Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 21:30

 

ampoules009

 

Hier, Il y avait 2  photos

Où sommes-nous (2)

Où sommes-nous

Et une question :

Où sommes-nous ?

Et bien…

Nous ne sommes pas du tout en Bretagne !!!

Le champ d’artichauts

Se trouve sur l’île d’Oléron

Et le bateau

Sur un rond point à Marennes, juste avant de rentrer sur l’île !!!

C-C vous a bien eu, hein !!! :+)))

Enfin… pas tous !

En ce qui concerne le bateau

Joseph a trouvé la bonne réponse et gagne

Un stage de plonger dans les eaux bleues de l’île d’Oléron

13994523

Bravo Joseph !

Et

Un lot de consolation pour Lyly une huitre et sa perle de culture !

004890[1]

Car elle a trouvé, en faisant un gros travail de recherche, une partie de ce qui suit…

Bravo Lyly !

 

Mais qui était donc « Le Morlaisien », le vrai !

« L'histoire de l'angulata à Marennes-Oléron :
C'est en 1868 que tout commença avec l'huître portugaise. Ce jour là, un bateau, le Morlaisien, fût contraint de se réfugier dans l'estuaire de la gironde. À son bord des huîtres portugaises qui, lâchées dans la Gironde, s'y reproduiront et y prospérèrent au fils des ans. Le naissain (petites huîtres pas encore collées) arriva progressivement dans le bassin de Marennes-Oléron par le nord. L'angulata put alors faire l'objet d'un élevage intensif qui remplaça peu à peu l'edulis. Cet élevage va perdurer jusqu'en août 1970 où l'huître portugaise est frappée finalement d'une épizootie qui détruit l'ensemble des élevages de la côte atlantique française. »

Et pour info : 

« Après une douzaine d’années de bons et

loyaux services, la chaloupe installée sur le

rond-point de la Verte Marennes, et symbolisant

"Le Morlaisien" à l’origine du développement

des huîtres portugaises dans le bassin

ostréicole Marennes-Oléron, va être remplacée

prochainement par un nouveau bateau

"Le Restaterre", ancien bateau remorqueur

ostréicole. »

 

En ce qui concerne le champ d’artichauts

Personne n’a trouvé !

En même temps, heureusement car la récompense était…

Un stage de binette

(Pour changer des pelles d’Agnès !)

metiers-agriculteur-8

Donc,

Ces deux photos ont été prises lors de notre périple en Charente Maritime la semaine dernière !

Le Baluchon n’était pas dépaysé au moins :+)) !

 

Cet article était une mise en bouche

Une entrée en matière 

De tous les articles à venir !

 

Mais avant de commencer…

Demain… un petit rappel !

Claire-Cerise

 

interro

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire-Cerise - dans Parenthèse-jeux
commenter cet article

commentaires

Tege 08/04/2011 11:18


Ouf !!! heureusement que nous étions sur les routes, car le champ d'artichauds, pas de problème, je l'avais !!!
Biz


Claire-Cerise 08/04/2011 17:03



Tu l'avais remarqué toi aussi !!! :+)) Biz



virjaja 20/03/2011 12:02


oups, on y va pourtant, je n'avais jamais fait attention a ça!


Claire-Cerise 20/03/2011 12:30



Ah, ah ! Rien n'échappe à C-C et JF  :+)) !! 



elvy 17/03/2011 21:47


COMME QUOI!!! on ne mange pas toujours des artichauts bretons !!! merci pour ton histoire sur le bateau !! c'est vrai que je m'étais posé la queqtion en passant tout près !!! eh!! bien grâce à toi
je m'endormirai moins bête ce soir .. bisous .elvy


Claire-Cerise 17/03/2011 23:16



Donc, tu savais où il était ce bateau... et tu n'en a rien dit ?! Reste à trouver pourquoi il se nommait "Le Morlaisien" :+)) !! Biz
Elvy et bonne nuit...



Joseph Guégan 17/03/2011 19:34


Tu me vois ravi, j'espère que l'équipement est inclus;
Bonne soirée


Claire-Cerise 17/03/2011 19:44



Pas de problème, tout y est... il ne manque plus que toi :+)) ! Belle soirée aussi !



mima 17/03/2011 17:43


Eh ben, heureusement que je n'ai pas cherché, Claire-Cerise...je me serais plantée, c'est sûr : un morlaisien, des artichauts..j'aurais parlé de la baie de Morlaix !
Bizzzz


Claire-Cerise 17/03/2011 19:44



Ben oui Mima ! Si je n'avais pas su, je me serais plantée aussi ! Mais, comme je savais... je vous ai tous mené un peu en bateau
:+)) ! Sauf Joseph qui connaissait le Rd point ! Biz Mima !



Veronique 17/03/2011 16:08


j'ai passé toute la journée d'hier à Nantes pour des photos demandées, il faisait un temps superbe (mais pour des photos en intérieur )... bisous


Claire-Cerise 17/03/2011 16:29



C'est à dire ? Des commandes ? Nantes est à 3h de chez moi... dommage, c'était un peu loin pour se voir :+)) ! Biz Véro
!



sofie 17/03/2011 15:25


Coucou,
Hihihihi...franchement je n'étais pas près de trouver!!
moi je dis que cela aurait peut etre plus à agnès un stage de binette!! ca change!!
hihihihihi....bisous agnès!!!
c'est beau les charentes maritimes....
bisous C-C


Claire-Cerise 17/03/2011 16:27



Pour trouver il fallait connaître et il n'y a que Joseph a être passé sur ce rond-point... après, pour les artichauts... il
fallait tomber sur ce champ au bout de l'île d'Oléron, près du phare de Chassiron !!... Tu crois que la binette plairait à Agnès ?... je n'ai pas eu l'impression qu'elle était très tentée et
puis, en ce moment elle préfère les rênes et ça se comprend !!! Biz Sofie et bel aprèm tout plein de soleil !!! 



lylytop 17/03/2011 15:05


c'est ce que je fais(lol)
bises
lyly


Claire-Cerise 17/03/2011 16:21



:+)) Alors tout est bien ! Biz !



lylytop 17/03/2011 14:23


oui mais je ne peux la récuperer
lyly


Claire-Cerise 17/03/2011 14:42



:+)) Il suffit que tu l'imagines très fort  ! Biz Lyly !



lylytop 17/03/2011 13:25


merci pour l'huitre
mais j'avais eu beau lire plusieurs articles dans ton blog je trouvait pas alors recherche plus élargi
mdr passée un bon moment
bises
lyly


Claire-Cerise 17/03/2011 14:09



Tu vois... tu as bien fait de chercher... te voilà parée d'une perle de culture rare !!! Biz Lyly !



Littorine 17/03/2011 11:19


J'aurais du me douter que ma réponse était trop facile !!! et que tu étais en vadrouille quelques jours avant, donc çà ne pouvait être le Léon ! Merci pour toutes ces infos. Bise Bonne journée


Claire-Cerise 17/03/2011 14:08



Comment  pouvais-tu t'en douter... j'ai tout fait pour que vous n'y pensiez pas  :+)) !! Biz Littorine et belle journée
super ensoleillée !!!



sittelle 17/03/2011 10:08


Ah alors les Portugaises commençaient déjà l'immigration, mais par la mer !!! Un Boat Ostyer en quelque sorte ! je vais raconter cela à mes copines portugaises, elles vont éclater de rire ! j'y
suis passée à ce rond-point mais... je me souviens plutôt d'un même rond-point-bateau en allant prendre le bac vers Lorient à Locmiquelic. C'est sympa j'aime bien tes énigmes ! mes amitiés, bon
jeudi Claire


Claire-Cerise 17/03/2011 10:22



Merci Sittelle, contente que mes énigmes te plaisent ! Moi, je m'amuse bien à les faire :+)) !! Biz et belle journée à toi
!



Marif 17/03/2011 10:08


On aurait dû faire la relation avec votre dernière épopée ! et quand bien même , je n'aurais pas trouvé, à part le champ d'artichauts !
A très bientôt et belle journée Claire.
Marie-France


Claire-Cerise 17/03/2011 10:21



Pas facile de faire cette relation justement !! Moi, je ne savais pas pour les artichauts donc... j'aurais répondu sans hésitation St
Pol de Léon que je connais bien pour y avoir enseigné la musique qq années de suite... donc, les champs d'artichauts je les voyais toutes les semaines !! Bref... je serais tombée dans le panneau
aussi :+)) ! Belle journée Marie-France !



Sherry 17/03/2011 06:16


la Bretagne s'exporte !


Claire-Cerise 17/03/2011 07:40



D'après le lien que j'ai mis sur l'île d'Oléron... les légumes, dont l'artichaut, s'y cultivent depuis longtemps... le nom latin de
l'île signifie : "terre qui produit des légumes" !!! Quant au Morlaisien, il partait acheter ses huitres au Portugal mais celles-ci était destinée non pas à la Bretagne mais à Arcachon ! Le
capitaine s'appelait Hector Patoizeau... l'origine de ce nom est vendéenne et non bretonne... je ne sais donc pas pourquoi Le Morlaisien s'appelait ainsi, peut-être parce que son premier
propriétaire était de Morlaix ! En tout cas toute cette histoire se déroule en Charente-Maritime et non en Bretagne :+) ! Biz Sherry et journée !



Agnès 17/03/2011 00:12


Bon bah comme d'hab, toujours aussi bonne ouf heureusement, sinon j'avais le droit à une binette. J'ai passé une excellent journée, pratiquement toute la journée à l'écurie. Je n'en peux plus là
mais c'est de la bonne fatigue et le coeur en fête alors tout va bien. Bises Claire


Claire-Cerise 17/03/2011 07:22



La binette t'aurait changée de mouvement : au lieu d'aller vers le haut, tu aurais été vers le bas ! ... Tu es visiblement en
pleine euphorie et c'est bien compréhensible ... comme tu dis c'est de la bonne fatigue puisque la joie est là aussi ! Je te souhaite de bons moments encore avec ce joli poulain que tu reverras
forcément par la suite et ça, c'est réjouissant aussi ! Belle journée à toi dans qq heures et biz !



Sylvie 16/03/2011 23:58


Bon les autres on gagnera une prochaine fois !!! pas grave c'est le jeu.

Pourquoi tu me demandes si j'ai pris Véro en photo ? on n'a pas été longtemps ensemble car elle est arrivée pas très tôt et moi je partais tôt ... je ne sais pas si tu comprends ce que je marque,
mais vu l'heure tardive j'ai du mal à écrire ............. Elle a fait des photos de mes fleurs et est repartie.

Bonne nuit !


Claire-Cerise 17/03/2011 07:16



Bien sûr, il faut juste persévérer et se méfier un peu de mes questions :+) !...Quant à mon autre question... c'était une subtilité !... je parlais de la petite véronique que tu as prise en photo au milieu du parterre
de fleurs blanches :+)) ! Belle journée Sylvie et biz ! 



canelle56 16/03/2011 22:41


Riressssssss!!!! bien eu c'est sur
bises à toi Claire


Claire-Cerise 16/03/2011 23:16



Et oui, que veux-tu... il faut toujours se méfier des colles de C-C :+)) ! Biz Canelle et bonne nuit !



Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée  3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille
Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou.
Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée 3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou. Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog