Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 21:30

 

 

  drapeau Espagne     

 

 Suite Art.633

 Et voici la version d'Alain  (clic).. (vous pouvez consulter sans problème maintenant)  

 

Le lendemain, 6 octobre, nous faisons grasse matinée... enfin, pas tous. CC est déjà dehors, l'APN à la main, prête à capter les lueurs du jour levant.

1 Santa Cruz de Mondoy (2)

1 Santa Cruz de Mondoy (8)

Même les araignées ne lui font pas peur ce matin, et de les prendre en photos l'amuse plutôt !

1 Santa Cruz de Mondoy (14)

De petites perles de rosée s'agrippent aux toiles.. c'est joli, on dirait de la dentelle ou un diadème de perles et de diamants.

1 Santa Cruz de Mondoy (15)

Et puis, la matinée passe doucement et nous irons voir la petite Chapelle de Santa Cruz de plus près...

1 Santa Cruz de Mondoy (19)

1 Santa Cruz de Mondoy (18) 

Chic, elle est ouverte... nous sommes dimanche et il y a une messe qui se prépare... nous prenons place tout au fond.

(photo Alain)

P1020209 1

Tout sera dit en espagnol et expédié en une demi-heure !

(photo Alain)

P1020210 1

 Je ne sais pas comment les espagnols font pour parler aussi vite ! Il faut dire qu'ils ont plus de vocabulaire que nous pour exprimer la même chose.. mais comme ils n'ont pas plus de temps.. ils se dépêchent ! Hi hi !

(photo Alain)

P1020211 1 

Heureusement que les gestes sont les mêmes, nous suivons à peu près. En bas, il n'y a que des femmes, les hommes sont en haut ! La messe est finie et nous ressortons en faisant le tour de l'église..

1 Santa Cruz de Mondoy (20)

1 Santa Cruz de Mondoy (24)

les cimetières espagnols ne ressemblent en aucun cas aux nôtres. Ils ne prennent pas de place au sol mais sont à la verticale et s'élancent vers le ciel !

1 Santa Cruz de Mondoy (27)

1 Santa Cruz de Mondoy (26)

Il est temps de partir, pour aller sous d'autres cieux... et c'est ce que nous ferons dès le déjeuner terminé. Nous filons à La Corogne, Capitale de la Galice... La ville est énorme et impressionnante, avec son architecture toute contemporaine..

2 Phare romain de la Corogne (18)

2 Phare romain de la Corogne (17)

La mer lèche la falaise, toute proche. La Corogne est une ville visiblement jeune et dynamique. Il doit faire bon y vivre.. 

Mais avant de nous avancer davantage, nous irons sur [l'Aire de services pour CC] face à la mer, pour les vidanges et le plein d'eau. C'est sur cette Aire que nous viendrons prendre place, le soir même.

1 Aire de CC de la Corogne (2)Les choses faites, nous allons nous garer sur le parking de L'Aquarium de La Corogne et nous partons à pieds jusqu'à la Pointe du Phare romain qui domine à la fois l'Océan et la ville.

2 Phare romain de la Corogne (4)

2 Phare romain de la Corogne (11)

2 Phare romain de la Corogne (9)

La Tour d'Hercule, comme on l'appelle aussi, est le plus important Phare romain au monde, qui continue à fonctionner. Il est logiquement, le monument le plus connu de la ville.

2 Phare romain de la Corogne (13)

Construit au II ème siècle, tout ce qui rappelle le phare d'origine se trouve à l'intérieur.

2 Phare romain de la Corogne (19)

Depuis, il a subi de grands changements dans sa construction tout autour.    

Nous prenons la grande avenue qui mène au Phare. Une avenue où l'ancien tramway de La Corogne a trouvé une nouvelle fonction pour promener les touristes sur les 13 kilomètres entourant la ville.
 2 Phare romain de la Corogne (2)

Ces lampadaires sont originaux, de forme moderne ils ont chacun des émaux incrustés dans leurs piliers. Curieux comme idée !

2 Phare romain de la Corogne (12)

2 Phare romain de la Corogne (3)2 Phare romain de la Corogne (6)

2 Phare romain de la Corogne (7)2 Phare romain de la Corogne (8)

Nous pénétrons dans le parc qui entoure le phare et nous nous dirigeons vers lui.

2 Phare romain de la Corogne (22) Il faut monter bien sûr, et la chose n'est pas si aisée, mais la récompense est en haut !

2 Phare romain de la Corogne (15)

2 Phare romain de la Corogne (16)

Après avoir flané, nous redescendons car une curiosité nous attend en ville.

Nous laissons Le Baluchon sur son parking et montons tous à bord de la Tortue, dans l'espoir de se garer plus facilement.

 3 Place Maria Pita (10)

Peine perdue, Alain sera obligé de nous laisser aller, pendant qu'il restera en double file... Nous marchons vite pour ne pas le laisser attendre trop longtemps et, après avoir joué des coudes au milieu d'une foule compacte, nous arrivons à l'endroit recherché. Nous sommes sur la grande Place Mayor, où se trouve la mairie de La Corogne.

 3 Place Maria Pita (8)

3 Place Maria Pita (2)

Face à la mairie, une statue trône ! Elle représente une jeune femme brandissant une lance avec un air déterminé. Mais qui est-elle et pourquoi Alain a insisté pour que C-C la prenne en photo pour le Blog ? Parce qu'elle se nomme Maria Pita et qu'elle est surnommée la "Jeanne d'Arc de la Galice"! Pourquoi ? Je vais vous conter son Histoire..

3 Place Maria Pita (7)

Cette héroïne est née avant 1560 et est décédée en 1643. Née à La Corogne, elle sauva sa ville en 1589, alors que celle-ci était assaillie par les troupes anglaises du Corsaire Francis Drake. Comment ? Eh bien, au terme d'une fameuse bataille, elle redonna le courage aux habitants de la cité en tuant d'une pique, le porte-drapeau de l'adversaire et en s'emparant de son fanion, alors qu'il venait de tuer son mari, Sébastian. Une héroïne ? Certes, mais la comparaison avec notre Jeanne d'Arc s'arrête là.

3 Place Maria Pita (3)

Elle fut sacrée Héroïne de La Corogne, obtint une rente à vie du Roi Philippe II d'Espagne et se maria 4 fois ! Elle ne pu se marier une cinquième fois, à cause d'une clause dans le testament de son 4ème mari, qui lui laissait une importante fortune sous condition de ne plus se remarier. Hi hi, malin celui-là !

3 Place Maria Pita (1)

Elle mourut à 89 ans, ce qui était une performance à l'époque !

3 Place Maria Pita (5)

Qui était-elle vraiment ? Une femme au caractère volontaire et intransigeant. Comment est-elle perçue depuis par les espagnols ? Comme le symbole des idées féministes ! Et voilà donc l'histoire de Maria Pita, née Maria Mayor Fernandez de la Camara Pita... ouf... c'est long ! Surnommée la Jeanne d'Arc de La Corogne, mais qui n'a de Jeanne d'Arc qu'une certaine bravoure mais une bravoure certaine !

 

Et vendredi...

Quand le fil devient dentelle...

 

Claire-Cerise

 


mg-naz-15[1][1]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire-Cerise - dans Virées à l'étranger
commenter cet article

commentaires

sofie 09/12/2013 19:17


Coucou,


trop bon vos périples!!! moi je reve de plus en plus à avoir un "camion aménager et partir ainsi au gré de mes envies!


bisous

Claire-Cerise 10/12/2013 16:01



Tu peux y arriver ! Nous en croisons !! GBizhous Sofie !



Tégé 02/12/2013 10:38


Beau voyage et avec le soleil, pour nous notre épopée de Novembre était plus froide !!!


Bizh

Claire-Cerise 03/12/2013 06:55



Nous avons eu de la chance c'est vrai ! 1 jour de pluie (dans l'article suivant) et 1 nuit.. ce n'est pas la mer à boire.. sur 18 jours. 30° au niveau de la frontière ! GBizh Tégé.



marievague17 20/11/2013 12:42


Bon je prends tes aventures à rebrousse poils mais peu importe !


Cette partie espagnole a l'air plus authentique je crois, rien qu'à voir des araignées (ma phobie hélas!).


Une héroîne semblable à notre Jehanne ! Il en faut bien une dans chaque pays ! Et puis nous savons tous, que les femmes sont les piliers de la nation !!!


bise des charentes. marie

Claire-Cerise 21/11/2013 10:32



Pas grâve, on peut les prendre comme on veut ! .. J'ai la même phobie que toi !! Mais dehors ça passe. Par contre, dans la maison, c'est une vraie peur panique chez moi ! ... Oui tu as
raison,  Ah ! si les femmes n'étaient pas là... la gente masculine serait dans les choux ! hi hi ! GBizhous Marie ! 



elisabeth 17/11/2013 17:26


J'ai eu un collègue de travail espagnol, dans les années 87 à 98. Sa mère ne parlait que peu français, lui est né en France mais il me disait en effet que les cimetières étaient comme tu nous le
montres, c'est surprenant. C'est vrai aussi que dans ma région il y a certaines femmes espagnoles et je peux te confirmer qu'elles parlent vite et sans arrêt. La mère de mon oncle était
espagnole, elle parlait aussi très vite et était bavarde. Elle faisait bien la cuisine et savait coudre, elle a fait la robe de mariée de ma soeur aînée. 

Claire-Cerise 18/11/2013 17:40



Oui, les cimetières sont surprenants avec leurs tombes à la verticale.. ce fut une découverte. Mais pourquoi pas en effet.. c'est peut-être mieux ainsi ! .. Quant au bavardage à grande
vitesse (le BGVE) des espagnols.. il est plus surprenant encore ! C'est inimitable mais au combien subjuguant ! Merci bcp de ton témoignage Elisabeth.. il est enrichissant ! GBiz et bonne
soirée.



doudou_free 15/11/2013 22:16


L'ami se permet de répondre seul ! J'y ai pensé qqf, mais je ne suis pas assez courageux pour tenir un blog de façon régulière.


J'ai trouvé des amis qui partagent ma façon de voyager, on échange beaucoup et on partage nos voyages. Ca me convient parfaitement, et je t'invite à venir nous lire.


 


http://latortuedefelix.fr/forum/viewtopic.php?f=131&t=4060

Claire-Cerise 16/11/2013 07:11



Bon... je vais venir à ton aide quand-même... pour que le lien soit activé ! GBizhous


 http://latortuedefelix.fr/forum/viewtopic.php?f=131&t=4060



Sylvie - anjou 15/11/2013 21:27


c'est marrant que ton ami fasse ses articles sur un forum, pourquoi ne fait-il pas de blog ? 


bonne soirée Claire et je suis passée trop tôt ...

Claire-Cerise 16/11/2013 07:07



Coucou Sylvie, je vais te dire en aparté... il est un peu fainéant... suffit de lire sa réponse ci après.. hi hi ! GBizhous Sylvie et belle nuit à vous 2 !



doudou_free 15/11/2013 18:33


Bonne nouvelle pour Elvy et les autres qui ne pouvaient voir mon récit sur "la tortue de Félix", ces articles étaient réservés aux seuls membres inscrits.


J'ai obtenu du webmaster qu'il ouvre tous les récits de voyages aux visiteurs, aussi profitez-en pour lire les miens, mais aussi ceux des autres, vous allez vous régaler.


Et si le coeur vous en dit, rien ne vous empêche de vous inscrire, vous aurez encore plus de possibilités ! ! !

Claire-Cerise 15/11/2013 18:46



SUPER BONNE NOUVELLE ! Je vais donc pouvoir continuer à mettre le lien sur mes articles pour aller sur Félix lire les tiens ! Bravo Alain ! Tu as su trouver les mots
justes pour faire évoluer les choses ! GBizhous !



Joseph Guégan 15/11/2013 17:25


Bonsoir Claire,
Juste un petit mot pour tre remercier de ta visite sur mon blog.
Depuis près d'un mois, je n'ai pas eu beaucoup le temps de me promener sur les blogs.
J'ai été quelques jours à Tréméven, puis j'ai appris à configurer WordPress, j'arrive à mes fins et je pense que je mets en ligne demain ou dimanche.
D'ici quelques jours je reviendrai lire tes aventures espagnoles.
Bon week-end à tous les deux.

Claire-Cerise 15/11/2013 18:42



Bonsoir Joseph, Contente de te lire ! Tu es allé à Tréméven ??? Vous auriez dû nous prévenir, on vous aurait reçu sans problème ! Très dommage ! N'oublie pas la prochaine fois !! En tout cas,
contente de savoir que tu as fait ce déplacement.. C'est compliqué WordPress ? Je vais surveiller ton nouveau blog alors, mais je suppose que tu vas garder Ekla un petit peu... Comme tu
vois je suis tjrs sur OB et sur l'ancienne version. Advienne que pourra !.. Nos aventures espagnoles se prolongent avec mes récits et mes photos.. Tu verras, on en a vu des choses et on en a fait
des kilomètres ! Un peu trop mais ce fut intense et bien agréable, puisqu'il a fait beau pendant les 3 semaines. 1 nuit et une journée de pluie.. ce n'est pas la mer à boire ! Merci de ta visite
Joseph ! Bizh et amitiés à vous deux !



Martine. 15/11/2013 06:57


Bon week-end. Bises.

Claire-Cerise 15/11/2013 07:52



A toi aussi, merci Eglantine. Bien reçu ton mail.. bizarre que tu ne puisses lire le mien ! C'est la première fois que ça le fait et je ne vois pas ce qui peut occasionner ça ! Je te disais
dans ce mail que je n'arrivais pas depuis qq jours à mettre un com sous tes articles. Dés que je valide celui-ci, il n'y a que mon nom qui s'affiche et mon com est perdu ! Je n'ai jamais vu ça
non plus ! Que passa ?! GBizhous et belle journée à toi !



Elvy 14/11/2013 13:22


Je suis votre périple avec grand intérêt !! la bretagne n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant ,il est trop tôt pour faire des prévisons !! ceci dit nous savons que nous avons un point de
chute permanent alors qui sait lors d'un grand week-end ,morsque l'appel de la bretonnie sera le plus fort !! bisous . elvy .


Comment faire pour aller sur le blog de la tortue ,il faut s'inscrire et avoir un compte ?

Claire-Cerise 15/11/2013 08:13



Coucou Elvy ! Merci de nous suivre, j'en ai des choses à montrer encore ! ... Tu me disais dernièrement que vous alliez programmer la Bretagne pour l'été prochain.. c'est pour cela que j'en
ai parlé. Oui, le point de chute est permanent et vous pouvez y rester plus qu'un grand w-end !! Pour aller sur le blog de la Tortue... tu cliques sur les liens que je mets en haut de chaque
article, au tout début de l'article. Gbizhous Elvy et belle journée à vous deux.



Pascale☼Nokomis 14/11/2013 12:08


Coucou Claire,
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas suivi tes baskets, ro j'ai honte, mais je ne reçois plus ta news !
Superbe la toile perlée, ah, j'adore !
Bisous venteux. Bonne journée 

Claire-Cerise 15/11/2013 08:08



Bonjour Pascale, Oui ça me fait plaisir de te revoir ici ! Tu devrais peut-être te réinscrire à la news.. il y a 4 inscriptions qui ont été effacées.. la tienne est peut-être dedans ! .. Oui,
les araignées font de belles toiles mais je ne les aime pas qd même ! Tu as du vent.. on en a eu aussi hier, ce matin est plus calme ! GBizhous et bon vendredi Pascale !



Petite jeanne 14/11/2013 12:05


Je rattrape mon retard mais je vous suis...


Finalement "leur" Jeanne d'Arc est aussi bien que la notre!...


Bonne journée 

Claire-Cerise 15/11/2013 08:04



Merci de nous suivre Petite Jeanne.. moi aussi j'ai du retard dans les blogs ! Leur Jeanne est en tout cas pleine de bravoure.. comme la nôtre effectivement. Bizh et belle journée aussi à toi
!



Framboise44 14/11/2013 11:04


elle devait en effet avoir un sacré tempérament pour avoir eu 4 maris ... lol

Claire-Cerise 15/11/2013 08:01



Un tempérament sûrement sympathique en tout cas. GBizhous Framboise, j'arrive... !



Didier 85 14/11/2013 10:51


Paysages et monuments très différents d'un endroit à un autre !
Et superbes lampadaires...
Bisous et Belle journée Claire-Cerise

Claire-Cerise 15/11/2013 07:59



GMerci Didier.. c'est vrai que c'est très diversifié ! A bientôt sur ton blog.. :+)) ! GBizhous et belle journée également Didier !



Jean-Marie 14/11/2013 10:19


bonjour Claire Cerise,merci pour ces belles photos,par contre j'ai peur des araignèes,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon jeudi,bises

Claire-Cerise 15/11/2013 07:57



Ça va très bien Jean-Marie et j'espère que toi aussi. Moi aussi j'ai très peur des araignées, celles qui sont dans les maisons et qui sont bien grosses ! Heureusement, la période est finie..
je n'en trouve plus dans l'évier tous les matins.. les garces,  elles savent bien que je ne les aime pas !! Belle journée et Bizhous  JM !



dgi:0040:dgi:0050: 14/11/2013 08:22


Oup'ss... suis retournée voir le texte, j'avais zappé cette phrase pour le phare


 


désolée !! bisou++++++++++++++++++++++++++ça c'est Nénette sur le vlavier

Claire-Cerise 15/11/2013 07:54



Pas grave, je sais bien que mes articles sont un peu trop long.. mais si je ne fais pas ça, vous allez avoir des articles sur l'Espagne pendant des mois ! Alors j'essaye d'en mettre le plus
possible par article. Ta une Nénette toi aussi qui aime ton clavier  ? Je connais ça avec mon chat Patapon.. il adore écrire lui aussi ! hi hi ! GBizhous Dgidgi.



dgi:0040:dgi:0050: 13/11/2013 22:08


Je suis curieuse je crois, mais je n'ai jamais visité un cimetière Espagnol !! merci
Et leur lampadaires sont sympa , pas facile pour se garer à 2 CC
Est ce que tu connais la particularité de ce phare d'Hercule? je crois que c'est le seul phare romain qui fonctionne encore.
merci pour cette belle visite, bisou



Claire-Cerise 14/11/2013 01:18



Oui , leurs cimetières sont étonnants... et leurs lampadaires sont amusants. .. Bien sûr que je connais la particularité du Phare.. je l'ai même écrit dans mon texte ! Merci de nous suivre
Dgidgi et GBizhous.



doudou_free 13/11/2013 19:53


Bien sûr qu'ils sont encore bruyants, mais on n'a pas eu à s'en plaindre !


Le soir de La Coruña, nous étions sur une aire à deux pas d'un resto qui faisait plus ou moins dancing ! Et bien à 22 h 00, tout s'est arrêté !


 

Claire-Cerise 14/11/2013 01:15



Ils sont surprenants.. Ils nous ont donné l'impression de rechercher continuellement le contact avec les autres... n'est-ce pas  ? C'est pour cela sans doute, qu'ils sont souvent aux
terrasses à manger des tapas ou, à marcher de façon sportive à n'importe quelle heure de la journée ! Tu ne crois pas ? GBizhous Doudou-Alain et bonne nuit !



Ptck 13/11/2013 17:28


Bsr Claire


Chacun sa Jeanne alors ! Des bords de mer trés sympathiques en préférence aux milieux urbains !  et à l'agitation ! sont ils toujours aussi bruyants en soirée !!!! ils vivent le soir et trés
tard !


Bonne soirée Pat

Claire-Cerise 13/11/2013 19:44



Bonsoir Pat ! Oui, chacun son héroïne ! Oui, ils sont bruyants même en journée ! Le soir, nous n'avons pas vu... il fallait trouver une place pour la nuit ! Merci à toi et Belle soirée Pat !
Bizhettes !



doudou_free 13/11/2013 17:04


Ah ! Sûr que le contraste fut grand, entre le calme de Oza dos Rios et La Coruña !


Malgré tout, la promenade que nous fîmes de l'aquarium à la tour d'Hercule fut bien agréable, rares sont les villes à avoir de si grands espaces verts aussi bien amènagés.


Je n'ai pas vu Maria Pita de mes yeux, pour cause de stationnement "prohibido", mais je la vois exactement comme Jeanne d'arc, ni plus violante, ni moins !


Elle n'était pas comme la pucelle un chef de guerre, mais une brave femme qui vit rouge quand le porte-drapeau "rosbeef" tua son mari !


Noble femme que celle qui venge son époux ! ! !  On aimerait encore en voir des comme ça mais........ lol......... c'est rare ! Rien que pour ça je la canoniserai bien elle aussi !


En tout cas, comme à Orléans, grâce à elle, qui galvanisa les "coruñeses y coruñesas" l'anglais fut bouté hors des murs ! Viva Maria
!

Claire-Cerise 13/11/2013 19:40



C'est sûr qu'on a apprécié la promenade jusqu'au phare avec vue à la fois sur la mer et sur la grande ville ! ... Tu vois Maria comme Jeanne d'Arc ?.. oui, le combat est le même, c'est
vrai... à une autre échelle. Merci d'avoir trouvé plus de renseignements, qui rend Maria plus humaine. Je vais rectifier dans mon blog ! GBizhous Doudou-Alain !



julie 13/11/2013 13:00


C-C ne laisse rien au hasard, rien ne lui échape non plus ! Bravo et merci pour cette belle découverte ! Bon fin de joiurnée. Bisous.

Claire-Cerise 13/11/2013 19:24



C-C essaie de trouver le plus d'infos possibles.. mais tu vois, là, je n'ai pas assez cherché ! C'est Alain qui a fouillé et a trouvé plus de renseignements sur cette héroïne ! Je vais
rajouter ces infos en bas de l'article ! GBizhous Julie et belle soirée.



bruno 13/11/2013 09:19


Je ne connaissais pas cette Jeanne!!!

Claire-Cerise 13/11/2013 19:16



Elle a sauvé sa ville et l'honneur de l'Espagne sans doute ! Bizh et bonne soirée Bruno.



Breton et Marseillais 13/11/2013 09:02


Beau reportage et belles photos où nous découvrons beaucoup de choses. Bises JC

Claire-Cerise 13/11/2013 18:19



GMerci Jean-Claude, j'en suis ravie ! Bizh et belle soirée à vous 2 !



Claudine/canelle 13/11/2013 08:51


Dépaysement assuré là ...la transition entre la chapelle et la grande vile moderne est vraiment flagrante !!


Merci pour la promenade Claire


Bises

Claire-Cerise 13/11/2013 18:04



Merci Canelle ! J'aime bien ces contrastes, c'est enrichissant ! Merci de nous suivre Canelle et GBizhous du soir !



virjaja 13/11/2013 08:34


j'adore les lampadaires!!!je découvre cette "héroïne"...et la mairie est une pure merveille!!! gros bisous Claire. cathy

Claire-Cerise 13/11/2013 18:03



Oui Cathy, ces lampadaires sont originaux effectivement ! Contente que tu découvres tout cela ! Merci Et GBizhous à toi !



lizathenes 13/11/2013 08:27


Merci pour cette nouvelle visite.Voici mes impressions:


- Les messes espagnoles sont donc bien plus courtes que les offices orthodoxes grecs qui durent environ 3 heures ...


- La ville semble plus jolie à l'intérieur que vue de loin.


- Chaque pays a son héroïne. Ici c'est la Bouboulina ... Une espèce de force de la nature qui a tenu tête aux Turcs ...


Bon ! je suis remontée dans le CC et j'attends la suite du voyage !


 

Claire-Cerise 13/11/2013 18:00



Ah ça, c sûr que la messe orthodoxe est bien plus longue !! J'y suis allée 2 fois.. 1 fois à Paris quand j'étais gamine et une autre fois en Crète ! C'est beau d'ailleurs ! Leurs chants et
leurs voix sont magnifiques ! .. La Corogne est belle dans sa partie plus ancienne mais.. pour une fois, je trouve que l'extérieur qui surplombe la mer est assez sympa aussi. ... Ma Maria salue
ta Bouboulina ! ... Tu es prête à partir à ce que je vois ! Bien installée ? Alors on y va ! Merci Liza et GBizhous



lylytop 13/11/2013 07:41


belle balade qui s"arrête sur une Jeanne d'arc espagnol 89 ans en effet belle age pour l'époque


a bientôt


lyly

Claire-Cerise 13/11/2013 17:56



Oui, elle avait encore la pêche faut croire ! Merci Lyly et GBizhous à vous deux !



Auframi 13/11/2013 07:18


Ah le beau soleil! On en rêve actuellement, ou les jours se suivent et se ressemblent. pluie pluie fait le petit nuage et flotte flotte fait le gros. Non, nous ne sommes pas partis en vacances,
mais une flemme de l'ordi, et surtout pommes à ramasser, chataîgnes ETC...


Bises et belle journée

Claire-Cerise 13/11/2013 17:55



Bonsoir Rémi, c sûr qu'on en rêve déjà de ce soleil qui nous manque ! En attendant, aujourd'hui il était au rdv et ça a fait du bien ! Ils font de drôles de bruits tes nuages à toi :+))) ! Je
vais écouter les miens, voir s'il font pareil hi hi ! Je sais bien que lorsque le jardin t'appelle, ton ordi s'endort ! Tu as bien raison de prendre de grands bols d'air avant que l'hiver
s'installe vraiment ! Tu as dû faire de belles récoltes ! GBizh Rémi et bonne soirée à ta maisonnée !



Martine. 13/11/2013 06:51


Quel contraste entre le calme, la sérénité de la petite chapelle et la grande ville .. Un bien beau reportage. Bises

Claire-Cerise 13/11/2013 17:49



Ah ça c'est sûr ! Ce fut le jour et la nuit ! J'ai bien aimé les 2 ! Merci bcp Eglantine et GBizhous !



CATALANE 13/11/2013 06:38


Très intéressante la suite de votre périple en Espagne ! J'ai un peu rigolé quand tu as dit que les Espagnols parlaient vite ! (Mes grands-parents étaient natifs de la Catalogne Sud, et mon mari
me dit toujours "mais parles moin vite bon sang .... j'ai l'impression que c'est ta grand-mère qui parle !"°
Je ne connaissais pas l'histoire de Maria Pita ! Très énergique et volontaire, mais la comparaison avec Jeanne d'Arc s'arr$ete là. Bisous. 

Claire-Cerise 13/11/2013 17:48



Merci Catalane ! Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire cette remarque.. ils sont bleuffants ces espagnols à parler aussi vite ! Moi qui est du sang suisse, je peux te dire que j'étais
épatée hi hi ! Voilà donc l'histoire de Maria Pia, mais... je vais rajouter dans mon article qu'elle a tué pour venger son mari qui venait d'être tué par le porte drapeau. Ça change toute
l'histoire du coup !! GBizhous Catalane et belle soirée !



Christiane 12/11/2013 23:37


Encore de belles découvertes !


J'aime beaucoup la façade sur la photo au-dessus de la photo de la mairie. Et toujours ces galeries vitrées plein de charme sur les dernières photos.


Je ne suis pas très sensible à la "bravoure" de cette femme... La violence me répugne.


Gros bisous Claire et bonne nuit.

Claire-Cerise 13/11/2013 17:40



Oui, les balcons vitrés sont là aussi et celle dont tu parles est très originale ! Pour la Maria, je rectifie.. je n'avais pas fait assez de recherche il faut croire car, elle a tué le porte
drapeau qui venait de tuer son mari !!!!! Ça change tout !!! Je vais rectifier cela sur mon article ! Merci et GBizhous Cricri !



Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée  3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille
Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou.
Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée 3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou. Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog