Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 21:30

 

 chaussure017

 

Avant de commencer cet article, Le Baluchon et ses occupants remercient tous les copinautes qui sont passés sur le blog pendant leur escapade en Vendée ces derniers jours. Cela est d’autant plus agréable de découvrir toutes ces visites, que celles-ci sont faites sans espoir de retour sur leur blog ni même de réponse à leurs coms ! Peut-être qu’un jour la technique arrivera dans Le Baluchon :+)) ! Merci donc à tous pour votre fidélité !

Cette virée s’est bien passée et nous rapportons de quoi vous faire partager de bien belles et nouvelles découvertes. « Toujours plus » est notre devise :+)) ! Donc… reprenons le cours des choses en terminant aujourd’hui avec Camaret. Ensuite, il va falloir un peu de temps à C-C pour rassembler tous les éléments pour faire de nouveaux articles mais, en attendant… il y a toujours de quoi lire et découvrir sur le blog du Baluchon ! Merci à vous tous et bonnes lectures !

bretagne - Finistère

Suite de l’art.323

Et nous voici devant La Tour Vauban (nommée par Vauban La Tour Dorée) qui, comme la chapelle ND de Rocamadour, a été érigée sur le sillon.

Tour Vauban Camaret (2)

L’anse de Camaret étant le passage obligé des navires naviguant vers Brest, Vauban souligne dès 1685 la nécessité de la protéger.

Je craque pour ce petit fort ! J’aime son ensemble bien pensé, bien proportionné… Il est petit mais efficace ! N’a-t-il pas le 18 juin 1694, alors que sa tour est encore en travaux, accueilli la flotte Anglo-hollandaise, qui faisait une descente sur Camaret pour rentrer dans le goulet et bombarder Brest, par les tirs croisés de ses 9 canons alors en place ! Victoire écrasante avec 800 Anglo-hollandais tués contre une quarantaine côté français. C’est la bataille de Trez-Rouz (nom d’une plage en face de Camaret dans la Baie).

bretagne - Finistère (2)

Cet épisode célèbre se place dans le conflit qui oppose Louis XIV à la coalition européenne ! La Ligue d’Augsbourg est menée par le protestant Guillaume III, prince néerlandais qui vient d’accéder au trône d’Angleterre. Celui-ci mène la résistance de l’Europe face aux tentatives d’hégémonie du « Roi Soleil » ! Il va donc tenter de terminer cette guerre qui s’enlise par un coup de tonnerre en s’emparant de la Bretagne, le but étant d’écraser la France en l’étranglant à sa porte de l’Atlantique… Il préparera cette expédition pendant 5 ans ! Mais…

C’était sans compter sur les services secrets du Royaume de France !!!

Tour Vauban Camaret (3)

L’état-major français sera informé du projet de débarquement qui le menace dans presque les moindres détails, collectant de nombreux renseignements par ses services d’espionnage, ce qui permettra à la cour de Versailles de prendre ses dispositions en demandant à Vauban de protéger la Bretagne coûte que coûte !  Sébastien Le Prestre de Vauban, Commissaire général des fortifications depuis 1678 reçoit alors les titres de lieutenant général de l'Armée et de la Marine.

746px-Plan of the Attack of Camaret Bay

La riposte sera sans faille... la bataille rapide et d’une grande violence ! La flotte Anglo-hollandaise doit fuir pour éviter d’être réduite à néant… « En quelques heures, le projet si minutieusement élaboré par l'état-major de la Ligue d'Augsbourg s'est transformé en une cinglante défaite ».

Après cette victoire, Camaret devient alors un site stratégique et Louis XIV lui donne le titre de « Gardienne du littoral de l’Armorique » et fait frapper deux médailles symbolisant la victoire ! Les habitants du petit port qui se sont battus eux aussi à coup de fourches, de bâtons et de faux, bénéficieront d’une faveur royale exceptionnelle : une exemption du paiement des fouages (impôt perçu sur chaque foyer), qu’ils sauront rappeler à bon escient lorsqu’un arriéré d’imposition portant sur une dizaine d’année leur sera réclamé en 1720 !

Nous faisons, à petits pas, le tour de la Tour dont l’enduit extérieur a été refait à base de poudre de briques comme à l’identique … Nous empruntons son pont-levis…

Tour Vauban Camaret (4)

Tour Vauban Camaret (6)

Tour Vauban Camaret (7)

L’ensemble se compose donc : d’une tour à 4 niveaux, d’un corps de garde, d’une batterie pouvant contenir 11 canons ainsi qu’un four à boulets, un pont-levis… le tout étant entouré d’un fossé.

Tour Vauban Camaret (9)

Les vivres et la poudre étaient entreposés dans le sous-sol de la Tour dont l’accès se fait par une trappe. Un escalier à vis dessert les étages supérieurs qui abritaient les logements et le corps de garde.

Tour Vauban Camaret (8)

Nous poussons jusqu’au petit phare. La vue est magnifique sur la Baie de Camaret d’un côté et sur la Tour et la Chapelle de l’autre.

Tour Vauban Camaret (11)

Tour Vauban Camaret (12)

Tour Vauban Camaret (13)

Tour Vauban Camaret (14)

Nous admirons et revenons toujours à petits pas…

Tour Vauban Camaret (15)

...et c’est ainsi que prend fin notre promenade en ce bout du monde… dans les traces de Vauban… au pied de cette Tour de 314 ans, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2008 !

Camaret est le seul endroit fortifié par Vauban qui a vu celui-ci sur le lieu d’une bataille !

Tour Vauban Camaret (18)

Demain… une question en image…

Claire-Cerise

 

chaussure010

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire-Cerise - dans Série marche à pied
commenter cet article

commentaires

PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 23/10/2011 12:59


Ton site est aussi une source d'inspiration et de magnifiques ballades, je vais mettre un lieu aussi dans mon site comme tu me l'as proposé pour le mien.
Cet appartement que je propose à la location en Savoie est situé dans le parc de la vanoise pour les randos et le ski : domaine paradiski.
Je vois que Vauban a de nombreuses tours en France, j'en connaissais déjà quelque unes mais pas celle_ci
Bon dimanche et merci encore pour le lien Françoise


Claire-Cerise 23/10/2011 17:52



Oui, j'ai mis ton lien tout à l'heure dans mon menu, cela peut donner  des idées aux blogueurs... pour nous qui sommes
camping-caristes le problème du logement ne se pose pas mais par contre.. nous pousserons nos roues  en Savoie un jour car, dès que JF est en retraite (dès qu'on aura vendu notre maison)
nous ferons le tour de France ! .. Vauban est partout c'est bien vrai ! Bonne soirée !  à bientôt Françoise et merci aussi  pour le lien :+)) !



Tege 08/04/2011 11:15


Merci pour l'Histoire !!
Biz


Claire-Cerise 08/04/2011 17:02



Et quelle histoire !!! Biz



Mireille 18/03/2011 15:19


Un petit beau petit coin avec son histoire à redécouvrir et surtout le cimetière de bateau.,Bonne journée.


Claire-Cerise 19/03/2011 14:21



Un joli coin qui a fait l'Histoire un tant fut  :+) !



virjaja 16/03/2011 12:03


agréable de voir un batiment de Vauban qui ne soit pas gris!!!!


Claire-Cerise 16/03/2011 12:14



Tout à fait !! Cela change et c'est pourquoi j'aime bien ce petit fort !!



elvy 15/03/2011 20:41


EH!! bien voilà la viste de camaret s'achève par la tour vauban !!! quel génie cet homme là !! ses constructions tenaient le coup , la preuve on en trouve un peu partout en france ! partout où l'on
voit un fort ,il est a coup sûr signé de sa patte !!
J'ai bien aimé l'histoire elle m'a permis d'en savoir beaucoup plus que lors de ma visite !! il y a tellement de choses en bretagne qui méritent que leurs histoires soient contées !! bonne soirée .
elvy


Claire-Cerise 15/03/2011 21:15



Et oui, la promenade se termine là en beauté avec ce grand homme !  J'en ai appris moi aussi en faisant cet article, et je me
suis régalée :+) ! Merci Elvy, biz et bonne nuit !!



Veronique 15/03/2011 19:54


comme il y a des choses à voir dans cette belle Bretagne ! j'ai rencontré rapidement Sylvie chez elle car je n'étais pas loin pour des photos ... bisous


Claire-Cerise 15/03/2011 21:13



Il y a bcp de choses à voir et donc à photographier :+)) !!! Contente de te savoir proche de Sylvie..  (la pauvre a  l'air
d'avoir de gros problèmes avec ses yeux !!).. Biz Véro et bonne nuit !    



sofie 15/03/2011 13:40


Coucou C-c,
Comme tu me fais plaisir!! J'ai découvert Vauban en arrivant dans les Hautes Alpes et depuis je suis en admiration devant l'ingéniosité de cet homme!
J'ai d'ailleurs acheté deux livres d'un photographe (avec qui je vais faire un stage photos!) qui rend hommage à ces constructions!
alors merci pour la découverte, je vais voir si je l'ai dans mon livre
bisous bonne journée


Claire-Cerise 15/03/2011 14:38



C'est toi qui me fais plaisir !!! Très contente que cet article tombe juste sur un sujet qui t'inspire !! Je serais étonnée que tu ne
trouves pas cette tour dans ton livre ! En tout cas... je comprends pourquoi tes photos sont si belles ! :+)) ! Biz Sofie et bel après-midi ! Ici... le soleil revient !



lizagrèce 15/03/2011 12:23


De Camaret je ne connaissais que les filles et le Curé ...


Claire-Cerise 15/03/2011 14:35



C'est bien triste !



Marc 15/03/2011 11:08


J'aime beaucoup cette tour. Exactement l'endroit où j'aimerais vivre!


Claire-Cerise 15/03/2011 14:20



Bonjour Marc ! Vivre dans cette tour... pourquoi pas ! Il est certain que la vue doit y être merveilleuse et que pour un écrivain
comme toi... l'inspiration ne manquerait pas ! Je te préviens si elle est mise en vente :+)) ! Bonne journée à toi ! 



Marif 15/03/2011 10:27


Désolée! une "vraie" cconteuse prend un "e".................
MF


Claire-Cerise 15/03/2011 14:15



Ce n'est pas bien grave ... les fautes de frappe sont légion... je ne peux corriger que mes coms ! :+) !



Sylvie 15/03/2011 09:53


Avec toi comme prof d'histoire, nul doute que j'aurais aimé ça !
Superbe.
Biz


Claire-Cerise 15/03/2011 14:12



:+)) je prends un plaisir certain à raconter mais... le problème qui est de taille... c'est que je n'ai aucune mémoire
:+(( et pour être prof d'histoire ça ne le fait pas du tout !!! :+)) Biz Sylvie et bon aprèm au soleil ! 



canelle56 15/03/2011 09:00


Rochefort sur mer , j'ai encore de la famille là-bas (ma soeur , ma tante et des cousins proches), mes parents étaient à Fouras
j' y serais fin de mois sans doute , maison à vider ..
bises Claire , je file ...


Claire-Cerise 15/03/2011 09:24



Alors nous étions vraiment dans ton coin ... nous avons même planté le CC au dessus de la plage de Fouras pour un déjeuner à bord...
notre dernier déjeuner avant de reprendre la route.  Nous avons passé le w-end à l'île d'Oléron. ... File bien Canelle ... moi aussi il faut que je file ! Les courses alimentaires à faire
:+(( ! Re-biz



foyer marie-france 15/03/2011 08:59


Bonjour Claire,
Les internautes pensent à vous, même quand vous êtes absente ! quoi de plus normal !!!!!!!!!!!!!!!
Encore aujourd'hui, vous nous faites la démonstration d'une vrai "conteuse" que vous êtes !
J'ai lu l'histoire jusqu'au bout...c'est passionnant !
Bonne journée,malgré un temps moyen
MF


Claire-Cerise 15/03/2011 09:21



Bonjour Marie-France ! Je trouve normal de remercier aussi car la démarche n'est pas si évidente ... ! ...J'avoue que je me suis
passionnée pour cette histoire et... je me suis freinée car j'aurais pu raconter encore sur la bataille :+)) !!... Journée encore un peu grise mais nous allons vers le beau temps ! Bonne journée
Marie-France !



canelle56 15/03/2011 08:19


Pour Vauban , je connais bien son travail , en Charente Maritime ou je suis née il y en a beaucoup
C'est vrai qu'il va falloir que je m'aventure par chez toi
bises


Claire-Cerise 15/03/2011 08:52



Nous y étions ce w-end ! Et tu es née où en Charente-Maritime ? ... Re-biz Canelle !



lylytop 15/03/2011 07:58


oui j'ai vu je regarde toujours les blogs amis avant de lire mes com' je ferais le contraire maintenant
bises
lyly


Claire-Cerise 15/03/2011 08:44



:+) à vrai dire je ne sais plus ce que je fais, moi... mais je crois que je regarde effectivement les coms de mon blog en premier...
enfin, cela n'a pas trop d'importance, le principal est de tout voir à un moment donné de la journée :+) !! Re-biz Lyly !



lylytop 15/03/2011 06:51


une tour vauban eh bien il en a fait mr vauban des tours mais celles ci avec pont levis comme j'adore
bises
lyly

ps: plusieurs articles postés


Claire-Cerise 15/03/2011 07:56



Oui ! Celle-ci est tout à fait particulière... un ensemble harmonieux mais efficace ! ... J'ai vu tes articles, je t'ai mis un
com sur ton dernier ! Biz Lyly et belle journée.



Sherry 15/03/2011 06:34


tu n'as pas à nous remercier... c'est normal que nous entretenions la vie sur cet espace quand tu n'es pas là... j'adore cette tour rose... Ah Vauban, un sacré bâtisseur. Bon mardi


Claire-Cerise 15/03/2011 07:54



Oui, c'est normal mais c'est normal aussi de remercier ceux qui y pensent :+)) !... C'est une belle tour originale que
Vauban a bâti là... elle sort du lot ! Biz Sherry et bon mardi à toi aussi.



piosoune 15/03/2011 06:19


bonjour vos photos m'ont rappelé de superbes vacances a coté de Crozon ...Habitant à coté de Rocamadour (46) nous avons de bonnes relation avec notre Dame de Rocamdour en Bretagne ...région trés
belle


Claire-Cerise 15/03/2011 07:50



Bonjour Piosoune ! C'est bien sympathique de recevoir un "com" qui arrive tout droit de Racamadour ! Contente d'apprendre
qu'il y a des échanges entre les deux lieux et de voir que le voyage fut apprécié ! Merci et bonne journée à toi ! 



Agnès 14/03/2011 23:37


Juste un petit survol pas trop la tête à lire ce soir, mais tu vas comprendre pourquoi avec les articles que je vais mettre en ligne ce soir. En tout cas comme toujours de très belles photos. Bises
Claire


Claire-Cerise 15/03/2011 07:47



Histoire passionnante et captivante que celle de Camaret ... les photos en sont les témoins et cela est assez émouvant d'aller sur ces
lieux qui en ont tant vu !... Biz Agnès.



canelle56 14/03/2011 23:11


Cette baie est vraiment très belle , cela donne envie de la decouvrir , Ce fort est majestueux et chargé d'histoire et Vauban , n'est il pas un grand batisseur
bises Claire


Claire-Cerise 15/03/2011 07:44



Tu ne connais pas Camaret !?? Mais Canelle ... il faut faire une descente par ici, c'est obligatoire :+)) !! Vauban... un grand homme
qui était vraiment partout sur nos côtes ! A presque chaque balade, tu ne peux faire autrement que de tomber sur une de ses oeuvres ! Biz et belle journée ! 



auframi-53 14/03/2011 23:04


C'est un beau coin.
Belle nuit


Claire-Cerise 15/03/2011 07:40



Oui... un de plus :+) ! Bonne journée à toi !



libert 14/03/2011 23:00


bonsoir claire , le cimetiére a bateau de Camaret n'est il pas magnifique ? encore bravo pour les photos de la tour Vauban @+


Claire-Cerise 15/03/2011 07:40



Oui, ce sont de belles carcasses bien rouillées mais belles quand-même ! Cela doit quand-même faire "drôle" aux anciens de voir leur
bâteau dans cet état ! Merci Libert et bonne journée !



sittelle 14/03/2011 22:58


Non seulement c'est un paysage magnifique, mais encore tu nous fais réviser le XVII°, Vauban, la coalition, le Louis XIV... je ne me rendais pas compte du grand rôle de la Bretagne à cette
époque... Anne de Bretagne a bien fait ded devenir reine de france ! amitiés, merci Claire!


Claire-Cerise 15/03/2011 07:38



C'est sûr que, lorsqu'on arrive à Camaret on ne peut imaginer tout ce qui se cache derrière ! Tu penses, ce port est juste à la sortie
du Goulet, il a forcément une situation qui ne pouvait le laisser tranquille ! Maintenant, c'est la plaisance qui a investi les lieux.. c'est plus pacifique :+)) ! Biz Sittelle




Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée  3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille
Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou.
Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée 3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou. Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog