Avant que cette journée de "fête des mères" ne s’achève !
Cette rose gentiment offerte à toutes les mamans !
Pour la Communauté "Coutûmes et Traditions" de Sylvie
Lorsqu’il n’est pas sur les routes, Le Baluchon propose…
Puisque nous étions partis, sans lui, à la noce hier…
… un petit exposé sur les mariages bretons d’autrefois, histoire de nous mettre dans l’ambiance d’une toute autre époque avec ses rites et ses coutumes tellement loin des nôtres et pourtant si proches encore dans le temps !
Donc, en ce temps là, au siècle dernier en Bretagne, il n’était pas rare de recevoir 1000 convives à un repas de noces fêté ainsi pour le bonheur de tous. Tout le monde était invité, venant du village et des environs. Ce n’était pas si couteux puisque chacun payait sa part ! En général le lieu était trouvé sur place : une grange, une crèche, un champ, la cour d’une ferme… On y tendait des draps et on ornait l’endroit de fleurs, c’était « faire le Paradis » disait-on.
Mais :
Quelle était l'une des solutions pour faire asseoir tout ce monde ?
Le festin était concocté dans de grandes marmites et à grand renfort de bassines par de nombreuses cuisinières. Tripes, ragoûts de veau, poissons frits, le « kik rost » (service des rôtis), fars variés et gâteaux traditionnels étaient au menu, arrosés de cidre et d’eau de vie. Les mendiants (les « chinous d’ pain ») n’étaient pas oubliés et ils avaient même leur place à table.
Mais :
Qu’étaient-ils souvent chargés de faire ?
Alors, qui va trouver ??
à suivre...