Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 20:30

 

  images[1] 

 

 Suite Art.501

Après Parné-sur-Roc nous voici à Laval, capitale de la Mayenne, dans la Région Pays de Loire. Nous allons déambuler dans les vieilles rues où se cotoient de vieilles demeures moyennageuses...

Laval 043

Laval 041

Laval 046

 ...tout en apprenant l'Histoire de cette ville qui se trouve entre la Bretagne, la Normandie et l'Anjou, au bord de la Mayenne.

    Laval 047

Laval 050

Laval 051

Laval a un chateau qui fut à l'origine de la ville. En 1020, un premier chateau à motte dominant la Mayenne est construit près d'une ancienne voie romaine. Puis, au XIIIème siècle, une forteresse de pierre vient le supplanter.

Le Baluchon garé, nous voilà parés pour marcher quelques heures. Vous aussi ? Alors on y va !

 Laval 052  Laval 053 

Laval 054

 

Pour la Communauté "Virée en camping-car" de MissClaudie

 

Très vite, nous tombons devant de belles maisons à encorbellement et de belles maisons cossues. Celle-ci par exemple construite entre 1495 et 1510, est bâtie sur un sous-sol voûté fait de pierre et de pans de bois.

    Laval 044

Celle-là ensuite... construite en 1554 par un toilier, a sa façade animée par la présence de travées verticales de fenestrage...

    Laval 048

Nous passons devant les unes et les autres sans nous lasser...    

Qu'ont-elles vues et entendues au cours des siècles passés, ces belles et vieilles bâtisses ? Ah, si les murs pouvaient parler ! Par exemple.. je suis sûre que vous vous demandez ce qui s'est passé à Laval pendant la guerre de Cent ans ? Eh bien, tous les belligérants prirent la ville tour à tour .. jusqu'à ce que le Royaume de France la prenne définitivement sous la conduite de Jean Fouquet.. Elle fut cependant reprise par les anglais en 1428 mais libérée l'année suivante... et ça, ce sont les murs qui nous l'ont dit ! Si, si !

Nous voilà devant la monumentale Porte Beucheresse qui était la porte de sortie vers Nantes !

Laval 055

Construite au XIIIème siècle, elle est appelé également la Porte des bûcherons puisqu'elle s'ouvre sur la Forêt de Concise qui permettait à Laval de s'approvisionner en matériau de construction pour les maisons à pans de bois par exemple.

Laval 061

Sur le mur d'une des 2 tours défensives, une plaque a été fixée...

Laval 065

Elle prévient le passant, que la Porte y a vu naître en 1844, le Douanier Henri Rousseau (clic) inventeur de la peinture naïve.. ses parents habitant cette porte. 

Du Net imagesCAU0R4A3

 

Et sur la place qui se trouve devant la Porte Beucheresse, devinez ce que JF et C-C ont vu ?!!!

Ceci est la colle du jour !

 

Voici la cathédrale de la Sainte Trinité, commencée au XIème siècle.. elle ne devint cathédrale qu'en 1855, après avoir été classée "monument historique" en 1840.

Laval 064

Nous continuons à marcher et longeons des maisons toutes plus originales les unes que les autres...

Laval 072

Laval 073

Laval 071

Sur cette place se trouvait la Collégiale St Tugal construite en 1241 et démolie avec son cloître en 1797.

Laval 069

Laval 070

Elle était entourée d'une 20taine de maisons affectées au logement des chanoines.  

Laval 079

Laval 080

Laval 083

Laval 084

Parmi ces maisons, une demeure a été construite en 1784 sur l'emplacement des anciens fours à ban (là où les gens du quartier venaient cuire leur pain) ... et sur sa façade, une fontaine en marbre du XVIIème siècle y fut incluse.

    Laval 081

Nous passons le long des fortifications du XIIIème et XVème siècle...

Laval 088

Laval 089

...ainsi que sous le chateau qui domine la ville et la Mayenne.

 Laval 092

Dans le chateau se trouve le Musée d'Art Naïf, dans lequel est exposé la plus belle collection de cet art en Europe et qui rend hommage au Douanier Rousseau (voir plus haut).

Laval 091

Nous voici sur les quais bordant la Mayenne.. notre promenade touche à sa fin puisque nous voyons au loin, le toit du Baluchon.. enfin, nous.. pas vous. En franchissant les quelques mètres qui nous séparent de lui, nous admirons la rivière qui fut un vecteur de renouveau économique après la guerre de Cent ans.

Laval 093

Laval 094

En effet, sur ses berges, se développa le blanchiment des toiles de lin et, au XVIIème et XVIIIème siècle des milliers de tisserands confectionnèrent une toile de plus en plus réputée puisqu'elle était exportée jusqu'aux colonies d'Amérique ! Et voilà comment... C-C vous a tenu en haleine pendant quelques minutes ! C'est pas beau ça !?

 

Et vendredi...

Qui s'y colle ?

 

Claire-Cerise

 

 

     photoflash

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
une belle ville, j'y était hier soir pour voir les illuminations de Noël. En plus de la statue de Jehanne, je l'ai retrouvé sur un vitrail dans l'église Notre Dame des Cordeliers.
Répondre
C
<br /> <br /> Cela devait être beau.. vers le château et l'église ! Ne me dis pas qu'on a râté une Jehanne !!!!!!!!!  Belle soirée Quercus Richard !! Tiens... je vais te rendre visite aussi.... à<br /> toute ! Bizh<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour la ballade Claire. j'aime bien Laval, mais on ne s'y est jamais arrêté assez longtemps sur la route de la Bretagne et des vacances pour pouvoir vraiment visiter. Toujours trop ressès<br /> d'arriver au bord de l'océan!!<br /> bises<br /> Paul
Répondre
C
<br /> <br /> Moi, je n'aime pas les villes... je n'ai aimé dans Laval que les vieilles maisons éparpillées dans le centre et que j'ai concentré<br /> dans mon blog. Je ne sais pas si j'aimerais Paris si je n'y été pas née... j'ai des souvenirs dans cette ville, c'est donc différent... mais autrement, à moins de découvrir une ville, belle d'un<br /> bout à l'autre... pleine de maisons magnifiques et de beaux jardins.. je n'aime pas les villes trop grandes. Laval a un château donc, elle est attirante pour son Histoire aussi... même si je<br /> n'ai pas trouvé grand'chose dessus. C'est une Histoire très locale.. une Histoire de familles. Donc, toi qui sors de la Capitale, je comprends bien que tu préfères arriver au plus vite sur le<br /> littoral breton !... Bon, je me familiarise avec mon portable mais quand j'envoie un texto, je n'ai pas de signal me disant qu'il est bien parti.. et bien arrivé. Je t'ai envoyé 1<br /> sms avant hier et un autre hier.. les as-tu vu passer ? Aujourd'hui, je t'en enverrai 1 lorsque nous prendrons la route... après, je ne sais pas à quel rythme... mais je viendrai prendre de<br /> tes nouvelles bien sûr. Bizh Paul.<br /> <br /> <br /> <br />
T
JJ a encore une ville à découvrir !<br /> Bizh
Répondre
C
<br /> <br /> Qu'une seule ?? Eh ben... il est fort ce JJ !! Bizh<br /> <br /> <br /> <br />
H
A un mariage récent,nous avons discuté avec un ménage, habitant depuis toujours à Fontaine-Daniell" hameau tout à côté de Mayenne ; Là se trouvait une très importante fabrique de toile de Mayenne<br /> dont tu parles . Région peu connue de nous et donc très intéressante à découvrir ! Merci !<br /> au fait, à ce même mariage nous étions assis à côté de deux célibataires de Hanvec (les mariés habitent à Hanvec ! ) .... mais ils ne vous connaissaient pas !
Répondre
C
<br /> <br /> La Mayenne n'est pas connue.. on y passe mais on ne s'y arrête pas.. ce sont les autoroutes qui font ça et c'est bien dommage !!...<br /> Hanvec est très étendu... cela va des abords de Sizun aux abords du Faou alors... si, nous ne sommes pas voisins proches, il n'y a pas de raison de se connaître. Amusante en tout cas votre<br /> conversation... comme quoi, mon blog peut servir parfois ! Pourtant je pense bien des fois à l'arrêter ! Merci Odile de ton com. JF est en retraite depuis hier soir... nous partons le 20<br /> septembre en Baluchon jusqu'aux vacances de Toussaint. Un périple qui va nous emmener dans la région bordelaise et dans Le Lot ! A bientôt Odile ! J'espère que tout va bien de ton<br /> côté !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Sympa Laval, on a l'impression de se promener dans les ruelles de Rouen avec ces maisons à colombage !!<br /> Les même couleurs dans le vieux Rouen !<br /> Bonne journée à toi en Bretagne .<br /> Bises de Normandie.
Répondre
C
<br /> <br /> Cela y fait penser effectivement !  Il va falloir qu'on revoit Rouen .. ça fait longtemps et, JF a un neveu dans cette ville !<br /> Bizh Jetelle et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
J
une ville qui vaut le détour ! j'en avais une mauvaise "image" , on y faisait construire des camions blindés quand j'étais "banquier " ! pour moi c'était une ville industrielle , j'avais tort !!!<br /> bises , papé
Répondre
C
<br /> <br /> Mon exposé sur Laval s'est concentré sur les maisons du Moyen-Age maintenant... il y a sûrement des industries à Laval, mais de quoi<br /> ça.. je n'en sais rien.  En tout cas, je suis contente de voir que tu renoues avec cette ville :+)) ! Elle vaut de s'y arrêter oui ! Bizh Papé !! <br /> <br /> <br /> http://www.lavaltechnopole.com/etablir-a-laval/carte-des-parcs.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Les étoffes ont fait la fortune de beacoup de villes, c était un bien tellement précieux, rappelles toi de trousseaux, des coffres de mariage, plus tard des armoires remplies de piles de linge. Ils<br /> étaient de toute façon inventoriés dans les actes notariaux. Je posséde de vieux papier de famille ( parfois des contrats de mariage) ou tout est indiqué( combien de culottes!)<br /> Bonne soirée Claire<br /> Latil
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai... par chez nous, nous avons la ville de Chateaulin... qui, bien sûr, cultivait le lin pour en faire du tissu au final<br /> avec bcp d'étapes entre temps ! En ce qui me concerne... tu me dis de me rappeler mais... je n'ai pas connu ça malheureusement !! Trop drôle les vieux papiers qui indiquent jusqu'à combien de<br /> culottes !! Cela doit être très émouvant et très amusant de les lire ces papiers de famille !! Merci Latil pour tes commentaires qui apportent tjrs un plus à mes articles ! Belle nuit !<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Magnifique, superbe, ces maisons à colombages de vrais décors de films. Je maintiens la France est un musée à ciel ouvert. Un très belle ville que celle de Laval, rien à voir avec La ville de Laval<br /> au Québec en banlieue de Montréal. Belle fin de semaine. Bises
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai et j'aime bien ta formule ! Je ne savais pas qu'il y avait un Laval au Québec !! Merci Jackie et Bizh<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
belle balade à laval<br /> ces photos m'ont fait découvrir<br /> cette belle ville<br /> bon week-end
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kiwoo, j'en suis bien contente ! Bon w-end également. <br /> <br /> <br /> <br />
N
Coucou Claire,<br /> Pour le gis animé, tu as les logiciels UNFREEZ gratuit, ou photofiltre le fait aussi. C'est amusant, mais cela dégrade les photos c'est l'inconvénient.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> OK Pascale, merci... j'irai voir ça !! En tout cas le tien est vraiment réussi ! Bizhous !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quand je revois ces belles maisons à colombages, je suis triste que notre région ait tant souffert des bombardements de la dernière guerre; il ne reste plus que quelques maisons anciennes à Mantes,<br /> Poissy, Lisieux, Evreux, etc... elles seraient rénovées avec amour comme à Laval; quelle belle ville, un peu trop modeste, pas assez connue en fait. Bises Claire ! bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai aucun souvenir de Mantes... on allait y voir des cousins de ma grand-mère mais nous restions chez eux et je n'ai<br /> qu'un vague souvenir de leur maison,  pas du tout du quartier et encore moins de la ville. Par contre, je me souviens un peu mieux de Rouen pour y être passée avec JF, il y a longtemps aussi<br /> ! Elle a été plus préservée que les villes dont tu parles sans doute ! Bizh Sittelle. <br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci pour la belle balade !<br /> J'adore ces maisons typiques et les vieilles pierres...<br /> Bon WE Claire Cerise
Répondre
C
<br /> <br /> Alors si tu aimes tout ça, tu vas en voir sur mon blog bien souvent  ! Bon W-end à toi Did (faut bien que je te différencie... il<br /> y a un autre Didier dans mes aminautes !!)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci Claire pour ce beau récit... J'aime les maisons à colombages, ces maisons à pans de bois avec leur hourdage en moellons, en torchis ou en plâtre. Grâce à votre divagation lavaloise, j'ai eu<br /> envie de creuser pour connaître l'origine du mot colombgages: ça viendrait de colonne qui serait devenu coumbe puis colombe = jambage de porte, solive de charpente... Tes posts continuent à nous<br /> rendre plus connaissants de semaine en semaine, et pour cela je t'en remercie aussi... didier-le-brestois
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Didier pour tout ce que tu me dis .. et pour le complément que tu apportes à mon article qui, du coup, prolonge celui-ci de<br /> façon intéressante..  j'aime bien ça !  Dommage que Brest n'ait aucun patrimoine  de ce genre n'est-ce pas ! Belle journée Didier et à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai beaucoup aimé parcourir cette ville à tes côtés,c'est vrai que nous avons le même gout pour le patrimoine .<br /> Je ne connaissais^pas cette ville et tes jolies photos et ton récit m'ont permis d'en savoir un peu plus Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mitch.. nous  avons du pain sur la planche pour découvrir et faire découvrir toutes les richesses de notre beau pays ! Et<br /> c'est tant mieux ! Je découvre bcp à travers ton blog également ! Bizh et belle journée Mitch !<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est une ville vraiment superbe ! les régions entre Normandie, Bretagne et Paris étaient toujours prises en tenaille, ça tournait ! beaucoup d'Anglais restaient d'ailleurs et ça donne une flopée<br /> de Langlois, Lenglet etc par chez nous . Maintenant c'est à Bruxelles qu'ils font des tours de présidence ! merci; j'ai des rideaux en Toile de Mayenne qui ont l'âge de ma fille cadette, c'est du<br /> solide par là ! bises, Claire; soleil...
Répondre
C
<br /> <br /> Une belle ville comme il y a bcp en France ! Les anglais étaient partout .. en Poitou aussi ! http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-guerre-cent-ans/carte-guerre-cent-ans.html   Ainsi tu as de la Toile de Mayenne chez toi<br /> !! Eh bien, ma chère :+)) !! Merci et Bizh Sittelle !<br /> <br /> <br /> <br />
L
A dire vrai je n'avais aucune idée de ce que pouvait être la ville de Laval !
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai bien compris  !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai adoré cette visite bises
Répondre
C
<br /> <br /> Tant mieux Katara et Bizh aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je vois que j'ai sauté un épisode(Parné sur Roc), mais je profite du soleil pour être dans le jardin, etc...<br /> Magnifique reportage.<br /> Bises et belle soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Ben oui alors !!! Mais depuis j'ai lu ton mail donc... je sais que tu es débordé comme tt bon retraité qui se respecte et c'est tant<br /> mieux ! Vaut mieux ça ! Merci en tout cas pour ton appréciation qui me fait bien plaisir puisque tu valides ce reportage aussi ! Ouf .. j'ai passé mon examen avec succès alors !!<br /> Car nous quittons la Mayenne avec cet article ! Bizh Rémi et belle journée au jardin.. et ailleurs !  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonsoir Claire,<br /> J'ai revisité Laval avec plaisir grâce à tes belles photos.<br /> Je ne souvenais pas que les maisons à colombages étaient si colorées.<br /> Je pense que pour l'essentiel elles ont été prises dans la grand rue, cette rue en forte pente qui rejoint le vieux pont à la cathédrale;<br /> Pendant plusieurs mois je l'ai arpenté lors de mes déplacements domicile-travail..<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Joseph, contente que ma visite de Laval te rappelle encore de bons souvenirs et te fasse plaisir ! Peut-être<br /> que certaines maisons ont été peintes depuis ! C'est plus la mode actuelle c'est vrai ! Quant à savoir où se trouve toutes ces maisons ... un peu partout dans le centre en fait... nous avons<br /> pas mal tournicoté :+)) !!  Amitiés aussi Joseph et belle journée à toi ! (j'ai hâte que tu nous montres Cahors.. en vrai !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Claire merçi pour cette jolie visite de Laval..belles maisons a pans de bois, article très complet comme toujours, j'aime beaucoup venir te lire...on apprend beaucoup...içi on étouffe ce<br /> soir...celà devient très fatiguant cette chaleur et pas une goutte de pluie depuis 3 mois...je te souhaite une bonne soirée amitiés de ton amie du sud YVETTE
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Yvette pour tes gentilles remarques ! Cela me touche !! ... Ici on n'étouffe pas du tout !!! et la pluie, j'en ai à revendre si<br /> tu veux !!  3 mois sans pluie ? c'est inimaginable chez nous !! Bizh et bon jeudi Yvette... je sais que tu es en rando en ce moment... veinarde !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Coucou !<br /> Très jolie balade avec de bonnes explications que tu nous fais, merci ! Avec en prime de belles photos.<br /> Tu en profite et tu as bien raison, :)<br /> Gros bisous et bonne villégiature !
Répondre
C
<br /> <br /> Ces vacances.. nous les avons prises en juin en fait ! Et donc, c'est une promenade qui date de ce moment ! je raconte La Mayenne<br /> depuis que nous sommes rentrés !! et nous sommes restés une semaine !! je ne te dis pas ce que mes reportages donnent lorsque nous partons 10 jours.. mais bientôt... nous allons partir 1 mois...<br /> je ne sais pas comment je vais faire !! :+)) GBizhous Nath et merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Claire,<br /> J'aime bien toutes ces maisons moyennageuses à pans de bois, même si on a l'impression que parfois, elles vont se casser la figure ! Mais je pense qu'on a largement le temps de passer dans la rue<br /> pour les voir sans qu'elles s'écroulent ! Ca fait déjà un moment qu'elles sont là, et il n'y a pas de raison !<br /> En tous cas, merci pour la belle ballade ! Ca me change des couloirs d'hopital !<br /> Bises, et à bientôt !<br /> Christophe
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Christophe ! Alors, je te rassure tout de suite... je suis tjrs là...  donc aucune de ces belles maisons qui sont là<br /> depuis le Moyen-Age, ne se sont écroulées sur nous et je pense qu'elles vont sans doute tenir encore bien longtemps !  Contente que tu sois venu faire ma balade...  et tant mieux<br /> si elle t'a fait du bien ! Je t'ai envoyé un mail ! Bizh Christophe  !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne m'attendais pas à voir d'aussi jolies maisons à colombages à Lavall ! Comme quoi ! on se fait des idées toutes faites ...
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas que ça mais  il y en a bcp au centre de la ville et j'ai donc fait tout un concentré de ce qui s'y trouve ! Tu<br /> ne pensais sans doute pas que Laval était une ville Moyennageuse ! Bizh Liza !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une ville superbe! Ces maisons moyennâgeuses, je ne m'en lasse pas, c'est du pur plaisir que de les voir! Le pont est magnifique, tu sais que je suis amoureuse de ces ouvrages! Quant à ce que tu as<br /> pu voir..... une Jehanne peut-être? Tes photos sont superbes!<br /> Gros bisous Claire-Cerise!
Répondre
C
<br /> <br /> Je me doutais bien que tu allais aimer ! Nous avons les mêmes goûts ... comme tout le monde ici !!  Merci pour le compliment..<br /> j'ai un bon appareil surtout :+)) !! GBizhous Anne du Sud !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Laval est une très belle ville et ses habitants mettent un point d'honneur à restaurer aidés par la ville, on a plaisir à s'y promener et à connaitre son histoire ... je suppose que tu vas faire<br /> plusieurs sujets sur cette superbe ville
Répondre
C
<br /> <br /> Non, je ne vais pas développer davantage de sujets sur Laval... je la présente mais ensuite... il faut que ceux qui veulent en voir et<br /> savoir plus aillent la visiter... je mets l'eau à la bouche en qq sorte !! :+)) Merci Framboise  ! Bizh et bon jeudi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un grand merci Claire pour cette abondance de détails et ces magnifiques photos.<br /> Nous n'avons fait là qu'une brève halte vers 13h lors d'un retour de voyage et tout était mort (et nous pressés). Mais nous avons eu le temps de voir combien cette ville devait être chargée<br /> d'histoire.<br /> Bises Claire et bonne journée. La nôtre s'annonce très chaude et orageuse !
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est une ville qui vaut la peine d'être visitée ... nous n'avons pas tout vu bien sûr et donc, il faudra y revenir nous<br /> aussi !! Merci Cricri d'avoir apprécié ! Belle journée et Bizh ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est une ville de toute beauté que tu nous présente, j'aime ces maisons à colombages, pas pour y vivre...pas de lumière, juste pour la beauté extérieur. Ta dernière photo respire la sérénité.<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis comme toi bien sûr.. l'extérieur est sûrement plus agréable à regarder que l'intérieur à vivre ! ..  Bizh Marie-France<br /> ... j'espère que tu vas bien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Encore un bon moment de passé avec vous deux .à voir cet article je me dis qu'on devrait prendre plus de temps pour visiter toutes ces villes et villages que l'autoroute ou la voie express nous<br /> font éviter !!<br /> Tu as encore trouvé une Jehanne? sourires<br /> Bises Claire
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Canelle ! En CC tu évites forcément les autoroutes et tu découvres ainsi des merveilles !  Si j'ai trouvé une Jehanne ?<br /> Encore ? .. suspense ! :+)) Bizh et belle journée Canelle !<br /> <br /> <br /> <br />
L
alors superbe ben c'est malin maintenant j'ai envie de voir LavaL.<br /> superbes photos, qu'a vu CC et JF sur cette place? Je me pose encore la question? soit une statue du douanier Rousseau ou qui sait une statue de la compagnie créole(MDR)<br /> <br /> en ce moment j'ai mes poupées, hier on a récupéré en plus le fils du fiston et on a fait un petit circuit oui le Shanny 4ans on ne pouvait pas lui faire faire une vraie rando! mais il a marché et<br /> tout content ils étaient tous les trois.<br /> <br /> pas trop sur mon blog en ce moment mais avons un stock de photos en retard, il va falloir que j'arrive a aller sur le blog!!!!!!!!!!<br /> <br /> fin de la semaine prochaine c'est le jour J pour Mya.<br /> <br /> bises (J-16)<br /> lyly
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu as envie de voir Laval, tu verras Laval !!! C'est pas si loin ! .. Ah tu as été te documenter je vois. Je n'ai pas parlé<br /> effectivement de la comptagnie créole... je voulais rester dans le passé de la ville ! Mais maintenant que lecture<br /> est faite.. voici la chanson pour qui ne connait pas ! http://www.dailymotion.com/video/x5lbnh_la-compagnie-creole-vive-le-douanie_music ...Je vois que tu es bien entourée ! Tant mieux et j'espère que BB va bien ! Bizh Lyly et belle journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
E
c'est vrai que c'est beau. Laval est surtout connu de nom mais je ne pensais pas que c'était aussi joli, ça donne envie !<br /> J'admire les poutres sculptées quel travail !
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, toi aussi tu découvres ? J'aime aussi la poutre dont tu parles ! Une oeuvre d'Art touchante !! Bizh Eléonor ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
une très belle surprise cette ville!!! je ne connaissais pas du tout, c'est très joli. merci. gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
<br /> <br /> Tout n'est pas comme ça ! Les immeubles plus récents existent bien évidemment ! Mais pas d'intérêt à les prendre en photo alors que<br /> juste à côté... trône une merveille ! Contente que tu sois surprise !! GBizhous Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une bien jolie ville ancienne que je ne connais pas. Jolies photos. Bon 15 août.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Eglantine ! Un but de visite agréable... et nous n'avons pas tout vu !! Belle journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Evidemment je suis passé tout à côté de Laval en allant en Bretagne, mais jamais je ne me suis arrêté (oui je sais c'est pas bien!!!). Je promet de réparer la prochaine fois pour visiter, car cela<br /> a l'air super sympa! merci pour ces photos et ce reportage.<br /> bises amicales CC<br /> Paul
Répondre
C
<br /> <br /> Non, c'est pas bien, t'as raison ! Va falloir que tu répares cette grosse boulette :+)) ! Merci Paul de ton appréciation ! Je<br /> pense à toi aujourd'hui, avec toute la blogosphère ! Bizh amicale et.. à très vite après repos obligatoire ! <br /> <br /> <br /> <br />
N
Bon Soir Claire,<br /> Ce qu'elles sont belles ces maisons. un charme fou ! Ah c'est tout de même que certains pavillons de banlieue hein !<br /> Merci une fois de plus pour cette très belle balade. Bises et bonne nuit
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai failli le mettre dans mon texte que c'était mieux que certaines maisons de lotissement où le charme n'est pas et<br /> je me demande ce que donneront toutes ces maisons dans X années !  Merci d'avoir suivi notre balade Pascale.. Bizh et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
COUCOU !!! j'ai toujours entendu parler de Laval comme une belle ville à visiter !! il paraît qu'a noel la mayenne est pleine de décos lumineuses.<br /> Ne serait-ce point la demoiselle de donremy que tu aurais aperçue sur une stèle place HARDY DE LEVARE de Préville ? Si c'est elle la statue est très originale et l'oeuvre de PREVILLE<br /> ALLEZ ATTENDONS LE PROCHAIN BILLET pour admirer la jeanne . bises . elvy
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Elvy ! Si la Mayenne a plein de décors à Noël... nous irons voir ça !  Quant à ce que nous avons vu... tu le sauras<br /> vendredi, non mais de non mais !!! :+)) Bizhous Elvy et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes
  • Organisatrice et chauffeur des Sorties-Cop'. Rédactrice des Comptes-rendus. J'aime tout ce qui est : sorties, balades, promenades, marche, photos, peinture, déco, composition musicale, harpe celtique, piano, brocantes

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog