Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 22:00

 

  Le Guilvinec (24)

Eglise Sainte Anne (1887) 

 

Pour la Communauté « Route de Bretagne » de Jean-Claude

 

Jeudi… dernier de l’année 2010, je suis partie en Baluchon avec Fiston2 découvrir le port du Guilvinec, dont les 3106 habitants s’appellent les guilvinistes !

Après un déjeuner à bord du CC,  à deux pas de la maison, au Faou, histoire de se rapprocher de la voie express…

 

Le Faou (5)

Le Faou (51) 

...et après 1h30 de route… nous arrivons à bon port.

bretagne - Finistère

Un rapide passage devant la maison d’Agnès  http://alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com/ qui habite St Pierre et Miquelon mais dont la maison de vacances est au Guilvinec et…  nous arrivons sur les quais.

Le Guilvinec Plan 

Le port du Guilvinec est impressionnant de par ses immenses bateaux de pêches actuels… et de par son histoire portuaire tumultueuse. Nous laissons Le Baluchon et commençons à remonter les gros bateaux jusqu’à l’entrée du port.

Le Guilvinec (4)  

Le Guilvinec (6) 

Le Guilvinec (5) 

Le Guilvinec (7) 

Le Guilvinec (8) 

Le Guilvinec (9) 

Pas facile d’imaginer l’évolution de cet endroit au cours des  siècles. Mais on va quand-même essayer d’entrevoir celle-ci, tout en se baladant…

Déjà à l’époque glaciaire se trouvaient là de probables campements de pêcheurs détruits à la fin de cette ère par la montée des eaux. On sait, par la découverte d’une exploitation de fours à sel, que les gaulois ont occupé Le Guilvinec ! Ce sel était expédié à l’intérieur du territoire sous forme de pains de sel. C’est l’une des plus anciennes activités maritimes du Guilvinec !

En 1840 encore, « Ar Gelveneg » était un tout petit hameau d’à peine 70 âmes qui vivaient dans une douzaine de chaumières. A l’époque, les produits de la pêche étaient destinés principalement à la consommation locale.

Mais qu’est-ce qui va donc permettre ce développement considérable de la pêche qui va faire la réputation du Guilvinec ?

Deux choses :

- les progrès de la technique de conservation du poisson d’une part

- et surtout l’arrivée du chemin de fer à Quimper en 1863.

Le Guilvinec (10) 

Avec Fiston2, j’admire tout en cliquant sur l’APN, les gros bateaux amarrés à nos pieds.

Le Guilvinec (12) 

Le Guilvinec (13) 

Le Guilvinec (11) 

Nous avançons et montons les escaliers qui nous permettent d’atteindre le Belvédère situé juste au-dessus de la criée  et qui nous offre une vue magnifique sur l’entrée du port. Cet endroit a été dédié au premier-maître Marcel Billien, disparu le 19 juin 1940 sur les côtes du Golfe de Gênes en Italie. Enfant du pays, il a été mousse, puis mécanicien à la pêche, puis breveté à 22 ans quartier-maître pilote de l’aviation maritime, puis maître-pilote d’hydravion Loire 130 et enfin, qualifié pilote de chasse en 1939.

Le Guilvinec (14)  

Le Guilvinec (15) 

Le Guilvinec (17) 

Nous voici au bout du Belvédère… des bateaux de pêches viennent de rentrer et débarquent leur chargement… le poisson frais gigote dans des caisses colorées… les mouettes tournoient et font du rase motte au dessus de nos têtes… des effluves mêlées remontent jusqu’à nous.  

Le Guilvinec (18)-copie-1 

Le Guilvinec (19) 

Le Guilvinec (20)

Mais revenons à notre port et à son Histoire… Accrochez-vous, nous allons tournoyer autour d’un nombre considérables de dates historiques à s’en faire tourner la tête ! Je ne vous cite-là que celles qui concernent l’évolution du port… j’omets celles relatant la vie du village, nombreuses également… ainsi que celles qui marquent malheureusement la perte de bateaux de pêche et leurs équipages.

En 1860… s’implante au Guilvinec celui qui sera le grand bienfaiteur du village. Il est industriel, négociant nantais, et se nomme Louis Pichot. Il va créer sur place : Une unité de production, un magasin de marée, un dépôt de vente de rogue de Norvège (œufs de morues servant d’appâts pour la pêche à la sardine), un magasin d’avitaillement (approvisionnement pour les bateaux), un service d’expédition du poisson, d’armement de chaloupes et … il construit dans la grève un important vivier.

En 1863l’arrivée du train à Quimper fait rentrer Le Guilvinec dans le marché national du poisson qui devient le premier port d’expédition du maquereau frais vers la Capitale.

Ensuite… tout s’enchaîne !

1869 : Construction de la première cale de débarquement du poisson.

1870 : Construction des deux premières conserveries à l'huile.

1897 : Début de la construction de la jetée et des quais

1902 : Création de la station de sauvetage

1907 : L'arrivée du train au Guilvinec

1912-1914 : Débuts de la pêche aux langoustines

1919 : Le Guilvinec devient chef-lieu du quartier maritime

1923 : Le Phare du Môle est opérationnel le 17 mars.

  Le Guilvinec (21)

 Le Guilvinec (22)

Le Guilvinec (23) 

1924 : Débuts de la motorisation de la flottille

1934 : Le premier « malamok » (nom d’un oiseau de mer),  chalutier en bois lié  à la pêche à la langoustine et aux poissons nobles, évoluera progressivement en taille et en puissance motrice.

1942-43 : Ouverture de l'école d'apprentissage maritime. Jusque-là et dès 1907, c’est l’école de pêche qui assurait les premiers éléments de navigation.

1948 : Le nouveau train de marée. Après la guerre, l’abondance des poissons pêchés fut telle qu’un changement de rails permit à la marée du jour de gagner la Capitale en quelques heures par des wagons frigorifiques.

1949 : Début des travaux du nouveau quai et de la criée.

1957-59 : Les premières ventes sous criée.

1962-63: Naissance des armements des chalutiers fer semi-industriels… navires plus puissants sortant en mer toutes l’année. Les deux premiers bateaux acier de plus de 22 mètres : le Tronoën et le Tréminou, sont achetés tout neufs au Danemark.

1979 : Lancement du premier BARA, chalutier acier semi-industriel à pêche arrière.

1980 : Essor des hauturiers (bateaux de haute-mer) des patrons artisans.

1982 : Le Guilvinec est le  4ème port de pêche français toutes catégories après Boulogne, Lorient et Concarneau mais… 1er port français artisanal pour la pêche fraîche.

1998 : Le Guilvinec devient le 3e port de pêche français, en valeurs. Grâce à l'armement  de l’entreprise Furic et à l'augmentation du nombre de gros hauturiers

Après cette danse des dates… nous passons devant le Centre de découverte de la Pêche en mer « Haliotika » ouvert en mars 2000 qui attire les visiteurs de tous âges et sert également de vitrine et de support de communication pour l’industrie locale de la pêche ! http://www.haliotika.com/

Le Guilvinec (16) 

Voilà terminée notre visite du port du Guilvinec à travers son Histoire !

En espérant que vous allez vite retrouver la stabilité du plancher des vaches

Car

N’a pas le pied marin qui veut !

Et demain… une petite promenade sur la plage juste en face, de l’autre côté !

 

Claire-Cerise

 

bateau67 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jetelle. 13/01/2011 10:24


Les ports sont toujours très beaux !
J'aime cette diversité de couleurs, le va et vient des bateaux ........ !
Très belle photo de phare !
Bises de Normandie. Jetelle.


Claire-Cerise 13/01/2011 10:50



Merci Jetelle ! Et là... ce ne sont pas de petits bateaux de pêche mais des bien gros... impressionnants ! Biz bretonne !



virjaja 10/01/2011 17:49


merci pour cet historique, et pour les beaux bateaux de pèche, j'adore ça!!!


Claire-Cerise 10/01/2011 20:05



Des bateaux énormes et impressionnants et... de toutes les couleurs et ça... c'est sympa aussi !



elvy 07/01/2011 22:28


COUCOU !! j'ai souvenir d'être allée dans ce port en 1989 !! A cette époque il y avait aussi une belle flottille de chalutiers . J'ai plaisir à retrouver cet endroit !!! il fait ce soir une tempête
les vent souffle très fort ! CE temps me fiche le bourdon !!! bises .elvy


Claire-Cerise 08/01/2011 07:22



Coucou Elvy ! Tu as la mémoire des dates... nous en 89 ont déménageait à Toulon ! Contente que la promenade te plaise puisqu'elle
te rappelle de bons souvenirs !... J'ai bien vu dans ton billet que ce temps te donne le bourdon ! A moi il me donne des maux de tête ! Le vent souffle fort ... le w-end va être calme
derrière les carreaux ! Le Baluchon en a marre ! Biz Elvy ! 



Maisondeliza 07/01/2011 17:06


Zut ! pour la plage demain j'ai oublié mon maillot !


Claire-Cerise 07/01/2011 17:21



Ben alors Liza ! A quoi penses-tu ?



Veronique 07/01/2011 13:56


je pense que j'ai dû y aller ... c'est de si beaux coins ...
l'expo sera du 17 janvier au 18 février ... et rien de pret ... et ... et ... le temps s'améliore après une averse ... des gouttes en vue ! je vais voir ... bisous


Claire-Cerise 07/01/2011 14:16



J'espère que tu y es allée... sinon va falloir :+)) ! Tu n'auras rien d'exposé fin février ?? (je serai peut-être de passage dans le
coin à ce moment là)... Des gouttes en vue !!!!! Chic ! Ouvre l'oeil ! Biz Véro !



sylvie 07/01/2011 12:31


Bonjour, C'est Agnès (alhemax) qui m'a orientée ici. Très bon reportage sur le port du Guil (mon grand-père y était marin pêcheur, mais il a disparu en mer en avril 1934). Les photos ont un doux
parfum de vacances pour ce qui me concerne ! j'ai hâte de lire la suite.
Cordialement


Claire-Cerise 07/01/2011 13:46



Bonjour Sylvie ! Il y a eu beaucoup de naufrages et de disparus en mer dans l'histoire du Guilvinec .. Je n'en parle pas car j'ai
voulu orienter l'article uniquement sur l'évolution du port qui représente déjà bcp de dates mais... le fait est là... il y a forcément des drames dans un port et cela ne doit pas être facile à
vivre pour les familles. En tout cas, je suis contente de voir que ce reportage évoque les vacances ! En plein hiver cela fait du bien ! Quant à la suite ... elle sera sur le blog à partir de 23h
!!! :+)) Merci de ton passage et à bientôt Sylvie !



Sherry 07/01/2011 10:00


Pas encore fini d'explorer le Nord, mais le sud me tente bien, surtout au vu de tes reportages. Je note tous ces endroits que je veux découvrir... gros bisous


Claire-Cerise 07/01/2011 10:26



Tu en as pour des années si tu attends de tout voir dans le Nord avant de voir le Sud !!! Il faut aller partout !!! Les paysages
et les monuments, les villages et les histoires sont tellement variés entre le Nord, le Sud et le Centre... que c'est sympa d'aller de l'un à l'autre !! Biz Sherry et
aujourd'hui... c'est un peu de soleil... répit de qq heures avant la pluie, de nouveau ! 



MFFOYER 07/01/2011 09:16


merveilleux reportage!!! quelles belles photos!des commentaires très intéressants!
nous connaissons bien le sud-finistère, mais pas sous ce jour-là!
l'immobité forcée a du bon! bref , je préférerais être plus en forme...
Bonne journée, Claire.
MFF


Claire-Cerise 07/01/2011 09:41



Je ne vais pas aller jusqu'à dire que votre immobilité forcée a du bon pour moi mais... je suis quand-même bien contente de lire vos
coms :+)) !! Contente aussi de voir que le plaisir de découvrir est partagé ! Ceci dit... je souhaite vivement bien sûr que vous retrouviez rapidement votre mobilité qui doit bien vous
manquer, c'est certain ! Bon vendredi Marie-France !  



channig 07/01/2011 07:19


Souvenirs aussi ....moi ce sont les phares du Guivinec !! Mon tonton était en poste, avec sa famille, au phare du Guil. Et comme nous étions dans celui du Millier nous y faisions des aller et
retour assez souvent ...dans la journée.
Bel alignement de gros bateaux ; impressionnant.
Bonne journée et bisous CC


Claire-Cerise 07/01/2011 09:13



Oui Channig, pour toi ce sont forcément les phares qui parlent ! J'irai un jour voir le tien... promis !! Et j'en ferai aussi un
reportage... promis aussi !! Contente que tes souvenirs soient remontés à la surface mais, je sais bien qu'ils ne sont jamais bien loin puisque ton blog en parle ! Biz Channig et belle journée
!



lylytop 07/01/2011 06:49


superbe port de pêche la mer, les pêcheurs toute mon enfance, tonton pêcheur grand père pêcheur je me rappelle quand j'allais voir mon grand père sur le quai il fabriquait des filets a la main il
était doué il réparait les chalut, a maman il avait fait des filet pour les courses ils étaient costauds ces filets
merci de se souvenirs qui est revenu en mémoires rien quand te suivant sur les quai de Guilvinec
bises
lyly


Claire-Cerise 07/01/2011 09:04



C'est sûr qu'évoluer au milieu des filets, des poissons, des pêcheurs quand on est enfant, doit forcément marquer ! Tu as dû
passer de bons moments dans l'air iodé au milieu des tiens et tant mieux si ses souvenirs heureux te sont revenus en mémoire un peu plus fortement aujourd'hui... cela doit faire du bien de se les
remémorer ... Biz et bonne journée Lyly !



Agnès 07/01/2011 01:10


Bon voilà, nous venons de tout lire, tout regarder, et oui je dis car mon époux était à mes côtés !!! ce qui est rare lol. Magnifique reportage, bien documenté, avec de belles photos. Question de
mon époux : Avez-vous remarquer que l'église n'a pas de clocher !!! Pourquoi (indice la révolution des bonnets rouges). Mes beaux-parents sont venus au Guilvinec en voyage de noces, 1947, ils ont
été séduits par ce petit port de pêche. A l'époque, l'eau montait jusqu'à la poste. Tout a été remblayé après pour l'agrandissement du port. Ils sont revenus en 1957, mon époux avait 2 ans et
depuis ont toujours passé leurs vacances au Guil. Quand je suis arrivée dans la famille, cela faisait partie des conditions dans le contrat de mariage !!! Moi cela fait 26 ans que j'y vais. Dieu
sait que j'ai arpenté le port de long en large avec les enfants en pousette etc. Le parrain de notre fille possédait un hauturier, ARVAG, il s'est retiré maintenant sur l'île de Groix et notre
dernier est né à Pont l'Abbé !!! Merci pour ton reportage qui je dois le dire nous a intéressé au plus haut point comme tu te doutes. Bises


Claire-Cerise 07/01/2011 08:49



Merci à vous deux ! Il y avait tant à dire  ! Mais Le Guilvinec étant connu pour son port, j'ai donc fait abstraction de
l'histoire du village en lui-même et de son patrimoine, comme je fais habituellement... le reportage aurait été trop long ! C'est donc ce qui fait l'originalité de ce reportage
puisqu'habituellement c'est sur ces deux points, délaissés cette fois-ci, que je me concentre !... L'évolution de ce port étant spectaculaire, je ne  pouvais faire abstraction de
certaines dates ... il a bien fallu tout mettre !! Donc... je ne parle pas de l'église par exemple, dont l'architecture est bien différente des églises alentours... cela est évidemment
frappant  ! Le clocher ? Il y a 2 raisons d'après ce que j'ai lu... - le clocher prévu en flèche n'a pu être achevé par manque de moyen... - Le clocher prévu aurait coupé le faisceau du
phare d'Eckmüll... La révolution des bonnets rouges (1675) est antérieure à la construction de l'église mais elle a été effectivement la cause  de la destruction de 7 clochers aux alentours par le pouvoir royal de l'époque (Louis XIV),
en représailles... Languivoa, Lanvern et Lambour notamment... Tout cela est passionnant ! En tout cas, je suis contente
que vous ayez pu vous promener chez vous à travers ces 2 articles...le décor du suivant se déroulant aussi sur vos terres ! Biz Agnès et à demain pour la suite... plus romantique :+)) !
 



Présentation

  • : Camping-car Le Baluchon
  • : Découvertes des joies du Camping-Car ! Parcours, promenades, rencontres, anecdotes, renseignements utiles pour les Camping-Caristes !
  • Contact

Profil

  • Claire-Cerise
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée  3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille
Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou.
Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...
  • Camping-cariste depuis octobre 2009. Mariée 3 garçons 1 fille 1 gendre 1 petite-fille Localisation : Bretagne, Finistère, Le Faou. Mes centres d'intérêt : nature, patrimoine, sorties en mer, balades en CC, sorties cop'ines, brocantes...

Recherche

Archives

L'autre blog de C-C et sa p'tite musique

+ Blog :  

Sorties-Cop' (clic)

 

+ Mes p'tites musiques :            

piano[1] 

Un p'tit couac
de C-C  

Un p'tit rien
de C-C   

Un p'tit truc
de C-C

Un p'tit quelque chose
de C-C   

Un p'tit bout
de C-C

Un p'tit clin d'oeil

de C-C

Un p'tit Coucou

de C-C

Un p'tit Coincoin

de C-C     

Les p'tits cadeaux des aminautes !

Papé   

  Animationpapé   

 Le Pierrot 

 moineau 

Alain 

P1000965  

APN Reflex

CANON  EOS  500D  

Objectifs : EF-S 18-55mm et 

EF-S 55-250mm

Liens Aminautes

 

+ Camping-caristes :

Alain-Doudou Poitevin86   "  La Tortue de Félix"

Poitou-Charentes Vienne 86 Mairé 

Bébert  "Chez Bébert du 33"

Aquitaine Gironde 33 

Bruno  "Voyage Nature"

Aquitaine Pyrénées-Atlantique  Pau

Catalane-Monique "Les évasions d'une catalane"

Langedoc-Roussillon Gard 30 Générac

Dgidgi  "Les plaisanciers de Dielette"

Normandie

Jean-Claude  "Entre Provence et Bretagne"

PACA Bouches-du-Rhône Marseille 13

Libert   "Team-Liber-t"

Aquitaine Gironde 33    

Marievague   "Grains de sable voyageurs"    

Charente-Maritime 17

Papé   "Le Blog de Papé"  

PACA Alpes Maritime 06 Coaraze

Petite Jeanne   "Petite Jeanne, une histoire vraie..."

Périgord   

Tégé  "Passion tout auto"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny   

 

+ Photos :

Balladine  "Le blog de Balladine" 

Île-de-France

Didier   "Didier 85"

Vendée 

Joseph  "Souvenirs..."

Midi-Pyrénées Lot 46 Cahors    

Le Pierrot  "Le blog du Pierrot"

Languedoc-Roussillon Hérault 34. Montpellier

Michel   "Capture 85"

Vendée

Nokomis    "Regards Sud Naturalistes"

Languedoc-Roussillon Hérault 34

Pat  "Couleurs et Traditions"

Nord Pas-de-Calais 62 Lestrem

Sofie  "Photos Passion"

Alpes-maritime

Sylvie  "Anjou et Ailleurs"

Pays de la Loire Maine et Loire 49  

Véro  "Nature émotion"

Pays de la Loire Maine et Loire 49

 

+ Nature et Patrimoine :

Anne d'Amigo  " En Provence et ailleurs"

PACA Bouches du Rhône 13  

Auframi Rémi   "Le blog d'Auframi"

Pays de la Loire Mayenne 53 Chailland

Claudine Canelle  "Le retour chez Canelle"

Bretagne Morbihan 56 Lorient

Channig  "Tour Tan"

Poitou Charentes Charentes-Maritime 17 Rochefort

Didier "Didier le Bretois"

Bretagne Finistère N 29 Brest

Eléonor  "Chemin de traverse"

Poitou-Charente Vienne 86 Lésigny

Elvy  "Poitou ou Ailleurs"

Poitou-Charente Les Deux-Sèvres 79 La Peyratte  

Framboise  "Framboise à Pornic"

Pays de Loire Loire-Atlantique Pornic 44  

Lyly  "Nelly mon autre moi" 

Basse-Normandie Manche 50 Cherbourg 

Mima  "Mima bout de bois"

Bretagne Finistère 29 Morlaix

Mireille  "Au delà des cimes"

Bretagne Finistère 29 Concarneau

Nicole  "Nicole81"    

Midi-Pyrénées Tarn 81 Albi 

Richard "Le blog de Quercus49"

Pays de la Loire Maine et Loire 49 Angers Tarn 81 

Sittelle  "Sittelle, le Jardin du Temps"

Île de France Yvelines 78

Virjaja-Cathy  "Le blog de Virjaja"

Aquitaine Gironde 33

Yvette  "Le blog de Coccinelle 66" 

Limousin Creuse 23

   

+ Divers et variés :

Cricri Christiane  "Mes petits bonheurs" 

 Limousin (Faune et flore)

Dame de Choeur  "Kristalline"

Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Nantes  (Jehanne)

Elisabeth  "Elisabeth Leroy"

Languedoc-Roussillon Hérault 34 (Ecritures et Poèmes)

Latil  "Blogalatil"

 

Michèle  "Miechambo Cuisine"      

Alpes Maritimes 

 

+ Artisanat :  

Christophe  "Chrischantournage-Passion"

PACA Var 83 Toulon  (chantourneur)

Marie-Catherine Salaün   "Celticdentelle"

Bretagne Finistère 29 Loperhet (dentellière)

Le G  et ses bricoles   "Les bricoles de G"

Pays de Loire (maquettiste)

 

+ Locations de vacances :   

 

Liza   "LizaÉgine" 

Grèce île Egina (chambre d'hôtes)

 

Lien vers Eklablog