 

Une dure épreuve atteint Loudun en 1628, signée de la main du roi Louis XIII qui ordonne la démolition du château. Seule la Tour Carrée sera sauvée.

Loudun (3)

Et nous grimpons jusqu’à elle ! Cette Tour Carrée a été construite en 1040 par le Comte d’Anjou, Foulques Nerra, surnommé « le Faucon Noir » (clic). Un personnage du Moyen-âge, hors du commun !

Loudun (2)

Les murs de la Tour atteignent 31m et leur épaisseur est de 2m, renforcé par d’énormes contreforts. Son rôle ? Elle est un poste d’observation, son sommet bénéficiant d’un vaste panorama sur toute la campagne environnante.

Loudun (5)

Et puis, arrive un événement majeur en 1634, organisé par Richelieu, celui menant au bûcher Urbain Grandier (clic), prêtre de 44 ans accusé à tort de sorcellerie. Une histoire incroyable où religieuses et démons s’en mêlent et s’entremêlent.

En redescendant, nous ne pouvons visiter l’ancienne Collégiale Ste Croix de style roman, car elle est fermée à double tour. Elle n'est plus consacrée et est devenue un lieu de culture où se déroule toute l’année des expositions, des animations et des concerts. Son cadre est prestigieux, son chœur majestueux et ses peintures du XIIIème parait-il, invite à l’élévation. Les séances d’exorcisme du XVIIème siècle sont bien loin !

La Collégiale primitive 

Loudun (24)

Il y a 2 autres églises à Loudun.

- L'église St Pierre du Marché, un quartier de Loudun 

Loudun (27)

Loudun (28)

- et l'église St Hilaire du Martray, un autre quartier de Loudun

Loudun (8)

Loudun (9)

Loudun (10)

Loudun (7)

En 1685, près de la moitié des habitants de Loudun quittent la ville après la révocation de l’Edit de Nantes, signé par Louis XIV le 18 octobre, qui met fin à l’existence légale du Protestantisme en France. 

Loudun (20)

Deux autres personnages défraient également la chronique à Loudun :

- Théophraste Renaudot (clic) (1586-1653), fondateur de la presse… donc, premier journaliste de France avec sa Gazette qu’il créa en 1631. Son nom a été donné au Prix littéraire Renaudot (clic), créé en 1926 par 10 journalistes et critiques littéraires. Sa maison du XVIème accueille, depuis 1981, le musée Renaudot qui perpétue son souvenir.

bookecrit2[1]

 - Marie Besnard (clic) (1896-1980) (jouée à l’écran par Murielle Robin), accusée d’avoir empoisonné 13 membres de sa famille, puis acquittée en 1961.

Loudun (15)

Et puis, grâce à ses vins, céréales, melons et asperges, l’activité agricole redonne ses lettres de noblesse au Pays Loudunais depuis l’arrivée du train à la fin du XIXème jusqu’à la fin du XXème avec l’essor des grandes coopératives agricoles.

Loudun (16)

Loudun (4)

C’est aussi au milieu du XIXème qu’apparaissent en France, les premières cantines à l’école.

ustensiles008

Le plat unique venant de la maison est réchauffé sur le poêle de l’école et consommé dans les classes en hiver et sous le préau en été. Il n’est pas rare que ces repas soient accompagnés d’un bon verre de vin !

ybois07

Alain et C-C devisent sur le sujet…

Alain : Quand Rose a commencé sa carrière d’instit, elle a été nommée à Ternay près de Loudun.

C-C : Ok

Alain : Les instits avaient supprimé le vin à la cantine…

C-C : il y avait du vin à la cantine ??

Alain : Et bien certains parents venaient après le repas et offraient un verre de rouge à leurs mômes à travers la grille de la cour !

C-C : Non !!? C’était quand ?

Alain : C’était il y a presque 50 ans ! Ça se passait comme ça dans les pays de vin !

C-C : Eh bien ! C’est à noter !

Alain : Moi-même je me souviens que certains emportaient leur chopine de rouge dans leur cartable pour boire à la cantine.

C-C : C’est dingue !

Alain : Et parfois la bouteille se cassait !

C-C : Ah là là !

Alain : Bonjour l’odeur de vinasse

C-C : Dans le cartable ? Ça devait être joli effectivement !!

Alain : Et la couleur des livres et des cahiers

C-C : Beurk !

Alain : C’était comme ça à l’époque !

 

Loudun (13)  

Loudun (12)  

 C'est ainsi que nous finissons notre visite de Loudun.

Nous retournons à nos véhicules et allons droit au but, où nous attendent Rose et Sylvie…

 

Et mardi 15 avril…

Des visites variées…

Claire-Cerise

 

Le nouvel article (clic) des Sorties-Cop' est arrivé ! 

 mg-naz-15[1][1]    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire-Cerise - dans Visites entre blogueurs
commenter cet article

commentaires

Bébert 23/05/2014 09:57


bonjour Claire , je découvre Loudun avec tes photos  et je pense que nous aimerions cette ville et la belle église et +++  merci   passe une belle fin de semaine  a+
 bisous   et  bonne fête des mères ...    nous on ne le fête plus  !  ...

Claire-Cerise 23/05/2014 18:44



Bonjour Bébert, je suis sûre que tu vas y passer un de ces 4, hi hi !! Bon w-end Bébert et GBizhous ! Nous nous fêtons la fête des mères mais de façon plus simple cette année. Merci d'y
avoir pensé, c'est gentil !  



doudou_free 16/04/2014 12:20


Oui oui, le verre de lait à la récré de 10h30, c'était aussi mon cauchemar ; j'emportais un peu de poudre de Banania (y'a bon) dans un tube d'aspirine et avec ça j'arrivais à l'avaler ! C'était
PMF (président du conseil) qui avait lancé cette distribution dans les écoles et les casernes en 1954, j'avais 7 ans.


Mais ça n'empêchait pas l'apport de la "fillette de vin" pour la cantine ; enfin quand ce n'était pas de la piquette ou de la boisson de cormes ! Mais je vous rassure, ce ne fut jamais mon cas !
! ! ! !

Claire-Cerise 17/04/2014 09:21



Eh bien ! Je n'ai rien eu de tout cela, mais il est vrai qu'en 54 je n'étais pas née, ni JF d'ailleurs. Donc ce verre de lait à la cantine était institué depuis un moment, puisque JF a
pu goûter en grimaçant ! Il aurait préféré le jus de raisin, je pense ! Bon, ceci dit... je m'en vais mettre le lait dans le biberon. Laurine va le réclamer incessamment sous peu ! GBizhous
Doudou !



nicolerey81 15/04/2014 21:02


ton article sur Loudun m'interesse et j'y reviendrai , sur ton article , car je ne vois pas un projet de vadrouille par là bas, il est bien illustré et documenté


pour ce qui est de l'alcool à l'école , je suis sidérée:née juste après la  guerre nous buvions du LAIT à l'école,dans le sud ouest, alors ce qui court sur les Bretons serait fondé???
rire!!!


mais c'est vrai que Papy nous donnait un canard dans son Armagnac dans le dos des parents


continue à nous régaler de tes beaux articles sur tes balades


bises

Claire-Cerise 16/04/2014 07:45



Merci Nicole de ton intérêt pour mes balades et particulièrement pour celle-ci. En Bretagne les bretons buvaient du lait et JF, qui n'aimait pas ça, en était bien marri. Non, le vin à
l'école, c'était dans les régions viticoles ! A bientôt Nicole, bizh et bonne journée. 



julie 14/04/2014 08:10


Hollola, mais t'en sais des choses Claire-Cerise ! Merci en tout cas de partager, ton savoir avec celui de photographier  Bonne semaine. Bises. 

Claire-Cerise 14/04/2014 18:31



Je sais après avoir cherché, pas avant ! Enfin... ça dépend quoi :+)) ! Belle semaine aussi et GBizhous Julie



Martine 14/04/2014 06:58


Belle semaine. Bises

Claire-Cerise 14/04/2014 18:29



Belle soirée à toi ! GBizhous



elvy 13/04/2014 09:34


OH§§ MILLE EXCUSES !!! j'ai sauté un paragraphe !!  bisous .elvy

Claire-Cerise 13/04/2014 11:28



Ben voui Elvy ! Tu lis trop vite, hi hi !  GBizhous !



elvy 13/04/2014 09:31


 bonjour claire !!! il y a un autre personnage célèbre dont tu n'as pas parlé et pourtant l'affaire en son temps au 17 ème siècle avait fait grand bruit  !! déjà une affaire de poisons
!! Ce personnage s'appelait URBAIN GRANDIER!!


La télévison française en avait d'ailleurs tiré un téléfilm il y a quelques décénies !!


http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_d%C3%A9mons_de_Loudun Bonne lecture . bisous .elvy


 

Claire-Cerise 13/04/2014 11:25



Bonjour Elvy, Eh oui, c'est une petite ville qui s'est retrouvée souvent au centre de "drôles" d'histoires guère sympathiques ! C'est dommage, parce qu'elle est bien jolie. Mais j'ai mis un
lien vers cette affaire aussi... et je vois que tu l'as vu aussi, hi hi ! J'espère que tout va bien de ton côté ! Ici, Laurine pousse bien et nous comble ! Elle est facile et trop
mignonne. Un amour ! GBizhous Elvy et Claude et belle journée !


 



Martine 12/04/2014 20:39


Bon dimanche CC. Bises

Claire-Cerise 13/04/2014 10:30



Merci Eglantine, à toi également ! GBizhous



maintine 11/04/2014 21:09


bonjour Claire cerise,


il y a quelques jours, je vous avais contacté mais je n'ai pas eu de réponse,


je voulais vous remercier des renseignements que vous donnez sur la vie en


camping car,nous venons d'acquérir un autostar profilé ( le 1er ) nous n'habitons pas très loin du Faou. cordialement  marie noelle

Claire-Cerise 12/04/2014 08:04



Excuse-moi ! Effectivement, je viens de vérifier mes mails et j'ai zappé de répondre. Aucune idée pour répondre à ta question précédente. Comme tu le dis très justement, cela dépend de ce que
l'on fait avec son CC. Si tu roules bcp ou qu'occasionnellement. J'espère que vous êtes contents de votre achat et que vous allez faire de belles balades. Je fais mon blog pour les
camping-caristes, les futurs et ceux qui aiment les voyages avec ou sans CC. Où habites-tu ? Nous sommes à 7km du Faou, à Hanvec exactement. Bien cordialement aussi et si tu veux qu'on se
rencontre, pas de souci !



Latil 11/04/2014 20:58


Je voulais en savoir plus sur Urbain Grandier: quelle force de caractére malgrés ses débauches. Toutes les tortures n ont pas réussit à lui faire avouer quoi que ce soit. Il est mort brulé vif. J
espére que la Mére supérieure jalouse a finit ses jours en enfer comme une sorciére qu elle était.


Bonne soirée Latil

Claire-Cerise 12/04/2014 07:50



J'ai lu en diagonale, j'ai tellement à lire quand je fais un article comme celui là, mais j'ai plutôt retenu que les accusations étaient exagérées, voire carrément fausses... alors j'irai
lire de nouveau. Par contre, la supérieure ne ressort pas sympathique du tout des récits qu'on fait sur elle et des descriptions qu'on fait d'elle, c'est un fait ! Mais quand-même, ces
périodes étaient bien sombres et maléfiques. Ce fut une ambiance très particulière et je suis bien contente de ne pas avoir vécu en ces temps là. Non pas que je sois une sorcière, mais parce que
le sombre et le maléfique ne me siéent pas cher ami :+)) ! Bonne journée Latil !



Joseph Guégan 11/04/2014 15:59


Merci pour la découverte de cette ville que je ne connais que de nom.
Je confirme que dans les années 50 on buvait de l'alcool à la cantine, du moins à Tréméven (29). Ce n'était pas du vin mais du cidre.
Lorsque je mangeais à la cantine de l'école communale que j'ai fréquentée jusqu'à l'age de 10 ans, j'apportais tous les jours,  comme tous les écoliers,  une ration de pain coupé qui
servait pour la soupe et une petite bouteille de cidre (25cl). Ensuite lorsque je suis allé en pension au collège, il n'y avait pas d'alcool à table.

Claire-Cerise 11/04/2014 19:47



Bonsoir Joseph, Oui, c'est une ville célèbre ! Alors toi aussi tu buvais de l'alcool à l'école ?! Rhôooo ! Mais bon, le cidre, ça va ! Perso ça ne m'a jamais fait tourner la tête ! .. C'est
amusant de voir comment les uns et les autres ont vécu cette période ! Donc, du cidre pour toi à l'école mais plus au collège !? Ça alors ! :+)) Sans oublié la ration de pain coupé... je n'avais
pas entendu ça encore ! Merci de ton témoignage Joseph, c'est enrichissant ! Bizh et amitiés à vous 2 ! Bon w-end !



Petite Jeanne 11/04/2014 14:20


Coucou, me revoilà! (enfin sortie de l'hopital), je reviens visiter les blogs préférés et je constate que chez j'ai beaucoup de retard à rattraper...


Bon week end sous le soleil...  

Claire-Cerise 11/04/2014 19:28



Coucou Petite Jeanne, contente de te lire ! J'espère que tu vas bien ! Merci de ta visite.. tu vas rattraper ton retard tranquillement, rien ne presse ! Repose-toi bien et passe un bon w-end
également. GBizhous.



Didier 85 11/04/2014 13:31


Souvenirs... souvenirs !
Merci pour la visite bien documentée...
Bises Claire-Cerise

Claire-Cerise 11/04/2014 19:22



Bonsoir Didier ! Ah bon, tu as des souvenirs par là ? Merci d'avoir suivi ma visite ! GBizh Didier et bonne soirée.



papé 11/04/2014 08:11


en réponse à ton com...j'ai repris mes activités !!! mais c'est vrai il commence à faire chaud ! l'Allemagne n'est pas une destination de vacances à laquelle on pense , mais j'ai vraiment
été séduit par la poméranie et toute la côte baltique ! cette année je crois qu'on va retourner en Suède ...mais ça peut encore changer , je crois que tu avais un projet aussi pour le
nord si j'ai bonne mémoire ! bises, bonne journée , papé 

Claire-Cerise 11/04/2014 19:19



Nous ne connaissons pas du tout l'Allemagne et cette région en particulier, mais ce que tu nous montres en ce moment donne vraiment envie d'y aller ! Vous allez en Suède ? Veinards ! On avait
pensé aller en Norvège, mais c'est loin ! Le Pierrot nous proposait d'aller avec lui en Hollande, mais ça ne se fera pas finalement. Alors je ne sais pas... En juin nous faisons le Nord de la
France et en octobre, probablement la Bourgogne. Nous verrons bien ! Comme tu dis, ça peut changer. Gbizhs Papé et belle soirée à vous deux !



Tege 10/04/2014 19:23


Encore une belle balade, et pour mémoire le premier film sur Marie Besnard était en 1986 avec Alice Sapritch !


GBzh

Claire-Cerise 10/04/2014 19:41



Oui, une belle marche à travers la ville, jusqu'à la tour ! Ah bon ? Eh bien, elle devait faire bien plus peur que Murielle Robin !! GBizh Tégé



Christophe 10/04/2014 18:53


Bonjour Claire,
Eh bien, il s'en est passé des choses en Pays Loudunais, mais je ne savais pas que les gamins mangeaint leur gamelle avec un verre de vin ! Remarques, c'est difficile de faire un bon repas sans
un verre de vin et une petite cigarette à la fin du repas ! Que les gamins allaient fumer dans les toilettes ! Mais ça c'est pas dit dans l'histoire ! Mais, ça se faisait aussi ! Dixit mon papa
qui n'est héla plus là et dont le père était Directeur d'école !
Quand à moi, j'ai vraiment commencé à boire le gros rouge qui tâche à l'armée ! Pas de cantine pour moi à Toulon; j'ai toujours habité à 2 pas du lycée ! Mais il nous arrivait le Dimanche de
teinter l'eau avec du vin ! Entre nous, c'était pas terrible ! Je préférais le canard en fin de repas !!!!
Gros bisous, et merci pour toutes ces photos !

Claire-Cerise 10/04/2014 19:48



Bonsoir Christophe, On en apprend des choses n'est-ce pas ! Merci aussi de ton témoignage ! Tu avais la chance de ne pas aller à la cantine ! Mais je croyais que tu étais en PO avec tes
parents ? J'ai dû mal comprendre. ... Le canard était meilleur, c'est sûr ! GBizhous Christophe. Belle soirée à toi. 



Elisabeth 10/04/2014 15:22


Bonjour Claire,  je peux retourner voir facilement mon lycée car il se trouve à 100 m de la maison de mes parents. De la fenêtre de ma chambre, dans les années 69-70 et 71 je voyais les
pensionnaires aller à la cantine et je voyais les fenêtres des
dortoirs.                                                                                                                              


Pour ce qui est de passer par les fenêtres et d'aller sur le toit, cela me fait penser au feuilleton de mes 10 ans qui passait à la télé : l'AGE HEUREUX, avec Delphine DESYEUX, les petits rats
passaient par une fenêtre de l'Opéra de Paris pour y jouer. Mais l'une d'elles a eu un grave accident à la jambe... il y a eu une enquête car une fille avait fermé à clef la porte qui donnait sur
les toits. Si bien que pour revenir dans les combles de l'Opéra, il a fallu casser une vitre. Et c'est là que le petit rat a été blessé, mais tout s'est bien terminé. J'apprends l'histoire avec
toi, même si je connais certains sujets mais là c'est plus approfondi. Pour ce qui est de donner du vin aux enfants, ma grand-mère, quand nous étions enfants, nous donnait du vin chaud l'hiver
pour faire le trajet à pied jusque chez nos parents. Je te souhaite un bon après midi.

Claire-Cerise 10/04/2014 17:57



Ah, ça n'est pas donné à tt le monde de revoir son école. Celle où j'étais à Paris a été rasée ! Pourtant c'était un beau bâtiment ! .. Ce feuilleton des petits rats de l'Opéra de Paris me
dit quelque chose.. j'ai dû en voir quelques uns chez mes grands-parents. On n'avait pas la TV chez nous. .. L'Histoire je l'apprends aussi en faisant mes articles. C'est très enrichissant ! ..
C'est bon du vin chaud, et ça réchauffe, c'est sûr !  Bizh Elisabeth et merci de ton témoignage également ! Belle soirée à toi !



marievague17 10/04/2014 12:39


Coucou Claire-Cerise,


Merci pour ton petit passage chez moi ! j'aurai du depuis longtemps venir te voir mais un ennui de santé fait que je vais à l'hôpital de jour tous les jours le matin et l'après-midi j'avoue être
HS !!!


Cette année pas de balades vers ta belle région, nous attendons la retraite de mon mari l'année prochaine pour pouvoir bien en profiter !


Gros bisous et merci encore !


marie

Claire-Cerise 10/04/2014 17:21



Je me demandais ce que tu devenais !? J'espère que tes ennuis de santé vont vite se terminer. Je comprends bien que tu sois HS avec ce rythme soutenu ! Repose-toi et les balades pourront
reprendre ! GBizhous et bonne soirée Marie !



doudou_free 10/04/2014 11:47


Et oui, Marie B. c'était justement  pendant la période où j'étais interne au lycée.


Un de nos condisciples était son cousin ; aussi le jeudi midi, il lui arrivait d'être invité chez elle pour déjeuner ! On le chambrait sur ce qu'elle allait lui servir, mais il est toujours
revenu en pleine forme et bien repu, alors qu'on avait avalé une saucisse dégoulinante de gras et des pois cassés digne de la campagne électorale que menait le père Matthieu pour l'UNR
(gaulliste); c'était notre prof de latin et il se présentait à la députation contre le père d'une copine de classe qui lui était au PC. On a bien rit des rixes qu'il y avait entre eux ! ! !


Bonne journée Clairise et gros byzhous.

Claire-Cerise 10/04/2014 17:18



C'est drôle, tu ne m'en as pas parlé sur place ? Il était bien courageux ce cousin d'aller manger chez sa cousine après toute cette affaire ! Tu es sûr qu'elle n'avait pas accès aux
cuisines du lycée ? hi hi ! Amusants tes souvenirs de campagne électorale. C'était presque Don Camillo et Peppone ton histoire ! Merci de ces anecdotes et GBizhous Doudou. Bonne soirée
!



papé 10/04/2014 07:37


encore un bien joli coin de France avec en prime l'anecdote du "gros rouge qui tache " , nous à la cantine on nous servait de la bière , c'était à Toulon !! bises, bonne journée ,
papé

Claire-Cerise 10/04/2014 08:34



Bonjour Papé ! Merci de ton témoignage !! De la bière à Toulon ? même pas un petit pastis :+)) ?!! Je ne reçois tjrs pas ta new !! C'est pénible... j'ai 3/4 blogs comme ça qui restent muet !
Que faire ? Bonne journée aussi Papé, je suppose que tu t'es remis au boulot avec le soleil qui nous revient. Mais, il doit déjà faire chaud en pleine aprèm. Le Sud me manque par moment !
GBizhous à vous 2 !



bruno 09/04/2014 22:04


Il y a une vingtaine d'année, j'étais remonté dans le nord, et je suis allé voir mon lycée. c'était la période des vacances. Iln'y avait personne, mais tout était ouvert j'ai donc pu revoir
certaines classes, les longs couloirs, les différentes cours de récrées;


un vrai retour en arrière, avec un peu de nostalgie, mais pas vraiment envie de recommencer non plus!!!

Claire-Cerise 09/04/2014 23:30



Moi aussi je n'ai pas vraiment envie de recommencer ! :+)) chaque chose en son temp ! Merci Bruno et belle nuit .



Véronique 09/04/2014 19:23


coucou ! je ne connais pas et tu nous fais bien découvrir ... et pour le vin, je croins bien qu'il était bien moins fort qu'aujourd'hui ..., sans doute le coupaient-ils avec de l'eau ... bisous

Claire-Cerise 09/04/2014 23:24



Il y a tant d'endroits à découvrir ! Merci Véro et GBizhous !



AMMON 09/04/2014 14:19


Un beau reportage photo,le heurtoir est sublime !


Le guerres de religions, il y a tellement à dire,ce pays à toujours eu du mal avec les autres religions,particulièrement les juifs et les Protestants et à chaque fois le pays c'est retouver
exangue mais ça fait rien il a continuer dans l'erreur !

Claire-Cerise 09/04/2014 18:51



Merci Jean-Claude ! Oh, ce n'est pas si simple ! Mais une chose est sûre.. je n'aurais pas aimé du tout vivre à ces époques !! Merci et belle soirée de l'autre côté des Monts-d'Arrée.



C'est Framboise44 09/04/2014 09:41


du vin dans les cartables ???  ben mince alors !

Claire-Cerise 09/04/2014 18:49



Oui ! Tu te rends compte ? Où allions nous !? GBizhous Framboise et bonne soirée !



virjaja 09/04/2014 08:57


on est passé pas loin sans s'y arreter...on avait opté pour Richelieu. ça a l'air joli comme ville! si on retourne dans le coin, on ne la manquera pas...gros bisous Claire. cathy

Claire-Cerise 09/04/2014 18:47



Richelieu est une ville à voir aussi, c'est évident ! J'ai fait un reportage aussi sur cette ville très rectiligne ! Loudun est à voir.. ce n'est pas le même style du tout. GBizhous Cathy et
belle soirée à vous tous !



eleonor du carloy 09/04/2014 08:56


beau moment de patrimoine !


 

Claire-Cerise 09/04/2014 18:43



Oui ! Alors cette échappée belle !? GBizhous Eléonor !



lylytop 09/04/2014 08:45


et bien on ne plaisantait pas à l'époque si en plus le diable venait signer ah ! quelle horreur mais sous cette torture on avoue tout se qu'on veut même d'avoir tuer la personne vivante devant
soi !


le vin ben rare les fois ou j'ai bu du vin pris des gorgées (petites) pour gouter mais toujours avec un plein de grimaces car c'est décidée je n'aime pas ça.


j'ai lu ton article si intéressant, mais pas cliqué sur les deux dernier liens, oups!


a bientôt


lyly

Claire-Cerise 09/04/2014 18:42



C'est sûr que la torture peut faire dire n'importe quoi. Tu n'aimes pas le vin ? Ça relève les plats pourtant. Suffit juste d'en boire avec modération ! Merci de ta réflexion Lyly et j'ai
revu les liens.. ça marche. Je te contacte bientôt par mail... GBizhous et belle soirée à vous deux.



lizathenes 09/04/2014 08:43


Je me souviens que chez mes grands parents, on ne me servait pas du vin mais le dimanche de "l'eau rougie " et parfois (pour les grandes occasions un canard : morceau de sucre trempé dans du
calvados). Cela ne choquait personne à l'époque.


* Je signale que je ne suis pas centenaire ...

Claire-Cerise 09/04/2014 18:35



Ah oui, le canard ! Mes parents faisaient ça aussi mais dans le café. Décidément, l'eau rougie était à la mode ! Merci de ton témoignage Liza et GBizhous du soir !



mame annie 09/04/2014 08:04


Je n'avais jamais entendu parler de "vin" à la cantine !!!!


merci pour cette belle découverte, bonne journée

Claire-Cerise 09/04/2014 18:30



Non, moi non plus ! Merci Annie et bonne soirée !



CATALANE 09/04/2014 07:42


Loudun est une ville que nous ne connaissons pas du tout, comme l'Anjou d'ailleurs. Mais grâce à toi, nous voyageons et apprenons l'histoire de cette ville qui me parait fort intéressante !
Bisous ma belle !

Claire-Cerise 09/04/2014 18:29



Oui, c'est une région pleine d'histoires dans l'Histoire. Comme c'est le cas de bien des régions. La France est riche ! GBizhous aussi Monique ! Belle soirée à toi !



Breton et Marseillais 09/04/2014 07:25


On passe souvent à côté sans s'arrêter, pas mal comme endroit !......Amitiés Bises JC

Claire-Cerise 09/04/2014 18:26



Oui, c une belle petite ville qui vaut le coup de s'y attarder... Amitiés et Bizh également JC.



Martine 09/04/2014 05:55


De loudun, je ne connais que la dame de Loudun : Marie Besnard. Je suis passionnée par les grandes affaire criminelles en France. J'ai aimé cette visite virtuelle de cette jolie ville. Je n'avais
pas de vin à l'école, ni chez moi non plus. Parfois lors des fêtes rares une goutte de champagne. Bises

Claire-Cerise 09/04/2014 18:24



Oui, je connaissais bien sûr cette histoire mais je ne la situais pas du tout non plus ! Ça ne me passionne pas trop quant à moi... mais, contente que cette promenade te plaise ! Merci,
GBizhous et belle soirée Eglantine 



Gloria 08/04/2014 23:29


Nous n'avions pas de vin à la cantine (on habitait "à la ville" en région parisienne) mais à la maison (on était monté à la capitale depuis notre gironde vigneronne d'origine). Un peu de vin dans
l'eau ne faisait pas de mal à l'époque !


 

Claire-Cerise 09/04/2014 17:39



Je suis parisienne et nous non plus nous n'avions pas de vin à l'école... par contre, comme toi, nous avions droit de mettre un peu de vin dans notre eau à la maison. Ça colorait l'eau. Merci
Gloria de ton témoignage ! Bel fin de journée et Bizh



Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée  3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille
Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou.
Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée 3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou. Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog