Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 21:30

 

  chapelle 

 

Cela ventait dehors.. c'était en juin dernier !

JF et C-C en ont marre de rester enfermés, alors ils décident d'affronter la tempête et poussent vers le Finistère Sud.. là où petite, C-C venant de la Capitale avec ses parents et sa soeur, passait ses vacances d'été.

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 019

Ses parents louèrent un petit appartement pendant plusieurs années, chez des agriculteurs du coin... à 2 pas de la chapelle ND de Penhors, bien connue des bigoudens pour ses pélerinages d'antan et le Pardon d'aujourd'hui, le premier dimanche de septembre !

 

Pour la Communauté "Clochers" de Tégé

 

Donc, en ce 3 juin 2012, nous nous échappons pour nous plonger dans cet autre univers qu'est la côte sauvage de Penhors..

Penhors est un hameau qui se trouve sur la Commune de Pouldreuzic..  29S Penhors Pouldreuzic ! Ce nom ne vous dit rien ? Il est le fief de la famille Hénaff.. vous savez bien, celle qui a inventé le fameux paté.. Le paté Hénaff quoi !! A Penhors, cette famille avait et doit toujours avoir une maison.. juste en face de la chapelle !

 Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 020

Nous avons passé là de beaux étés.. et, lorsque nous n'allions pas à la plage aux rouleaux impressionnants, le jour où le drapeau rouge était hissé.. nous allions en famille visiter le coin ! C'est sans doute ces promenades familiales qui m'ont donné le goût de partir à la découverte ! Voici donc aujourd'hui, une visite en règle de la petite chapelle..

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 041

...dans laquelle se pressaient les bigoudènes à la coiffe haute, et qui... la messe finie, retournaient dans leur voiture, à l'intérieur de laquelle, inévitablement, elles devaient pencher la tête pour ne pas abîmer leur coiffe de dentelle !

Image du  Net

imagesCAKH9Z45

Je me souviens du bruit que faisaient les prie-dieu qu'il fallait retourner pour s'asseoir ou mettre dans l'autre sens pour les dévotions !

Nous voici donc JF et moi, devant la chapelle, d'où nous entendons la mer qui roule et se déroule à quelques mètres de là !

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 018

L'extérieur de ND de Penhors est un bel ensemble... qui comporte un calvaire du XVIème...

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 024

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 025

...un arc de triomphe du XVIème et la chapelle.

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 022

Une partie de celle-ci date du XIIème, XIIIème siècle.. là où sont les arcades du fond et celles qui séparent le choeur de son bas côté.

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 029

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 033

Le reste nous vient du XVème...  

... et du XXème pour ce qui est du clocher, celui-ci ayant été foudroyé un jour d'orage dévastateur.

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 023

A l'intérieur, le maître autel date du XVIIIème..

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 035

...et les restes de St Emeurit y sont conservés dans un reliquaire. Ne me demandez pas qui est ce saint là.. je n'en sais rien !

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 027

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 028

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 032

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 039

Les souvenirs de C-C en cet endroit, la transportent 40 ans en arrière.. le jour où la fille aînée de nos hôtes se maria dans cette chapelle !    

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 026

 

 

À 2 pas de là, dans la ferme où nous logions, un souvenir aussi, beaucoup moins agréable puisqu'il est auditif... se déroulait la mise à mort du cochon !

  cochon 003[1] 

C-C en garde dans les oreilles, le cri aïgu de la pauvre bête, accrochée la tête en bas à une grande porte de bois et qui, pendant de longues minutes, qui parurent bien longues.. pissa le sang par la blessure infligée au niveau de son cou ! Rien n'est perdu dans un cochon.. et les repas qui s'en suivirent nous le prouvèrent bien ! Pour finir sur une note beaucoup plus sympathique.. je me souviens des parties de pétanque que mon père faisait sur la route en compagnie de notre hôte-agriculteur.. et le retour des vaches que nous allions chercher au champ avec nos petits drapeaux signalétiques qui nous permettaient d'arrêter les voitures, le temps que le troupeau passe !

      vache 08[1] 

Nous étions fières ma soeur et moi de les brandir et de les agiter, vous pensez !... Les petites parisiennes en avaient à raconter ensuite à la rentrée des classes ! Et les moissons... et les bébés grenouilles que nous trouvions dans les marais avoisinnant... et le macareux que C-C avait découvert au milieu des rochers de la côte, tout couvert de mazout..

Macareux

Ce mazout qui venait s'échouer régulièrement sur cette côte après un dégazage sauvage d'un des navires croisant au large ! Bon... C-C s'est un peu éloignée du sujet du jour, mais le sujet du jour est tellement lié à tous ses souvenirs, qu'inévitablement il devait s'y trouver mêlé !

Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 042

Avez-vous les mêmes ? Peut-être.. mais sûrement pas en ces lieux entourant la petite Chapelle ND de Penhors !

 

Et vendredi...

Promenade Canelle

 

Claire-Cerise

 

 

      imagesCASAK9K9         

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire-Cerise - dans Carillons
commenter cet article

commentaires

Tégé 08/02/2013 11:12

Pour ma part, vu que nous étions à la mer tout le reste de l'année, nos vacances se passaient à la montagne !
Souvenir, de ce fameux pâté, nous en avions régulièrement sur la table !!!
Encore un beau reportage !
Bizh

Claire-Cerise 08/02/2013 12:39



Ah oui, je ne suis jamais allée à la montagne avec mes parents... juste 2 fois en classe de neige ! Nous allions toujours à la mer... pour les parisiens que nous étions, c'était le summum des
vacances !! Merci Tégé pour le compliment ! Bizh



Sofie 03/02/2013 20:20

Coucou,
c'est beau!!! j'adore!!
Moi mes souvenirs sont à la montagnes!!! quand j'étais petite et parisienne, je partais tous les été avec ma grd mere à la Clusaz (haute savoie)!! c'est pour ca que je dois aimer les montagnes!!
lol
bisous C-c

Claire-Cerise 03/02/2013 23:28



Certainement, si tu allais déjà en vacances à la montagne, tes souvenirs sont ancrés dedans.. tu ne pouvais qu'aimer les Alpes après ça !! Moi, lorsque j'étais petite et parisienne aussi...
j'allais en vacances à la mer :+)) !! J'espère arriver à aller jusqu'à toi au printemps ! GBizhous Sofie !



julie 01/02/2013 20:00

Ils ont eu raison C-C et JF de ne pas rester enfermé chez eux ! Superbe balade, magnifiquement mise en images. Merci Claire Cerise pour le partage ainsi que pour ton gentil mot. Passes un bon
weekend. Bisous et à bientôt. Julie

Claire-Cerise 01/02/2013 23:21



Merci Julie, Comme quoi.. il faut tjrs sortir de chez soi, même quand il fait moche ! Bizhous Julie et bon w-end également !



dgi:0040:dgi:0050: 01/02/2013 19:52

J'y suis alors j'écris
Un gros bisous en passant et un bon weekend à vous

Claire-Cerise 01/02/2013 23:15



GBizhous Dgidgi et bon w-end aussi !



Balladine 01/02/2013 15:02

Bonjour Claire Cerise.
J'ai pensé à toi ce midi en regardant les infos. Un musée Jeanne d'Arc va être créé à Rouen, pour l'instant l'édifice est en rénovation ! Bon week end à toi, bises d'Ile de France sous la pluie et
la grisaille ...

Claire-Cerise 01/02/2013 19:32



C'est gentil de penser à moi comme ça :+)) !! Un musée consacré à la Jehanne à Rouen ? Il n'y en avait pas ? C'est étonnant ! Enfin.. mieux vaut tard que jamais ! J'aimerais aller vers la
Normandie en octobre... j'espère qu'on pourra !!... Ici, le temps est entre grisaille et éclaircies ! Bizh et belle soirée Nadine !! (Tiens... je viens de réaliser que dans balladine, il y a
"adine".. il n'y a plus qu'à rajouter le N !! hi, hi !



coccinelle23 01/02/2013 13:00

bonsoir Claire, tu es un guide formidable pour nosu afire découvrir de telles beautés, la Bretagne est une bien jolie région, différente de nos PO..j'aimais beaucoup y aller avant...maintenant
c'est loin....bonne journée amitiés du sud ton amie YVETTE

Claire-Cerise 01/02/2013 19:28



Mais non c'est pas loin :+)) !! Par contre, les PO sont bien belles aussi.. c'est un paysage totalement différent mais tout aussi beau ! Bizh et bonne soirée Yvette !



anne catherine 01/02/2013 07:41

Si j'étais en Bretagne, j'aimerais bien faire partie de vos ballades. Ce sera pour plus tard

Claire-Cerise 01/02/2013 09:44



Chouette ! Une amie de longue date !! C'est gentil de passer par là Anne ! Pas de problème pour venir nous accompagner.. AY et O viendront probablement aussi ! Nous verrons ça dans quelques
temps ! Bon w-end parisien !.. Est-ce que vous vous échappez le w-end ? Nous, nous allions au Nord, vers Etretat entre autres ! Il faut partir tôt et revenir tôt sinon.. ce sont les bouchons
assurés ! A bientôt Anne !!



sittelle 31/01/2013 21:45

De bons souvenirs qui nous façonnent et nous font aimer nature, monuments et traditions... j'ai un peu les mêmes à Dieppe; pas le même style de maisons, ni de chapelles mais pour la mer, pareil !
trop beau, une vraie mer, qui vit, qui chante ou rugit, qui change de couleurs et de parfums... j'arrête parce que ça va me donner le cafard, dans cette vallée de Seine toute grise cet hiver !
Bises, et vive le printemps !!!

Claire-Cerise 01/02/2013 09:37



Oh ben non Sittelle ! Pas le cafard !! Tu étais tellement bien partie dans ta description :+)) !! Je me doute qu'il y a des similitudes dans les paysages dont tu parles ! Mais.. "Vive le
printemps." je suis d'accord avec toi ! Bizh et bon w-end Sittelle !



Jackie 31/01/2013 16:33

Merci pour la visite, c'est toujours aussi beau, même par temps gris. Bises et bonne soirée

Claire-Cerise 01/02/2013 09:34



C'est vrai, tempête ou pas tempête.. cette côte se pare de tellement d'atouts, qu'elle ne laisse jamais indifférente ! Bizh Jackie.. bon w-end ! (à partir de ce soir, je vais vous balader sur
les communes de Daoulas et Loperhet.. ton amie ne peut que connaître !)



Jeanmi 31/01/2013 14:03

Je me souviens de mes jeunes années où j'étais moniteur de colonie de vacances à St Guénolé. Le dimanche les vieilles Bigoudaines venaient à la messe la tête penchée dans les 2 CV avec ce monument
sur la tête...

Claire-Cerise 31/01/2013 15:51



Bonjour Jean-Mi ! Toi aussi tu es venu par ici !!! Donc... tu as connu toi aussi les bigoudènes penchées leur tête dans les voitures !! C'était rigolo ! Il n'y a plus de coiffe maintenant !
Que dans les manifestations celtiques et estivales ! Merci de ton témoignage ! Bizh jean-Mi et bel aprèm !



jean marie 12 31/01/2013 12:21

bonjour Claire Cerise,tu nous fait voir de trés belles photos,je te souhaite un très bon jeudi,belle journée,bises

Claire-Cerise 31/01/2013 15:48



Belle aprèm Jean-Marie ! Bizh et merci !



CAPORNE61 31/01/2013 11:52

Merci Claire-Cerise de nous avoir fait découvrir le très bel intérieur de cette chapelle de Penhors. Nous y étions passés en 2008 lors d'un périple en Bretagne, mais la chapelle était fermée.

Bonne journée,

Bises,

MH & Guy

Claire-Cerise 31/01/2013 15:47



Contente de cela ! C'est vrai que les chapelles et les églises sont en général fermées, ce qui est bien dommage ! Bizh et belle après-midi à vous 2 !



Breton et Marseillais, JC 31/01/2013 11:40

Je remonterai en principe en juillet comme d'habitude pour y passer 2 mois. Bises, JC

Claire-Cerise 31/01/2013 15:46



OK ! En général nous ne partons pas en CC l'été sauf... éventuellement la première semaine de juillet et la dernière d'août ! Par contre, nous allons essayer de partir en mai et juin vers le
Sud ! Le programme n'est pas encore fait mais bon.. se sera vers le Gers, l'Herault, le Var, les Alpes Maritimes... nous ne ferons sûrement pas tout !! Bizh JC !!



channig 31/01/2013 11:17

Bonjour CC ;
C'est, presque, du fond de mon lit que je passe te voir : grippe mais comme j'ai été vaccinée elle est "moins méchante". Elle tient depuis 2 jours déjà (avec de le fièvre et tout le toutim" et
demain ça ira mieux je pense !! Donc j'ai déserté l'ordi depuis quelques jours.
Je suis contente de te retrouver avec la chapelle de Penhors que je connais aussi assez bien mais je n'ai pas de photos intérieures .... Merci pour ça. Tu as souvent une avance sur moi .... Il ne
faisait pas bon les jours derniers à Penn-ar-Bed ; non ??
Je fais court car c'est dur de rester devant l'ordi. Biz à vous deux et à un peu plus tard.

Claire-Cerise 31/01/2013 15:31



Bonjour Channig ! Alors comme ça tu as la grippe !?! J'ai l'impression qu'en ce moment vous n'êtes pas trop gâtés côté santé ! .. Contente de voir que tu connais la chapelle de Penhors ! :+))
sauf l'intérieur visiblement !! .. Le temps est très étonnant en ce moment en Penn-ar-Bed. Nous avons chaud !! Il pleut quelques jours et puis, il fait beau froix jours ! Mais pas de gel, de
neige, de verglas ! Un hiver comme on n'en a jamais eu ! Qu'est-ce que cela nous présage pour cet été ?? .. Bon, je te souhaite bon rétablissement Channig .. et Bizh à vous 2, en
espérant que G va mieux !! 



lylytop 31/01/2013 09:34

jeudi qui doit être génial un petite réunion ce soir familiale j-p 67 ans depuis hier
oui le cri du cochon inoubliable
bises
lyly

Claire-Cerise 31/01/2013 10:11



C'est vrai !!? Merci Lyly de m'avoir prévenue !! Tu lui souhaiteras de notre part ce soir !!! 67 ans, le bel âge ! Tous nos bons voeux à lui et Bizhous à vous 2 !



lylytop 31/01/2013 07:45

des souvenirs j'en identique au tien tel que le cri du cochon, papa avait un jardin non loin d'un abattoire, pas comme ceux d'aujourd'hui non! celui d'avant oui ce cri je m'en rappelle et les pieds
plein de mazour sur nos plage aussi mais de bon souvenirs aussi j'aime la façon dont tu nous en fais part
bises a vous deux
lyly

Claire-Cerise 31/01/2013 09:13



Toi aussi, le cri du cochon tu l'entends encore ! C'est inoubliable ! Je n'ai pas de souvenir des pieds dans le mazout mais, je me souviens des petites vaguelettes toutes noires qui avaient
bien du mal à se soulever sur le bord des plages, après le naufrage de l'Amoco ! Avec ma soeur, nous avions été aidées les militaires qui faisaient le nettoyage sur une des plages près de
chez nous ! Quelle calamité c'était de voir ça ! Merci Lyly d'aimer mon écriture, c'est gentil :+)) ! Bizh à toi et à JP et beau jeudi à vous 2 !



Martine Eglantine 31/01/2013 07:19

Bon mercredi. Bisous

Claire-Cerise 31/01/2013 09:05



Bonne journée à toi aussi Eglantine ! Je crois bien que j'ai oublié de te souhaiter ta fête hier ! C'était bien la Sainte Martine ? Je ne connais pas l'histoire de cette sainte... Donc, à
quelques heures près... Bonne fête Martine et GBizhous !  



Breton et Marseillais, JC 31/01/2013 06:07

Et oui, j'avais 8 ans fin de la guerre 39/45 et le temps a passé depuis. Pour l'histoire, je me souviens nous être planqués dans un champ avec ma Mère à Argouge dans le 50, au passage de deux
avions qui se mitraillaient entre eux peu de temps avant le débarquement. Mon père, marin débarqué, faisait partie d'un Réseau de Résistance dans les environs. Si tu vas à Cancale, des photos
sympas du Port de la Houle, du Bourg avec l'église, de la pointe du Grouin et en suivant la corniche, Notre Dame du Verger et la plage. Mais tout le .reste est magnifique jusqu'à St Malo. Bises à
vous deux, JC

Claire-Cerise 31/01/2013 09:03



Eh bien ! Tu en as des souvenirs ! Tu devrais les écrire.. pas seulement pour les tiens ! Pourquoi pas dans un autre blog !!? Je suis sûre que tu aurais de l'écoute.. regarde Petite Jeanne,
c'est ce qu'elle fait  ! Elle raconte son enfance et sa vie d'aujourd'hui (si tu ne l'as connais pas voici son lien : http://petite-jeanne.eklablog.com/ ) .. Nous irons à Cancale pendant quelques jours, j'espère ! Merci de m'avoir donné quelques noms de lieux. Dans :
"Bretagne magazine" de ce mois-ci, il y a tout un article sur Cancale qui donne envie d'aller voir sur place ! Tu ne remontes pas en CC prochainement ? Belle journée et Bizh à vous 2 également
!



Patrick 30/01/2013 22:25

Bonsoir Claire
J aime beaucoup les vieilles pierres et cette charpente de bois !!! une belle église dans la tradition Bretonne ! L'empreinte d'un passé est tellement forte , que l on ne peut pas s'empecher de
l'evoquer ! surtout de tel fait comme le mazout !vous en avez tellement eu par chez vous !!!
Belle fin de semaine
Pat

Claire-Cerise 31/01/2013 00:09



Bonsoir Patrick, contente que tu aimes les vieilles pierres parce que, dans mon blog, on en voit pas mal :+)) !! C'est que cette chapelle ne peut cacher son identité ! Merci d'être sensible à
cette empreinte du passé !! Le mazout ? Figure-toi que... après plusieurs années de suite de grandes vacances à Penhors.. mes parents ont voulu voir à quoi ressemblait le Finistère Nord. Nous
avons donc été pendant quelques années en locations d'été par ci, par là et puis un jour.... mes parents ont acheté un terrain pour y construire... juste là où... quelques jours après
l'achat... l'Amoco Cadiz s'échoua et déversa toute sa cargaison de pétrol !!! Mes parents en ont pleuré ! Mais finalement... après des mois et des mois de nettoyage des côtes.. les poissons sont
revenus plus nombreux qu'avant !!! A bientôt Pat, Bizh et bonne nuit ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Amoco_Cadiz



Latil 30/01/2013 21:24

Je vais regarder au supermarché pour le paté hénaff, je ne connais pas. Pourtant, j achéte souvent des andouilles de vire de la Bretagne et différents patés.Elle est trés belle la charpente de la
petite église, travail remaquable, j en ai rarement vu des comme ça. Sauf, justement dans les couvents.
Bonne soirée Claire
Latil

Claire-Cerise 31/01/2013 00:01



Normalement, on trouve ce paté partout ! Maintenant, je ne sais pas s'il va jusque dans l'Est... tu me diras !! Nous, nous préférons l'andouille de Guéméné... moins grasse à notre goût
!! .. La charpente est magnifique et comme toi, je n'en ai jamais vu ailleurs ! Pourquoi dis-tu "sauf justement dans les couvents" ? Belle nuit
Latil !



Bébert 30/01/2013 19:56

merci à tous les deux , c'est gentils ! belle soirée A+ Bizh

Claire-Cerise 30/01/2013 23:30



Ça nous fait plaisir ! :+)) Bizh et bonne nuit Bébert !



Bébert 30/01/2013 16:46

oui je t'ai répondu merci Bizh A+ merci pour l'info , nous on aime la Bretagne !

Claire-Cerise 30/01/2013 18:39



Oui, j'ai vu !! Merci pour ta photo, c'est vraiment une belle série que tu as faite dans ce coin là ! Je fais mon p'tit paquet demain et te l'envoie dans la foulée ! GBizh Bébert et belle
soirée !



dgi:0040:dgi:0050: 30/01/2013 16:24

Le fameux Hénaff , celui que nous emmenons en grande quantité quand nous partons !!!
Je ne pourrais plus assister à la mise à mort du cochon , oh que nom,
Un bel endroit de cote, ou il me plaisirait aussi de passer Penhors.
Merci pour ces belels photos de la côte
bisous venté

Claire-Cerise 30/01/2013 18:50



Oui, c'est bien lui !! .. Il parait qu'on ne les tue plus de cette façon ! Tu viendras bien en CC dans ce coin là un de ces jours !! Merci Dgidgi ! Bizhous ensoleillé.. c'était l'été pour
nous aujourd'hui ! On a même baissé le chauffage !



Bébert 30/01/2013 15:07

Bonjour Claire , on connait un peu ce coin là ! mais là on découvre ce beau petit coin , que de chef-d'oeuvre dans notre pays merci des partages et ++++ Bizh bel AM à tous les deux A+

Claire-Cerise 30/01/2013 16:14



Il faut pousser jusqu'à la côte au niveau de Pouldreuzic ! La côte est sauvage et souvent ventée mais, c'est beau. Et si tu y arrives à l'heure du repas.. il y a là un restaurant. Mais je n'y
suis jamais allée ! Bizh Bébert (As-tu vu mon mail ??????????)



lizathenes 30/01/2013 13:59

Mes souvenirs de Bretagne (en vacances quand j'étais gosse) ce sont les sous- bois avec de grandes fougères, et la terre de kaolin avec laquelle j'essayais de sculpter ...

Claire-Cerise 30/01/2013 16:12



Mais, je ne savais pas que Liza était venue en vacances en Bretagne étant petite !!? Donc... tu étais du côté du Fort Bloqué à Ploemeur (56).. aux portes de Lorient. Le Kaolin (l'or blanc
breton) servait à faire des objets en porcelaine, à faire du papier, des peintures et.. sert à la médecine aussi. La carrière est tjrs en activité ! Donc, tu sculptais.. déjà artiste !!
GBizhous Liza !



Doudou_free 30/01/2013 13:18

http://www.epices-rabelais.com/fr/home.html

Mélange d'épices et d'aromates, à utiliser sans réserve.

Oui ça va ! Merci.

Claire-Cerise 30/01/2013 13:43



Merci.. j'irai voir après avoir répondu à tous les coms ! .. Tant mieux !



Petite Jeanne 30/01/2013 12:39

Sublime cette chapelle, autant dehors que dedans.
Bonne après midi.

Claire-Cerise 30/01/2013 12:56



Merci pour elle Petite Jeanne !! Bizh et belle journée aussi ! Il fait très beau aujourd'hui .. une journée d'été !



Christophe 30/01/2013 12:10

On voit que les souvenirs de ton enfance sont encore très vivaces et que tu sais bien les raconter; on a l'impression d'y être ! C'est génial d'avoir des souvenirs de son enfance !
Quant aux bigouden, avec leurs grandes coiffes, m'est avis qu'elles devaient y cacher des galettes de pont-aven pour pouvoir grignoter pendant l'office, ou y cacher la bouteille de chouchen; c'est
pour ça qu'elles ne devaient pas pencher la tête ! A moins que ce soit pour l'offrir au curé, quand elles allaient communier ! Il n'y a pas de quoi en faire un PATE ! Quoique !
Le paté Hénaff est mondialement connu, quoique je n'en vois plus beaucoup chez les commerçants - peut-être, c'est moi qui cherche pas assez !
Gros bisous et bonne fin de semaine Claire !

Claire-Cerise 30/01/2013 12:48



Bonjour Christophe ! J'ai une bonne mémoire pour tout ce qui est loin ! J'ai raconté d'ailleurs au début de mon blog, en 3 articles, les souvenirs que j'ai de mes grands parents ! 
http://cclebaluchon.over-blog.com/article-92---le-jardin-de-mon-grand-pere-parenthese-53785422.html Bien
sûr que les bigoudènes devaient cacher des choses dans leur coiffe... sans doute celles qui ne montaient pas en voiture ! Le Paté Hénaff a tjrs la cote et ils inovent je crois mais... perso, je
n'aime pas ce paté. GBizhous Christophe.. Tu en es déjà à la fin de la semaine !! C'est ta superbe lampe qui te fait perdre la notion du temps ? LOL Qu'est-ce qu'elle est belle, en
attendant !! C'est un exploit que tu as fait là ! Je mets ton lien pour qu'on puisse tous aller voir  http://dentelledebois.over-blog.com/article-lampe-de-table-114860064.html  ! Bon aprèm
Christophe !



Doudou_free 30/01/2013 11:35

Mes vacances n'étaient pas maritimes, mais forestières, donc pas de souvenir de plage, si ce n'est celle du ruisseau où nous aimions "ragouiller".
La cuisine du cochon a bercé ma vie et continue à le faire, mais son sacrifice, maintenant se passe en silence. Ah les boudins à l'oignon, avec des épices Rabelais ! Qui connait les épices Rabelais
?
Aux beaux jours, les bigoudènes préféraient les 2cv, si j'en juge par les boîtes à sucre décorées.

Claire-Cerise 30/01/2013 12:55



Tu n'allais jamais à la mer !? Bon... tu as les mêmes souvenirs à ce que je vois ! Je ne connais pas les épices Rabelais, non ! Tu me rassures .. contente que le cochon ne crit plus !
Les bigoudènes en 2CV ?.. perso, en dehors de la boite, je n'en ai jamais vu en vrai !... Ça va Alain ?? Bizh



Nokomis 30/01/2013 10:05

Bon Jour Claire,
Je n'ai pas de tels souvenirs, mais j'aime visiter ces lieux emplis de spiritualité même si ce n'est pas la mienne.
Belle balade.
Bisous et bonne journée.

Claire-Cerise 30/01/2013 12:57



Des lieux comme celui-ci sont légions en Bretagne.. dans le Sud aussi d'ailleurs.. et partout en France ! Normal... c'est la France de Clovis  ! Bizhous Pascale et belle journée à toi
aussi !



bruno 30/01/2013 10:04

Ca fait du bien de se replonger ainsi de temps en temps dans le passé

Claire-Cerise 30/01/2013 13:41



Ce n'est pourtant pas trop mon  truc... je préfère regarder devant plutôt que de me retourner ! Mais c'est sûr que, pour les bons moments, c'est sympa !! Bizh et belle journée Bruno
!



Framboise44 30/01/2013 10:01

tes souvenirs d'enfance sont forts et bien ancrés ! on voit qu'ils sont heureux
l'intérieur de cette modeste chapelle est somptueux quand je vois toutes les statues polychromes !!!
merci pour cette bien jolie promenade bien aérée
( as tu lu le site visite guidée pour la Jeanne d'arc que je t'ai mis en lien ??)

Claire-Cerise 30/01/2013 14:13



C'est vrai que je me souviens assez bien de mes souvenirs d'enfance. ... La chapelle était très importante autrefois par son pélerinage ! C'est sans doute pour cela que l'intérieur
est riche !  Merci Framboise, Bizh et belle journée ! .. Oui, merci ! Je l 'ai lu et je l'ai envoyé à Dame de Choeur.. qui tient la Communauté "Jehanne". Je ne sais pas encore ce
qu'elle en pense.. je te dirai !!



virjaja 30/01/2013 09:55

un bel endroit pour les vacances! quelle magnifique chapelle. on jouait avec des "galettes de mazout" sur les plages de l'ile de Ré quand j'étais gosse... gros bisous Claire. cathy

Claire-Cerise 30/01/2013 16:04



Oui, même si bien souvent le drapeau était orange ! C'était rare de voir la mer toute plate à cet endroit !!! Vous aviez de drôles de jeux à l'île de Ré dis-donc !! LOL ! GBizhous aussi Cathy
!



laouen 30/01/2013 09:50

Super cette promenade dans le Finistére sud, l'été prochain ,tu nous donnes envies d'aller y faire un tour .il n'y a pas que le Finistére Nord,mais on y est si bien...
Tous ces souvenirs d'enfance nous en avons tous et toutes et c'est un bonheur d'y revenir de temps en temps
Pour moi c'est la Région de Morlaix que j'ai découvert a l'âge de 11 ans en arrivant en direct du Sénégal.Pas de bons souvenirs dans une région ou tout changeait pour nous et surtout il faiusait
froid ,.Mais petit a petit avec la découverte de la famille, de la mer (froide) si différente et surtout des cousins et cousines ,c'est au fil du temps devenus d'excellents souvenirs et c'est que
du bonheur d'aller le plus souvent possible du côté de Abers
Amitiés de Normandie
Marie-Pierre

Claire-Cerise 30/01/2013 16:02



Bonjour MP ! Tout est à voir parce que tellement différent !!! Contente que ces souvenirs te parlent aussi ! Du Sénégal à Morlaix.. il n'y a qu'un pas :+))) !! hi, hi !! Tu as découvert le
froid mais visiblement toute ta famille, c'est chouette !! Tes cousins sont du côté des Abers ? C'est par là aussi que ma famille s'est implantée en venant de Paris. Amusant... on s'est peut-être
croisée !!! Bizh et à bientôt MP !



Agnès 30/01/2013 09:10

Sylvie adore venir sur cette plage pour y ramasser des "cochons de lait". Bonne journée à toi. Bises

Claire-Cerise 30/01/2013 15:57



Sylvie ? de Nantes, je suppose ! Ah oui ? Eh bien, tu pourras lui dire que je suis venue là avant mes 10 ans et au moins 3 ou 4 fois de suite en août ! C'est rigolo ! Mais.. c'est quoi
des "cochons de lait" ?? De jeunes porcelets, me dit Google ! Sylvie ramassait de jeunes porcelets sur la plage de Penhors ???? hi, hi !!! Bon, je suppose que ce sont des coquillages mais...
M'sieur Google ne connait pas !! Bizhous Agnès.. j'espère que tu profites du soleil en ce moment !! Moi, dès que j'ai fini mes coms.. je file !!



Breton et Marseillais, JC 30/01/2013 08:53

Se rappeler des souvenirs de jeunesse, c'est important et il est vrai que ceux-ci nous renvoient dans des moments où notre attention était tout à fait différente de ce que l'on peut ressentir
maintenant. J'ai beaucoup de souvenirs de la Bretagne et de Cancale où j'allais à l'école mais aussi des quelques moments importants que nous avons passé avec mes parents en Normandie avant le
débarquement des Américains.D'ailleurs, j'ai écrit quelques pages pour mes petits enfants pour qu'ils aient eux aussi des souvenirs de leur Papy pendant sa jeunesse. Bises à vous deux JC

Claire-Cerise 30/01/2013 15:49



Tu veux dire qu'on ne voit pas les choses de la même façon selon l'âge qu'on a ? Tu as vécu le débarquement, ma Doué :+)) !??!!  C'est bien d'avoir écrit tes souvenirs .. ce n'était
pas la même vie ni la même ambiance et ton témoignage auprès de tes petits enfants est important ! Merci JC ! Bizh et bel aprèm ensoleillée ! (Je pense qu'on ira découvrir Cancale dans l'année...
si tu veux que je prenne des photos d'endroits que tu as connu et que tu aimerais voir sur mon blog.. tu me dis !!)



claudine/canelle 30/01/2013 08:41

Que notre Bretagne est belle non??
Toujours de très belles choses à découvrir , même si on croit avoir vu on y retourne et on y retrouve encore des choses et les souvenirs sont bien là .
Je viens de revivre ces moments mais coté Charente Maritime ou j'ai passé tant de temps..
Bises Claire

Claire-Cerise 30/01/2013 15:36



Sûr qu'elle est belle ! Je te dis... on n'aura pas assez d'une vie ! On va demander des prolongations, ok !? Toi aussi tu as presque les mêmes souvenirs !.. Bizhous Claudine



CATALANE 30/01/2013 08:06

Oh, magnifiques ces souvenirs de vacances lointaines ! Le tout raconté de façon magistrale. Et j'ai bien rigolé quand tu as parlé du "cochon", car justement jeudi, à Arrigas, petit village cévennol
d'où est originaire mon mari, ils vont "tuer le cochon communal" (oui, oui ...) et dimanche nous allons le manger. Je te dirai s'il était bon ! Bises

Claire-Cerise 30/01/2013 10:34



Grand Merci Catalane :+)) !! .. Ah, dans les Cévennes ont tue le cochon de la même façon !? Il n'y a peut-être pas d'autre façon d'ailleurs ! Alors... bon appétit pour dimanche ! Il va y
avoir de l'ambiance ! OK, tu me diras ;+)) ! Bizh



Rosy 30/01/2013 07:01

j'aime bien la photo de la chapelle extérieure !!!
le dedans avec les statues est sympathique juste que la pente derrière les voutes me parait bizarre en contraste avec le reste !
des souvenirs à la campagne j'en ai plein car j'y passais aussi les vacances ! l'épisode du cochon oui et le travail que ça donnait ensuite mais toujours dans la bonne humeur ! maintenant c'est
rare !
bonne journée, bise

Claire-Cerise 30/01/2013 10:31



Elle est unique cette chapelle dans son genre avec cet arc de triomphe ! et l'intérieur est précieux.. La pente est derrière les voutes c'est la pente du toit.. tu la vois très bien à
l'extérieur ! C'est un détail qui fait que la chapelle est unique ! .. Je ne sais pas si la mort du cochon est rare maintenant... les agriculteurs doivent bien continuer à faire comme leurs
ancêtres ! Belle journée Rosy et bizh !



Martine Eglantine 30/01/2013 06:16

Je suis bretonne. Ma grand mère était du finistère sud et je connaissais le pâté, penmarch, pouldreuzic mais pas Penhors. Très agréable ballade sous le vent au fil de tes souvenirs d'enfance
agréables pour la plupart et désagréable pour l'un. Bises

Claire-Cerise 30/01/2013 10:15



Etonnant que tu ne connaisses pas Penhors ! C'est la plage de Pouldreuzic en fait ! .. Les souvenirs ne sont que bon.. à part le cri du cochon mais.. on s'est régalé ensuite !! C'est la vie
!Bizh et Belle journée Eglantine.



Didier 85 29/01/2013 23:06

Encore une belle commune du Finistère !!!
Merci d'avoir assuré la visite... :o))
Bizhous et belle soirée Claire-Cerise

Claire-Cerise 29/01/2013 23:52



Tout à fait mais plus au Sud-Ouest cette fois-ci ! Si la visite te plait.. c'est tant mieux !! Bizhous Didier ...dors bien !!



Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée  3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille
Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou.
Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée 3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou. Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog