Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 21:30

 

    pharean[1] 

 

Suite Art.268

Article dédié à Claudine-Canelle.. qui a vécu pas loin de là !

    France relief location map[1]

Nous voilà sur le Pont de l'île de Ré... construit en 1988, il est payant. Le temps n'est toujours pas au beau et c'est bien dommage !

 Portes en Ré (2)

Heureusement, un petit rayon vient effleurer la mer et CC en profite pour appuyer sur la gachette.

Portes en Ré (3)

En général C-C a toujours l'APN à la main... sauf quand elle conduit évidemment.

Carte-ile-de-re[1]

Nous traversons l'île et allons jusqu'au bout pour repérer l' [Aire payante de services et de repos] aux Portes en Ré.. tout au bout, au bout.. juste au-dessus de la plage !

220px-Iledere-lesportes[1]

Et puis nous revenons sur le village pour le visiter à pédibus et acheter du pain. Les petites ruelles sont nombreuses et c'est ce qui fait le charme de ces villages des îles, tout de blanc vêtus !    

Portes en Ré (9)

Claude Nougaro y avait sa maison familiale, il y composa en 1975 l'île de Ré (clic.. et attendre la chanson sans intervenir).

Portes en Ré (11)

Nous allons un peu au hasard et tombons sur la rue la plus importante, là où se trouvent les commerces mais.. pas de boulangerie en vue !

Portes en Ré (7)

Etonnant, il doit bien y avoir un dépot de pain quelque part ! C'est à ce moment là que passe la voiture de la police municipale qui s'arrête un peu plus loin... JF en profite et va jusqu'à sa hauteur pour demander au policier de service où trouver du pain. Celui-ci lui indique le chemin pour se rendre jusqu'à l'alimentation qui fait dépôt de pain, un peu plus loin. "Vous voyez là-bas.. vous prenez cette ruelle à droite puis un peu plus loin à gauche et encore plus loin à droite, puis à gauche puis..." On y va et, évidemment, on se perd !

Portes en Ré (8)

Mais à force de tourner comme ça.. on finit par tomber sur.. la boulangerie ! Hi, hi ! C'est pas mieux qu'un dépot de pains ça !? Celle-ci est Bio et nous en ressortons avec un bon petit pain qui promet d'être excellent, et là... sur le seuil de la porte... on se rend compte que nous sommes dans la rue principale.. celle dans laquelle nous étions un peu plus tôt avec le policier ! Y aurait-il de la tension dans l'air, entre Bio et non Bio, pour qu'il nous indique un dépot de pain à l'autre bout du bourg ? On ne le saura jamais mais, cela nous aura fait sourire et jacasser !

Portes en Ré (6)

Après avoir fait ce petit tour nous regagnons l'Aire de services... non sans s'être arrêtés au préalable, sur le site d'une toute petite chapelle qui domine la grande plage. Il y a toute une histoire en ce lieu, que je vais essayer de vous raconter.

Portes en Ré (13)

Il était une fois, en cet endroit, avait été construit en 1673, La Redoute des Portes qui était un grand bâtiment carré de 38m de côté et dont le but était d'empêcher tout débarquement.

Portes en Ré (15)

En 1681, notre grand homme Vauban y apporte quelques modifications, mais le bâtiment sera laissé à l'abandon en 1854, la mer ayant eu raison de lui.

Portes en Ré (16)

Il ne restera, en tout et pour tout, qu'un magasin à poudre datant de la Révolution et qui sera par la suite transformé en chapelle par les marins... d'où son nom La Chapelle des Marins !

Portes en Ré (14)

Portes en Ré (17)

Nous poursuivons notre route jusqu'à l'Aire et décidons de faire une marche le long de la plage en attendant le soir. Il y a en bordure de bien jolies maisons typiques des îles, dont la vue est imprenable !..

Portes en Ré (19)

Portes en Ré (18)

Portes en Ré (23)

Un peu plus loin, un Golf à 9 trous...

Portes en Ré

...celui-ci nous dissuadant d'aller plus avant, nous rebroussons chemin.

Portes en Ré (24)

Portes en Ré (25)

Portes en Ré (22)

Le jour va décliner doucement... dans Le Baluchon, JF couchera sur le carnet de bord les étapes du jour pendant que C-C prépare le dîner. Dans la soirée, un seul CCar viendra rejoindre Le Baluchon sur cette Aire du bout du monde ! C'est donc dans un calme divin que nous passerons notre première nuit sur l'île ! Et puis le lendemain, après cette bonne nuit... Le Baluchon, JF et C-C étant prêts, ils filent voir le "Phare des baleines".

Phare des baleines (4)

Phare des baleines (2)

Un beau phare dont je vais vous compter l'histoire... À cette pointe, il y avait de nombreux échouages de baleines autrefois.

accueil-cell1[1]

Au XVIIème siècle, suite à 2 échouages de 2 navires sur cette pointe, la décision fut prise d'y construire un phare et le nom de "Phare des baleines" s'imposa tout naturellement. Le phare fut électrifié vers 1940, avant ça, plusieurs gardiens surveillaient le feu et la vie entre les familles n'y était pas toujours facile.

                                                                        Dessin trouvé sur le Net 

56 2[1]

Il est même dit, qu'un jour de 1886, c'était le 3 mai exactement (on le sait parce que le maître de phare a rapporté l'incident dans son rapport du 3 juin) un collègue de celui-ci, de service aux machines, se mit à chanter très très fort... si fort que le maître du phare lui demanda de cesser de chanter pour ne pas réveiller les autres gardiens et leurs familles. Mais l'autre se mit à chanter de plus belle ! Tant et si bien, qu'un autre soir, alors qu'il était de nouveau de service, on le retrouva endormi. Sans doute, les autres avaient-ils glissé quelques somnifères dans son verre !

Phare des baleines (8)

Une autre fois, c'était un jour de 1920, le 11 mars exactement (on le sait parce qu'un des 2 protagonistes s'en est plaint dans un courrier envoyé le 17 mars à l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées) il y eut une altercation entre le gardien du phare et le gardien de la lanterne au sujet de la nouvelle heure... si fort que le gardien du phare prit le gardien de la lanterne au collet, et lui dit : "Quand je vous tiendrai, je vous tiendrai bien !" ce à quoi le gardien de la lanterne répliqua : "Vous êtes un parvenu et un pistonné !" Dans sa plainte, l'un des 2 ira jusqu'à dire que l'autre lui a manqué de respect en le traitant d'imbécile, de bêta et qu'il le faisait ch... ! L'autre niera ces prétendues insultes et le plaignant ne maintiendra pas cette affirmation. Le 1er décembre, il démissionnera et quittera le Phare des Baleines.

    Phare des baleines (6)

A côté du phare se dresse une grande tour en pierre de taille, construite par Colbert et programmée par Vauban. Elle servait de couverture à l'arsenal de Rochefort créé en 1666. Elle a été classée Monument Historique le 22 juin 1904.

    Phare des baleines (5)

Après avoir fait le tour des lieux, nous nous arrêtons devant une boutique (clic) pour acheter des savons au lait d'ânesse.. secret de beauté depuis l'antiquité.

Phare des baleines-copie-1

Les savons sont fabriqués sur place et il est bien agréable de déambuler dans les rayons, bien achalandés.. de toutes sortes de couleurs et de formes.

Phare des baleines (9)

C'est sur cette touche savonneuse que C-C clot cet article.. en pensant déjà au suivant !

 

Et vendredi...

Promenade Canelle

 

Claire-Cerise

 

mg-naz-15[1][1]

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire-Cerise - dans Virées hors de Bretagne
commenter cet article

commentaires

Sofie 15/05/2013 06:39

Coucou,
j'aimerai bien y aller un jour, quand je serai à la retraite!!! lol
bisous

Claire-Cerise 15/05/2013 08:06


Tu y arriveras bien ! :+)) GBizhous Sofie !


Latil 01/04/2013 23:37

Excuses moi, pour la salade, j ai du confondre deux blog.
Bonne soirée Claire
Latil

Claire-Cerise 02/04/2013 17:21



Pas grave, amusant plutôt ! Belle soirée aussi Latil !



Latil 31/03/2013 16:09

Un beau coin. La vie des gardiens de phare, avant l électricité c était tout un savoir faire, pas étonnant qu il y avait une école. Il fallait surtout entretenir le phare, les lentilles se
salissaient suite à la combustion de l huile de baleine, et au moins une fois par semaine il fallait tout démonter. Pour le bio, j ai vu une émission sur la Tv Allemande ou il était expliqué que
dans beaucoup de cas, il n y avait pas beaucoup de différence sauf pour la salade verte.
Bonne soirée Claire
Latil

Claire-Cerise 01/04/2013 10:15



La vie autour de ce phare était assez exceptionnelle.. la plupart des phares étant en mer avec un seul gardien ou sur la côte avec gardien et famille ! Ici; c'était tout une communauté !
Quant à l'école, elle était sûrement au village ! Pourquoi parles-tu de bio ?  Bon lundi de Pâques Latil et merci !



Pascal 30/03/2013 16:21

Bonjour Claire. Bon, pas d'adresses de petits restau alors. Promis, si j'en débusque de bonnes (des adresses), je te les donne. La tour près du phare des Baleines, je compte bien lui rendre une
petite visite accompagné de mon appareil photo. Le savon au lait d'ânesse, je pense que madame se laissera tenter :-)
Bon we de Pâques.

Claire-Cerise 31/03/2013 03:07



Ah ben non ! Pas d'adresse de petits restos désolée... la prochaine fois je penserai à t'en mettre :+)) ! Mais nous n'allons pas souvent au resto lorsque nous vadrouillons en CC. Sauf le
dernier soir !  Merci pour les futures adresses gastronomiques :+)) ! Bon, je vois que mon petit reportage t'a fait de l'effet et que tu ne penses qu'à une chose.. c'est d'y aller pour
prendre photos et savon ! Bon dimanche pascal Pascal ! Bizh



Bébert 30/03/2013 10:23

oui Claire tu me l'avais dit , on se tient au courant ! on devrait partir , mais on ne sait pas encore ou ? bisous bonne journée A+

Claire-Cerise 30/03/2013 14:21



OK ! Bizhou



PARC DE LA VANOISE : Mon Evasion 29/03/2013 21:38

Bonsoir Claire-Cerise,

Je relis ce bel article , quel enthousiasme ! Le calme, le côté sauvage, quelle belle cette île. Je te souhaite un bon we de Pâques qui sera aux tisons, bises Françoise

Claire-Cerise 29/03/2013 22:31



Merci Françoise ! Contente de voir que tu reviens nous rejoindre sur l'île de Ré ! Pâques aux tisons ?... c'est bien possible ! J'ai froid !!! GBizhous



Douar_Nevez 29/03/2013 13:40

Bisous Claire-Cerise et joyeuses Pâques.

Claire-Cerise 29/03/2013 22:24



Bizhous Douar et merci ! A toi également !



auframi 29/03/2013 11:37

Pas de neige chez nous, il fait 2°, mais sec, pas de soleil et c'est dommage. Pour le merle, la news n'était pas partie? Mystère de l'informatique.
Bises et belles journée

Claire-Cerise 29/03/2013 22:24



La neige-pluie de ce matin n'a pas tenu non plus... Si, la new est bien partie et est bien arrivée ! C'est moi qui n'étais pas allée sur mon autre boite de réception !!! Complètement oublié
et du coup j'ai plusieurs news qui m'y attendent !! Rha là là ! Quelle tête !! Donc, l'informatique n'a rien à voir avec ça ! :+)) Bizh Rémi et bonne nuit ! 



Bébert 29/03/2013 11:07

Bonjour Claire , merci pour tes visites même sans coms !!! prend soin de tes yeux , l'ordi n'est pas bon pour eux !!! je te fais de gros bisous et passez tous les deux un bon week-end Pascal , nous
on ne part pas ... le CCar est toujours en réparation ??? ras le bol !!! Bizh A+ Amitiés

Claire-Cerise 29/03/2013 21:49



:+)) Bonsoir Bébert, je sais bien que l'ordi n'est pas bon pour les yeux.. mais comment faire autrement ? Je fais des pauses  mais après, j'essaie de rattraper mon retard partout !...
Ton CC est tjrs en réparation ? pas drôle ça !... je t'ai dit qu'on descend dans le Gers début mai ? GBizhous aussi Bébert et bon w-end pascal également !



Breton et Marseillais 29/03/2013 10:15

C'est une île vraiment sympa où on a passé 3 jours entre le Bois plage en ré, le phare des baleines et St Martin en Ré, les sites sont splendides, le bord de mer et certains bâtiments qui sont
restés intacts y compris dans les ports. Nous pensons y retourner mais je pense qu'il faut éviter la période d'été. bises de Marseille JC

Claire-Cerise 29/03/2013 21:03



Bonsoir JC, oui il faut éviter l'été dans les îles en général ! Tu as fait le même très trajet que nous.. à part que nous sommes allés le premier soir tout au bout aux Portes et que nous
avons été voir également La Flotte. C'est sympa et sûrement plus encore sous le soleil ! Ce sera pour une prochaine fois ! Bizh Jean-Claude et bonne soirée !



coccinelle23 28/03/2013 19:45

recoucou, je reviens car je me suis trompée , les enfants c'était a Noirmoutiers pas a l'ile de Ré..erreur corrigée par mon homme...enfin je connais malgré tout l'Ile de Ré...bises amicales du sud
YVETTE

Claire-Cerise 29/03/2013 09:47



Ah, l'île de Noirmoutier !! C'est l'île que nous préférons avec Belle-île évidemment ! Bizh et bonne journée à vous 2 !



coccinelle23 28/03/2013 19:41

bonsoir Claire, et moi aussi, je connais bien l'ile de Ré, mes enfants aussi car chaque année ils allaient en colo a l'Herbaudière..c'était il y a..........longtemps....quand j'étais jeune...lol
joli ton article...devine ici il pleut , on se croirait en Bretagne depuis 3 jours..bises amicales a toi mon amie et merci pour tout ce que tu nous présentes..YVETTE DU SUD

Claire-Cerise 29/03/2013 09:46



Bonjour Yvette, toi aussi tu connais ? Dommage que le temps n'était pas au beau... pour les photos ce n'était pas tjrs au top ! Merci d'avoir apprécié en tout cas. ... Comment ça
? "on se croirait en Bretagne"  ? Nous avons eu qq jours sans pluie, mais voilà ce matin que la pluie et
la neige reviennent ! Jamais vu ça en mars !! Gbizhous Yvette et bonne journée qd même !



CAPORNE61 28/03/2013 11:00

Voila une nouvelle balade très intéressante, alliant documentation et plaisir des yeux!

Merci pour le partage,

Bonne journée à vous deux,

Bises,

MH & Guy

Claire-Cerise 28/03/2013 13:22



Merci à vous 2 d'avoir apprécié ce nouveau circuit ! Bizh et belle journée également !



Doudou_free 28/03/2013 10:03

Et oui Cerise, il y à plus d'accidents de golf que de chasse ! Mais là, personne ne dit rien !

Claire-Cerise 28/03/2013 13:21



Mais si on en parle, regarde : http://www.sudouest.fr/2012/03/29/une-balle-en-pleine-tete-672237-1809.php


Les accidents de chasse sont bien plus souvent irréversibles sans doute !



Gébété29 28/03/2013 02:17

tu ne vas pas me dire Chère Claire que la vue d'un panneau menaçant de jet de balles de golf t'a intimidée au point de te faire rebrousser chemin??
didier-un-golfeur-pas-trop-maladroit

Claire-Cerise 28/03/2013 09:59



Ben si ! Je me suis dit que si Didier le golfeur était dans le coin, on avait intérêt à se tailler !! :+))  ...Je me demandais qui allait relever ce détail ? Eh bien voilà, j'aurais dû y
penser bien sûr ! Bonne journée Didier !



Pat 27/03/2013 22:30

Bonsoir Claire
Heureux de revoir l Ile de ré , depuis 15 ans maintenant ! Toujours aussi mignon - Merci pour toutes ces précisions sur le phare , j ignorais !
Coté savon c'est très sympas ( et dire que j ai tout le nécessaire pour en faire version Alep ! çà en reste en carton dans le garage , pas le temps !)
Belle semaine - Pat

Claire-Cerise 28/03/2013 09:54



Ah, toi aussi !! je ne pensais pas qu'il y aurait autant de blogueurs à connaître l'île de Ré ! Contente que cet article te fait plaisir aussi. Tu faisais tes savons ?? amusant
! Bizhette du Finistère Patrick.. passe un bon jeudi ! 



Christophe 27/03/2013 22:05

Bonsoir Claire,
J'ai un peu tardé à venir, car j'avais quelque chose sur le feu ! Ou plutôt sous la lame de ma scie, qui ne pouvait pas attendre; je n'ai pas eu ma drogue quotidienne depuis quelque temps alors,
charité bien ordonnée......mais on revient toujours, et tant qu'on revient, c'est qu'on est là !
Je me disais bien que j'avais vu ça quelque part, je parle du pont de l'île de Ré sur lequel je me souviens tu n'aimes pas trop passer, because le vertige ! et après ça, il faut gagner son pain à
la sueur de son front, ça commence pas terrible; je rigole; j'espère que le pain était bon ! De toute façon bio ou pas, la terre est tellement polluée, que j'y crois pas trop au bio ! Enfin, c'est
mon avis !
Mais j'aime bien ton reportage et c'est bien que tu ne prennes pas l'apn en conduisant, il paraît que c'est trop risqué, et les photos ne seraient pas meilleures !
Super le phare des Baleines, comme tout ce qu'a construit Vauban ! Un grand homme, un peu comme moi, mais ce que je fais à la scie, ne résistera pas aux rumeurs, aux humeurs et aux tumeurs du temps
! Comme tout ce qu'il a laissé un peu partout en France ! Et les petites histoires qui vont bien avec !
Sur ce, je te fais de gros bisous; et je vous souhaite une bonne soirée à tous les deux !

Claire-Cerise 28/03/2013 09:50



Mais oui, Christophe... tant que tu reviens, tu es là ! Je n'avais aucun doute sur ta venue !... pour le pont de l'île de Ré, tu te trompes... il ne me fais pas du tout peur ! C'est celui de
St Nazaire et celui de Nantes que j'appréhende .. quoique, à force de passer et de repasser dessus, j'ai de moins en moins de mal.... Tu as vu ça, il a fallu qu'on fasse tout le tour du village
pour trouver du pain ! C'est vrai qu'on l'a bien mérité celui là ! et il était super bon ! ... contente que mon reportage te plaise Christophe. Il y a de tout... même les petits cancans
de phare y ont leur place cette fois !  Je salue le grand homme qui est en toi et attends de voir ce qui a bien pu te retenir ainsi... une belle oeuvre sans doute puisque ta lame ne
pouvait attendre ! GBizhous Christophe et belle journée !



sittelle 27/03/2013 19:47

Tu vois le petit âne en gonflable ? c'était ce que l'on voyait dans les prés quand j'y étais allée en 1962, avant le pont et les Bobos parisiens; à cause des moustiques des marais, à Ré et autour
de La Rochelle, les dames taillaient de jolis pantalons en vichy rouge et blanc pour leur protéger les papattes ! aux ânes, pas aux Parisiens, bien sûr ! quoique... !!! merci, une belle balade dans
cette ile encore un peu mystérieuse ; bises, bonne soirée Claire !

Claire-Cerise 27/03/2013 20:46



Oui, il y a plein de déco sur l'île représentant ces ânes et leur pantalon vichy ! J'aime bien ! J'aimerais bien en voir en vrai.. cela doit valoir le coup d'oeil !! Toi aussi tu es donc
passé par là :+)) ! Contente que tu sois venue te balader avec nous ! GBizhous Sittelle !



Nokomis 27/03/2013 18:24

Ahhhhhhhhh plein de souvenirs d'adolescence, de camp de voile, de rires, de soirées autour du feu !!!!!!!!! Merci pour la partage Claire, je viens de me prendre un paquet d'années en moins sur ce
coup là !
Bisous et bonne soirée

Claire-Cerise 27/03/2013 20:41



:+)) Tant mieux ! C'est super ! Tu as fait un p'tit voyage dans le temps si je comprends bien ! Tant mieux si cela t'a fait plaisir !! GBizhous Pascale et bonne soirée !



marievague 27/03/2013 13:40

Bonjour Claire-Cerise,
Après un pause santé, voilà que je découvre un très joli post sur mon île préférée !!! eh oui j'adore l'île de Ré mais hélas elle ne nous aime guère, nous les camping-caristes !!! snifff un petit
pv lors de notre visite !!!!
En tout cas merci Claire-Cerise, pour ce très joli billet !!! à très bientôt. marie

Claire-Cerise 27/03/2013 20:39



Bonjour Marie ! Ah, tu aimes l'île de Ré... eh bien je suis contente que tu t'y promènes à travers mes photos ! ... nous avons trouvé que les Aires de services étaient sympas... Un
avertissement à St Martin parce qu'on était garé sur un parking interdit au CC.. mais comme l'Aire était fermée.. on n'a pas eu de pv. Merci Marie de ton gentil com ! Bizh et à bientôt !



virjaja 27/03/2013 10:16

j'avais de la famille sur l'ile... ici le printemps est arrivé, grand soleil, mais pluie ce week-end je crois...

Claire-Cerise 27/03/2013 20:32



Moi, c'était à l'île d'Oléron... mes grands parents y avaient une maison qu'ils ont vendue alors que j'étais tte petite donc... je n'ai pas de souvenir.... Le temps est instable partout et
pour le dimanche de Pâques, les oeufs vont chercher refuge à l'intérieur, s'il pleut ! GBizhous Cathy et bonne soirée !



auframi 27/03/2013 09:23

Excuse pour le com précédent, c'est l'adresse du blog de l'assos qui c'est mise automatiquement.
Bises et belle journée

Claire-Cerise 27/03/2013 09:59



Tu sais, ce n'est pas la première fois :+))... je sais bien que c'est toi ! Bizh Rémi !



virjaja 27/03/2013 09:22

on a prit les même photos...j'aime cette ile car j'y ai passé beaucoup de temps quand j'étais gosse, mais elle est triste maintenant qu'elle est vidée de ses habitants et que le maisons sont
fermées.. gros bisous Claire. cathy

Claire-Cerise 27/03/2013 09:58



:+)) Entre le Marais Poitevin et l'île de Ré.. j'ai pris 600 photos :+)) !! Tu y vas assez souvent tu m'as dit ! C'est vrai que certain coin sont tristes l'hiver ! Il n'y a que St Martin et
La Flotte qui continuent à vivre l'hiver. GBizhous Cathy et belle journée ! Ici, c'est la grisaille aujourd'hui !



Bébert 27/03/2013 09:21

Bonjour Claire , je connais bien l'Ile de Ré mais ton article est bien expliqué sur l'histoire de cette Ile , , ce que moi je ne fais pas ! on en apprend tous les jours ! merci gros bisous belle
journée ici le soleil est là 4° , le phare des baleines on y a dormis en CCar ... et quand on y va , on reste la semaine à se balader sur l'Ile en vélo , le pont étant payant lol lol lol Bizh A+

Claire-Cerise 27/03/2013 09:55



:+)) ! J'aime chercher les histoires des coins que l'on visite.. cela est plus vivant et ça permet aussi de les découvrir et de les comprendre plus facilement. Tu ne fais pas ça, mais
tes sublimes photos parlent d'elle-même ! C'est une bonne idée de faire ce que vous faites.. comme Papé ci-dessus ! On fera peut-être ça un jour.. c'est tentant ! GBizhous Bébert
!  



famillesruraleschailland.over-blog.com 27/03/2013 09:14

Une jolie balade dans un belle ile, agréable avec ces plages désertes.
Il ne pleut plus, j'en profite pour tondre, et préparer le jardin, mais toujours pas de soleil, viendra-t-il un jour?
Bises et belle journée.

Claire-Cerise 27/03/2013 09:51



Tu l'as connaît ? .. Nous avons le même temps ici depuis 2/3 jours. Mais bon... si tu te remets à la tonte, c'est que le printemps arrive quand-même ! Tu vas pouvoir t'en donner à coeur
joie !! Mais oui.. le soleil va revenir aussi Rémi... suffit d'y penser très fort :+)) ! Bizhous et belle journée quand-même !



Framboise44 27/03/2013 08:59

Je n'y ai encore jamais mis les pieds mais je suis bien certaine qu'elle me plairait cette ile, hors saison c'est le meilleur moment pour bien l'apprécier et en semaine, parce que j'imagine qu'il
doit y avoir du monde le week end ..
Merci pour cette belle découverte , on attend la suite ...

Claire-Cerise 27/03/2013 09:46



Elle n'est pourtant pas loin de chez toi ! Si tu as l'occasion, vas-y hors saison.. c'est une atmosphère différente que celle du continent.. comme dans toutes les îles. La suite, dans une
semaine... vendredi c'est la promenade Canelle, dans un petit coin breton ! Bizh et belle journée Framboise.



Douar_Nevez 27/03/2013 08:18

Merci pour cette jolie visite! J'irais bien sur la plage!
Bisous Claire-Cerise et bonne journée.

Claire-Cerise 27/03/2013 09:35



Merci à toi de la trouver plaisante ! Un peu froid encore pour s'y dorer ! Bizhous Douar !



lizathenes 27/03/2013 08:14

Pas facile de trouver une boulangerie d'ouverte ! Par contre pour faire ses provisions de savon au lait d'ânesse pas de problème !

Claire-Cerise 27/03/2013 09:34



C'est comme tu le dis... pas facile du tout, du tout... surtout quand les autochtones n'y mettent pas du leur !! C'est comme tu dis aussi... pas de problème pour le savon... il y en
a en veux-tu en voilà !!  il y a comme un peti parfum dans l'air.. de savonnade ! Bizh Liza !



papé 27/03/2013 07:54

que de bons souvenirs ...et quel coup de soleil !!!! nous avons fait l'île en long et en large ....toujours à vélo !! nous campions au pied du pont et ne pouvions imaginer que cette île était si
longue !!!! mais quelle belle balade sur les pistes cyclables qui sillonnent l'île, le long des marais salants , les oiseaux , les roses trémières ...et même les pommes de terre !! on en avait
ramassé quelques unes que nous avons dégusté dans notre minuscule camping car de l'époque !!!!tes photos illustrent bien l'atmosphère du lieu !! bises, papé

Claire-Cerise 27/03/2013 09:30



A chic ! J'aime bien quand les coms commencent comme ça :+)) ! Alors toi aussi, tu as de bons souvenirs ! Faire l'île à vélo doit être très agréable lorsqu'il ne fait ni trop froid ni
trop chaud ! Nous en avions fait dans l'île d'Oléron il y a qq temps... les pistes toutes plates sont appréciables ! .. La pomme de terre ? c'est la spécialité de Noirmoutier ça (la Bonnotte)
! Tu as des photos de ton minuscule CC ? Si oui, pourquoi ne pas nous le montrer sur ton blog ?!! :+)) !! Merci Papé de tes compliments, cela me fait plaisir ! Bizh (on est en train de
construire notre programme de Tour de France en CC.. je te passes un mails ces jours-ci à ce sujet )



PARC DE LA VANOISE : Mon Evasion 27/03/2013 07:48

Bonjour Claire Cerise,

Ile de Ré, magnifique, j'y suis allée en vacances enfant. A l'époque, aucune route, nous prenions le bateau, ça change !!! Bonne journée et bises Françoise

Claire-Cerise 27/03/2013 09:12



Eh oui ! Les époques se succèdent et ne se ressemblent pas ! Merci de ton témoignage Françoise du pays des neiges ! Bizh et belle journée aussi !



Martine 27/03/2013 06:12

J'aime l'ïle de ré j'y suis allée plusieurs fois, j'aime les maisons avec les roses trémières l'été, le charme des villages de l'ïle avec ses ports, ses bois, ses marais et l'océan bien sûr. Bisous

Claire-Cerise 27/03/2013 09:10



Sûr qu'elle a davantage de charmes l'été ! On ne s'en lasse pas de toute façon de nos passages sur les îles. C'est tjrs dépaysant ! GBizhous Eglantine !



bruno 26/03/2013 23:16

Un coin que j'ai visité à deux reprises

Claire-Cerise 27/03/2013 09:09



Alors nous en sommes au même point :+)) ! Bizh et belle journée Bruno !



claudine/canelle 26/03/2013 22:57

Merci Claire
C'est toujours intéressant de voir avec les yeux des amis les endroits que nous aimons
Le regard est différent et offre des choses nouvelles , cela fait du bien !!
Sourires
Bonne fin de soirée à vous deux
Bisous

Claire-Cerise 27/03/2013 09:08



De rien Claudine ! C'est sûrement vrai ce que tu dis.. tu dois découvrir ce coin que tu connais par coeur pourtant, à travers les témoignages de chacun. GBizhous et belle journée !



doudou_free 26/03/2013 22:55

Quel panier de crabes ce phare des baleines ! Certainement la vie y était-elle trop douce par rapport aux autre phares perdus en mer pour que la solidarité des gens de mer puisse s'y imposer.
Belle évocation d'une ile qui pour être picto-charentaise n'en est pas pour autant dans mes favorites. On respire là-bas un parfum d'oseille qui ne me plait pas du tout.
Merci Cerise tu nous montres l'ile que j'ai connu avant le pont, un endroit humble où on nous acceptait alors qu'on dormait dans les blockhaus abandonnés !

Claire-Cerise 27/03/2013 09:07



Sûr que cela ne devait pas être évident... et comme tu dis, rien à voir avec la vie dure, rustre et solitaire du gardien de phare en pleine mer !  mais c'est sûrement pareil de nos
jours, vivre en communauté n'est pas chose facile de toute façon ! ... L'île de Ré est une île plus protégée avec son pont.. tu dis qu'il y a un parfum d'oseille et c'est sûrement vrai (on n'a
rien senti en cette période de l'année.. l'île était bien calme).. plus que sur îes autres îles. En même temps, c'est avec cet oseille que l'île perture !! Il y a tjrs du bon et du
mauvais... essaye de ne voir que le bon et je suis sûre que tu ne t'en porteras que mieux ! hi hi ! Si, si, foi de C-C !:+)) Contente que tu retrouves dans mon article, l'île que tu as connu ado,
mais quand-même... aller dormir dans les blockhaus... rhôoooooooooo !! Bizh :+))



Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée  3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille
Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou.
Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée 3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou. Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog