Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 21:30

 

  drapeau Espagne 

 

Suite Art.365

Version d'Alain (clic)  

 

Le 8 octobre !

Nous laissons au loin le Cap Finisterre...

2 Sur la route (5)

...et allons rendre visite au joli port (le plus important de Galice au moyen-âge) de Muros, ville marinière fondée au Xème siècle et qui se trouve à 71 km de St Jacques de Compostelle.

3 Muros (1)

3 Muros (28)

Sa vieille ville est à voir.. entre places, ruelles et arcades. Ces dernières servaient autrefois aux pêcheurs, qui s'installaient sous elles, pour réparer le matériel et saler le poisson. Ses maisons aux larges galeries en arcades, sont en pierres de taille avec de grands balcons aux étages.

3 Muros (23)

On peut voir cette architecture populaire galicienne dans tout le quartier historique, conjuguant un air rustique et seigneurial à la fois.

3 Muros (21)

Nous empruntons des escaliers qui montent jusqu'à l'église San Pedro, ancienne collégiale du XVème et magnifique exemple du gothique "marin", édifiée sur une c onstruction romane.

3 Muros (5)

3 Muros (8)

3 Muros (10)

3 Muros (11)

3 Muros (20)

3 Muros (15)

Ce village de pêcheurs a été rasé en seulement 12h par l'armée de Napoléon en 1809.

3 Muros (2)

Son système de défense était pourtant constitué d'une muraille de 7m de haut sur 4m de large qui entourait le village, et qui comprenait aussi 3 portes et 18 tours de guet.

    3 Muros (3)

Après être passés de ruelles en ruelles, aux noms très évocateur tels que : solitude, amertume, souffrance, espérance, patience, santé, tonnerre, aurore, etc...

Et comme toujours, les fils électriques sont là ! Quel dommage !

3 Muros (24)

Nous prennons une boisson fraîche en terrasse, et puis .. nous quittons Muros.

3 Muros (29)

A la sortie du village nous visitons le Moulin à marée do Pozo do Chacon. Construit au XIXème siècle sur un plan rectangulaire, il est l'un des plus grands d'Espagne.

3 Muros (31)

Son musée nous explique le fonctionnement et l'importance historique du moulin.

3 Muros (32)

Au XXème, il habritait "Les bains de Santa Rita", qui consistaient en des traitements thérapeutiques à base de bains tièdes d'algues et d'eau de mer.

Des pierres debouts, comme en Bretagne dans le Finistère Sud !

3 Muros (30)

Et puis, nous nous approchons au plus près du temps fort de cette virée en Espagne ! Nous sommes à 12 kilomètres de Santiago, la ville de St Jacques de Compostelle (voir sa vie ICI) ! Alain nous a trouvé à Luou, une Aire suffisament éloignée des grands axes, pour faire la pause du soir et de la nuit, loin de tout bruit. L'endroit est étonnant...

1 Aire de CC de Luou (3)

nous sommes sur le parking boisé, d'un restaurant visiblement bio, mais qui n'a l'air de fonctionner qu'en période estivale.

 4 Aire de CC de Luou (1)

4 Aire de CC de Luou (3)

Nous serons les seuls CC à venir jusque là, ce qui nous conviendra parfaitement.

Seule ombre au tableau, l'Aire de services n'est plus opérationelle pour faire les vidanges... par contre les cassettes peuvent être vidées, et c'est d'ailleurs avec une certaine hilarité qu'elles    s'exécuteront ! Jamais vu ça !

1 Aire de CC de Luou (2)

Pour l'eau.. le patron du restaurant nous proposera de nous faire le plein avant notre départ, le lendemain matin. Sympa ! Nous voilà donc parés et nous reprenons la route...

§§§

 

Le 9 octobre !

    2 Santiago de Compostella (57)

Nous voilà dans la ville sainte de St Jacques de Compostelle... Santiago ! Nous commençons par chercher deux places à proximité de la vieille ville. Peine perdue ! Après quelques aller-retour, il faut bien se rendre à l'évidence que nous ne trouverons pas de place pour nos CC. Nous partons donc à la recherche d'une grande surface, en espérant ne pas tomber sur des portiques à la barre trop basse. C'est sur l'immense parking d'un "Carrefour" tout neuf, que nous trouverons notre bonheur. Nous laissons là La Tortue et Le Baluchon deviser toute la journée, pendant que nous prenons le bus, qui nous déposera quelques stations plus loin, en plein centre historique.

2 Santiago de Compostella (74)

Nous voilà donc à St Jacques ! Depuis le temps qu'on entend parler du Chemin de St Jacques qui jalonne nos campagnes françaises, nous voici arrivés à destination... sans trop d'effort.

2 Santiago de Compostella (11)

Nous ne venons pas en tant que pélerins mais en tant que touristes. Peut-être qu'un jour JF et C-C le feront ce chemin, l'avenir nous le dira, mais il faut être physiquement bien préparé pour pouvoir s'élancer ainsi !

2 Santiago de Compostella (18)

Pour l'heure, nous voilà tous les 4 à déambuler dans les rues de Santiago en passant d'un monument à un autre, de palais en églises... Cet ensemble architectural est impressionnant !

2 Santiago de Compostella (59)

2 Santiago de Compostella (10)

2 Santiago de Compostella (27)

2 Santiago de Compostella (31)

2 Santiago de Compostella (55) 

 2 Santiago de Compostella (50)

2 Santiago de Compostella (66)

Il y a du monde partout... et nous rentrons dans l'immense Cathédrale... ou se trouve le tombeau de St Jacques..

2 Santiago de Compostella (85)

2 Santiago de Compostella (86)

2 Santiago de Compostella (90)

2 Santiago de Compostella (70)

    2 Santiago de Compostella (76)

2 Santiago de Compostella (78)

2 Santiago de Compostella (87)

2 Santiago de Compostella (91)

2 Santiago de Compostella (93)

... les pélerins y sont rassemblés pour une célébration qui leur est destinée.

2 Santiago de Compostella (40)

D'ailleurs, cette "messe des pélerins", dite tous les jours à midi, va bientôt commencer et la religieuse qui s'adresse à tous les visiteurs depuis l'immense choeur, nous demande de ne plus prendre de photos pendant l'office. Nous suivons le flot de ceux qui n'assistent pas à la messe et nous ferons donc une première visite ainsi, tout en se promettant de revenir l'après-midi, l'APN en action.

  2 Santiago de Compostella (132)

La Galice est celte et ça se voit ! 

2 Santiago de Compostella (14)

Nous ressortons pour aller déjeuner dans un sympathique petit restaurant qui, de sa bonne cuisine, nous rabiboche avec nos estomacs révoltés par les horaires espagnols.

2 Santiago de Compostella (72)

2 Santiago de Compostella (73)

Et puis, nous repartons dans les rues et sur les places de cette vieille ville millénaire, dont la plupart des édifices, en granit, datent de l'époque médiévale.

2 Santiago de Compostella (98) 

2 Santiago de Compostella (13)

2 Santiago de Compostella (32)

2 Santiago de Compostella (46)

2 Santiago de Compostella (54)

2 Santiago de Compostella (62)

2 Santiago de Compostella (69)

2 Santiago de Compostella (97)   

Nous marchons de nouveau en direction de l'immense Cathédrale qui se dresse sur la Place de l'Obradoiro. Sa façade est majestueuse et nous resterons quelques minutes à la contempler avant de rentrer de nouveau à l'intérieur.

2 Santiago de Compostella (17)

Saint Jacques protège la ville

2 Santiago de Compostella (22)

2 Santiago de Compostella (21)

2 Santiago de Compostella (34)

2 Santiago de Compostella (39)    

Il faut que je vous parle de cet encensoir gigantesque, le Botafumeiro en métal argenté, qui certains jours de fêtes, survole le choeur et le transept, en se balançant d'un côté à l'autre jusqu'à l'horizontale, à plus de 20m du sol !   Il pèse 72 kg et mesure un peu plus d'1m de haut.    

2 Santiago de Compostella (89)

Suspendu à une grosse corde de chanvre et à 4 poutrelles de fer, il est amené à 2m du sol, juste avant son balancement.

2 Santiago de Compostella (79)

Lorsqu'il est alimenté d'une forte dose de braises de charbon de bois et d'encens pour une cérémonie particulière, il diffuse une épaisse fumée odorante grâce aux mouvements et aux secousses provoqués par une équipe de 8 hommes en tuniques rouges.

2 Santiago de Compostella (84)

Par deux fois, l'encensoir tomba... en 1501 et en 1622. La première fois, il défonça la porte et alla se fracasser sur la place sans blesser personne, et la seconde fois, il tomba comme une masse aux pieds des tireurs. En 1937, lors d'un balancement, il s'accrocha à une des grilles voisines et répandit de la braise sur le sol.

2 Santiago de Compostella (80)

Question ! Mais pourquoi cette pratique a-t-elle été instituée ? En sachant qu'elle était pratiquée plus fréquemment au Moyen-âge que de nos jours. Quelle était son utilité ? Ah ah ! J'attends vos suggestions ou votre affirmation !

  2 Santiago de Compostella (47) 

 

Et vendredi...

Quand la coquille devient tenue d'apparat !

 

Claire-Cerise

 

    mg-naz-15[1][1] 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire-Cerise - dans Virées à l'étranger
commenter cet article

commentaires

Tégé 02/12/2013 10:53


Quel beau voyage !


Bizh

Claire-Cerise 03/12/2013 06:57



Oui, et bien complet ! Mais trop dense pour 18 jours ! GBizh Tégé



papé 29/11/2013 07:50


on en prend encore plein les yeux !! pas trop sur mon blog en ce moment pour bloguer !!! je te comprends , quand tu dis que ça prend du temps !! la chambre est presque finie , quelques bricoles à
acheter ...mais l'essentiel est prêt pour l'anniversaire de la pitchoune !! bises, papé

Claire-Cerise 01/12/2013 11:29



Oui, j'aime assez quand vous en prenez plein les yeux.. c'est pour cela que je continues :+)) ! Mais le temps file et j'ai du mal à tt faire. .. Ça y est, la chambre de la petite princesse
est finie ! Vous avez bien bossé tous les deux ! Il va falloir qu'on revienne pour voir le résultat, hi hi ! GBizhous Papé et beau dimanche à vous 2 !



doudou_free 23/11/2013 15:55


Tu sais quoi Clairise ?


Je retournerais volontiers à la terrasse du bar de Muros , et on pourrait flaner sur le port ensuite et aller déguster une portion de pulpo a la galego !


[img] http://www.eladerezo.com/wp-content/uploads/2010/09/Receta-pulpo-a-la-gallega-o-a-feira-2.jpg [/img]


Merci, CCC pour ces souvenirs délicieux. GByZHous.


 

Claire-Cerise 23/11/2013 18:46



Tu sais quoi Alain ? Moi aussi j'y retournerai volontiers mais pas pour manger du poulpe, ah non alors !!! Contente de les écrire, ces souvenirs délicieux et de les faire partager !
GBizhous mon Doudou-Alain ! (je vais aller voir le lien !)


 http://www.eladerezo.com/wp-content/uploads/2010/09/Receta-pulpo-a-la-gallega-o-a-feira-2.jpg 


 



Didier 85 22/11/2013 11:37


Que de beaux endroits vous avez visités !
Merci de nous les présenter
Bisous et Bonne journée Claire-Cerise

Claire-Cerise 22/11/2013 17:50



Oui, ces beaux endroits.. nous les avons encore dans les yeux ! Contente que tu apprécies. GBizhous et bonne soirée Didier.



Véronique 22/11/2013 09:18


coucou Clazire, un très beau voyage ! j'ai visité St Jacques de Compostelle avec ma famille quand j'étais ado, nous étions allés avec notre minibus wolswagen ... à l'époque et nous étions allés
visiter tout le Portugal et en revenant, St Jacques ! les parents dans le minibus pour y dormir et les filles dans une petite tente ... de beaux souvenirs ! très sympa le combi pour voyager !

Claire-Cerise 22/11/2013 17:47



Coucou Véro, ça te rappelle des souvenirs visiblement, contente de cela ! Sympa le combi mais franchement je préfère le confort du CC.. surtout lorsqu'on part pour plusieurs mois ! GBizhous
Véro !



Jackie 21/11/2013 21:25


Encore une fois un magnifique reportage qui nous transporte dans d'autres univers. Un grand merci. Bises très neigeuses de Chartreuse

Claire-Cerise 22/11/2013 17:46



Merci Jackie ! C'est vrai que l'univers là-bas est différent d'ici et c'est très enrichissant ! GBizh et courage pour cet hiver neigeux qui commence tôt !



Myrtille 21/11/2013 20:51


donc tu ne votes pas pour moi :( ..dommage !


cordialement

Claire-Cerise 22/11/2013 17:43



J'aime bien avoir le temps de "sentir" un blog .. En ce moment je suis en train de raconter un prériple que nous venons de faire. Pour donner une idée du travail que cela
représente... je suis dessus pratiquement toute la journée et cela pendant des mois. Je n'ai pas bcp de temps déjà d'aller voir les blog de mes aminautes alors pour l'instant, je laisse ton com
pour dque 'autres puissent aller te rendre visite et éventuellement voter pour toi. Quant à moi, je viendrai voir lorsque j'aurai un petit moment. A bientôt Anne !



Petite Jeanne 21/11/2013 19:17


Il sert à parfumer la cathédrale...


Vous voilà donc dans cette belle ville si célèbre!


Très belle architecture qui parfois, aurait bien besoin d'une rénovation.


Bonne soirée

Claire-Cerise 22/11/2013 17:38



Merci Petite Jeanne ! Il servait effectivement à ça autrefois ! Oui, depuis le temps qu'on entend parler de cette ville célèbre, voilà que nous en avons foulé le sol pendant une journée
entière. Tu as raison.. un ravalement de certaines façades, ne seraient pas du luxe. C'est dommage ! Belle soirée Petite Jeanne et Bizh !



Pat 20/11/2013 23:54


Bonsoir Claire


Belle decouverte , endroit que je ne connais pas et tellemment évoqué  ! il doit y avoir aussi bien du monde même en arriére saison ! Merci pour ces détails en photos qui permettent de
savourer comme si nous y étions ! Bonne fin de semaine dans l'attente d autres photos peut etre sur la ville ! Biz Pat

Claire-Cerise 21/11/2013 10:50



Bonjour Pat, oui on connait sans connaître, par la force des choses. Le Chemin est tellement présent partout ! Il y avait du monde effectivement.. mais c'était "raisonnable" pour la visite
! .. J'ai mis les photos qui parlent le plus.. de la ville également ! Presque tout le centre historique est là ! Nous ne sommes pas allés dans la ville proprement dite..
juste traversé en bus ! Par contre, nous avons fait la visite du musée.. que je montrerai plus tard. Merci de nous suivre Pat !  A tt bientôt et Bizhettes du Finistère !



Joseph Guégan 20/11/2013 18:18


De nombreuses photos qui me rappellent quelques souvenirs, nous avons visité plusieurs fois Saint-Jacques de Compostelle.
Pour le changement de blog je ne suis pas sur la plate-forme wordpress.com voir la différence entre les 2 types de wordpress ICI .
Je continuerai mes visites sur tes anciens articles un peu plus tard.
Bonne soirée

Claire-Cerise 21/11/2013 10:45



Ah, tu as été plusieurs fois à Santiago ? Contente de te rappeler ces souvenirs ! ... Ok, pour Wordpress, tu as pris la version plus pro si je comprends bien ! Je ne sais pas si j'irai un
jour.. tt dépend d'OB et ce qu'il va faire des "résistants" à la version actuelle.. Merci à l'avance de tes prochaines visites Joseph ! GBizh et amitiés à vous 2 ! 



Auframi 20/11/2013 17:45


J'aime beaucoup la mer et les bateaux très colorés. Avec les toilette en plein air, pas de problème avec les odeurs... 


Bises et belle soirée


 


 

Claire-Cerise 21/11/2013 10:40



:+)))) c'est toi qui relève l'insolite du jour ! Il est vrai que là.. pas besoin de  pchit, pchit !! :+))  C'est bon pour la planète ! hi hi ! GBizh Rémi et belle journée !



Myrtille 20/11/2013 13:45


c'est superbe :)


je decouvre ton blog et je voyage :)


Dis moi, nous ne nous connaissons pas mais aurais-tu la gentillesse de m'aider, ce serait très gentil à toi :)


je participe à un concours organisé par le Conseil Général de l'Aisne.


Il faut proposer un slogan pour valoriser la région.


Le mien a été validé et pour arriver à gagner ;) il faut avoir/obtenir le maximum de votes.


Pour trouver mon slogan, il faut cliquer sur ce lien : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-


puis ensuite te rendre à la PAGE 36 et voter pour mon slogan qui est le suivant :


pas besoin de manteau pour le bas de l'Aisne (Anne, c'est mon prénom)


Le vote se fait en cliquant sur les 5 étoiles !


Si tu as un compte FB ou des amis qui en ont un, tu peux aussi relayer l'info et m'aider en votant :)


Un grand merci à toi et à ceux de ta connaissance qui pourront m'aider :)


Cordialement


Citron bleu


 

Claire-Cerise 21/11/2013 10:38



Merci pour le compliment !


Je ne te connais pas.. et je ne connais pas l'Aisne ! J'irai voir ton site, promis ! Je laisse ton com pour que d'autres en fassent autant s'ils le veulent bien ! Bonne journée Anne.



Framboise44 20/11/2013 13:08


et voilà donc le lieu mythique dont tout le monde parle .. visiblement il n'y avait pas foule, par contre en belle saison ce doit être l'enfer !


Merci pour ce tour de ville sous le soleil, ça fait du bien

Claire-Cerise 21/11/2013 10:34



Eh oui Framboise, le voilà ce lieu qui fait tant parler de lui sur nos routes et chemins ! Je n'aime pas prendre la foule.. si, il y avait du monde mais à certaines périodes de l'année.. cela
doit être impressionnant effectivement ! .. GBizhous !



virjaja 20/11/2013 12:22


merci, c'est une superbe balade!!!je rêve sur les chemins de St Jacques...un jour peut-être. je fais vite, connexion capricieuse depuis hier, la box clignote tout le temps...gros bisous Claire.
cathy

Claire-Cerise 21/11/2013 10:29



Merci Cathy ! Tu iras, tu verras ! ....Moi aussi j'ai eu des problèmes de connexion hier ! Aujourd'hui c'est bon ! GBizhous Cathy, à tous !


 



marievague17 20/11/2013 12:14


Bonjour Claire-Cerise,


Avec toi je viens de faire le voyage que nous aimerions faire dans quelques temps !


Le confessional de cette cathédrale est magnifigue ! tant qu'à l'encensoir, je ne serais vraiment pas rassurée avec ce "truc" qui circule au-dessus de ma tête !!!! Pour de son utilité, je pense
que c'était pour parfumer l'intérieur de la cathédrale vu le nombre de pélerins qui venait (à l'époque il n'y avait pas de salle de bain pour prendre des bains !).


En tout cas merci pour ce long billet qui a du te prendre énormément de temps ! cependant 1 image ne s'affiche pas.


Bisous de la Charente-Maritime sous la grisaille et le froid. marie

Claire-Cerise 21/11/2013 10:25



Ah toi aussi tu veux aller à Santiago ? ça ne m'étonne pas en fait ! .. Oui, j'ai aimé ces confessionnaux allumés.. au dessus de leur porte, est indiquée la langue employée par le
confesseur. Si bien que tout le monde peut y aller ! .. Oui l'encensoir servait à ça effectivement... Oui, il m'a pris du temps ce billet, tu as raison...  les autres aussi
d'ailleurs ! Mais c'est un plaisir que de refaire ce parcours ! Ça me permet d'oublier un peu la grisaille et le froid. Ça fait 4 semaines que nous sommes rentrés.. quelle changement de
temps et de température !!! GBizhous Marie et belle journée !



Bébert 20/11/2013 10:43


bonjour Claire , j'en ai pris la vue avec ce bel article !  c'est sur un jour nous irons voir de nos propres yeux !   tes photos m'y donnent encore ++ envie !     merci
 bisous  bonne fin de semaine  A+  


ps  :  c'est dommage d'avoir peur  !  on loupe beaucoup de choses


  enfin c'est la vie  A+  amicalement

Claire-Cerise 21/11/2013 10:16



Merci et tant mieux ! Je serais contente que tu prennes des photos de St Jacques à notre suite... tes photos sont tellement belles ! j'ai tjrs l'impression qu'elles sont en 3D !! .. Je sais
bien que le vertige est handicapant.. mais c comme ça ! Merci Bébert et GBizhous !



CATALANE 20/11/2013 08:46


Bon, c'est décidé, nous ferons cette partie de l'Espagne jusqu'à St-Jacques l'an prochain !! Vraiment magnifique votre périple, cela fait vraiment envie. Moi aussi,il fut un temps j'avais très
envie de faire le "Camino" à pied, mais j'ai eu un problème assez grave à ma cheville, ce qui fait que j'ai dû abandonner cette idée. Et bien, c'est avec Prosper (youp la boum !!!) que nous irons
. Bisous.

Claire-Cerise 21/11/2013 10:13



OK ! Je te souhaite de faire ce périple avec Prosper alors ! Mais... sans nous suivre sur la suite de notre parcours.. on est allé trop loin ! Bcp trop de route sur la fin ! Je ne sais pas si
nous ferons le Chemin un jour.. mais JF y tient assez donc, on verra ! GBizhous Monique !



lizathenes 20/11/2013 08:36


Comment faire le pélerinage de St Jacques de Compostelle - ou bien y aller en simple visiteur - sans se fatiguer ?


Et bien il faut s'abonner à l'excellent blog de CClebaluchon ...

Claire-Cerise 21/11/2013 10:10



:+)))) Merci Liza ! Tu me fais bien plaisir ! J'aime tes zestes d'humour ! GBizhous Liza !



Claudine/canelle 20/11/2013 08:25


J'avoue être très surprise par tant de faste ..La cathédrale est très belle mais bien somptueuse ..


je m' attendais à un village plus près des pelerins..plus intimiste on va dire


Mais bon cela n'empêche que ton article est très interessant surtout sur un lieu si mythique qu'on aimerait sans doute visiter un jour


Merci Claire


Bises

Claire-Cerise 21/11/2013 10:02



Ah ! Alors tu n'y es pas du tout effectivement ! C'est immense !!! Tu sais... tous les lieux de pélerinages sont immenses en général ! Surtout lorsque cela fait des siècles que les évènements
déclancheurs se sont passés. Mais au départ, c'était forcément comme tu l'immagines ! En tt cas, je te souhaite d'y aller qd-même ! Retiens bien le lieu de notre bivouac .. il est calme, à 12km
de Santiago.. c vite fait ! Un lieu un peu mystérieux.. occupé par des bio. GBizhous Claudine



Martine. 20/11/2013 05:57


Un temps estival pour découvrir Saint Jacques de Compostelle que les pélerins qui ont marché sont si heureux d'atteindre. J'ai bien aimé aussi la visite du village, de l'église très modeste. Je
n'aimerais pas habiter rue de l'amertume ou de la souffrance.... Bises

Claire-Cerise 21/11/2013 01:07



Oui, il faisait beau et chaud.. on a eu bcp de chance avec la météo. La Galice est humide au mois d'octobre, mais cette année ce fut un vrai régal ! Muros est un joli
village.. je n'ai pas pris bcp de photo de lui malheureusement... il faut aller voir la Version d'Alain, qui est bien illustrée. Étonnants ces noms de rue, c'est vrai ! GBizh
Eglantine.


 



Christiane 19/11/2013 23:13


Cette grande cathédrale de Santiago a besoin d'un bon toilettage ! 


Je t'avouerai franchement qu'elle ne me plaît pas vraiment, elle est trop chargée de dorures, j'y étouffe malgré le volume. Je préfère nettement l'église de Muros et ses superbes voûtes. Je m'y
sentirais mieux.


Tu as dû en passer des heures pour mettre au point cet article. J'ai tout lu et tout regardé, mais une image refuse obstinément d'apparaître. Je pense que c'est une première photo de l'enscenoir.


Merci Claire pour toutes ces découvertes.


Gros bisous et bonne nuit.             

Claire-Cerise 20/11/2013 23:27



Oui, je suis d'accord avec toi... j'ai trouvé tt assez sombre et sale. L'architecture baroque ne me plait pas spécialement non plus... mais c'était celle de l'époque. Je préfère moi aussi les
petites églises toutes simples. Où même nos cathédrales ! Je prends du temps à faire mes articles effectivement.. et j'ai un peu de mal à tt faire.. je réfléchis à un autre concept... L'image qui
ne voulait pas s'ouvrir, est virée.. tant pis pour elle ! C'était effectivement l'encensoir vu de loin. Merci Cricri de nous suivre fidèlement ! GBizhous et belle nuit aussi.



Elvy 19/11/2013 23:09


 beau reportage ,j'en apprends un peu plus sur ce lieu ,que j'espère visiter un jour . A l'origine l'encensoir était là pour parfumer la cathédrale et atténuer ainsi toutes les odeurs
dégagées par le nombreux pélerins qui dormaient sur le sol de la nef !! Il est tombé deux fois !! bonne soirée . elvy

Claire-Cerise 20/11/2013 23:04



Merci Elvy et Bravo, c'est bien la raison que tu donnes. L'encens cachait les odeurs de sueur et de poussière qui émanaient des vêtements et des chaussures des pélerins.  Maintenant,
l'encensoir est actionné bcp moins souvent.. principalement les années jacquaires, lorsque la fête de St Jacques tombe un dimanche. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour.. plusieurs
jours même, car il y a bcp à voir ! GBizhous Elvy !



Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée  3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille
Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou.
Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée 3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou. Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog