Nous en étions donc à…
Il est 7h30. Une nouvelle journée commence et la perspective d’arriver au but le soir même me donne des ailes. Je me lève… j’allume le chauffage… je mets la casserole d’eau et la casserole de lait sur les feux de cuisson et je gratte l’allumette… Je tourne le bouton, j’approche la flamme et là… rien ! Je recommence l’opération… mais, il faut se rendre à l’évidence : nous n’avons plus de gaz !!! Quand cela arrive à la maison ce n’est pas grave, la bouteille de rechange est là… mais dans un CC, comment faire ?
Qu’à cela n’tienne… n’avons-nous pas dit que l’aventure est sur le chemin ?! Nous avons heureusement une bouilloire qui se branche sur l’allume-cigare… et, après avoir réchauffé les deux liquides l’un après l’autre, nous voilà installés devant le premier petit déj. de cette virée champenoise.
Au cours de celui-ci nous préparons notre itinéraire en prévoyant une halte dans une grande surface pour acheter une bouteille de gaz. Le plan est simple jusqu’à la montagne de Reims : nous devons aller vers l’Est, contourner Orléans, passer Montargis, puis Sens et virer au Nord juste avant Troyes. Et tout cela bien sûr en évitant les grands axes pour mieux découvrir la France profonde, ses villages et ses paysages ! Nous décidons de redonner une chance à « Catherine » (vous savez… la voix du GPS) mais, par prudence, nous ne la programmons que jusqu’à Sens pour éviter de nouvelles mauvaises surprises. JF prend le volant. Dès la première grande agglomération, nous nous arrêterons devant une Grande Surface mais… nous sommes trop tôt, celle-ci n’est pas encore ouverte. Nous poussons plus avant notre chemin et, à l’agglomération suivante nous stoppons sur le parking d’un Super Marché qui devrait être ouvert à cette heure mais qui est fermé aussi et là… nous réalisons tout à coup que nous sommes le 1er mai ... que tout est fermé ce jour-là et que le lendemain est un… dimanche !!! Tout le long de la journée, nous lorgnerons les stations services… mais bon nombre sont fermées aussi ou… n’ont pas la marque de notre bouteille ! Avec tout ça… nous ne faisons plus attention à la route que « Catherine » nous fait prendre et je m’étonne tout à coup qu’Orléans ne soit pas encore dépassé et Montargis en vue ! JF regarde le GPS qui nous annonce plus de 190 km pour Sens !!?? Qu’est-ce que « Catherine » nous a encore manigancé !!?? Nous levons le nez et là… de-vi-nez ! Nous avons devant nous, juste devant notre route… les deux flèches de la Cathédrale de Chartres !!!!!!! Cette fois-ci, c’en est trop ! Nous l’avions prévenue et nous mettons illico notre menace à exécution : nous décrochons « Catherine » du pare-brise, la débranchons et la retournons, le nez contre le tableau de bord… et je prends le Guide de la Route en main… et je re-cogite un nouveau parcours : Chartres, Malesherbes, Nemours, Provins, Sézanne, Epernay. Nous partirons donc vers l’Est plus haut que prévu, ce qui ne nous rallongera finalement pas et nous permettra même de traverser de jolies villes au Sud de la Forêt de Fontainebleau (de là à remercier « Catherine »… faut pas pousser !) Le temps passe et nous n’avons toujours pas de bouteille de gaz neuve ! Par la force des choses, nous décidons de chambouler un peu nos menus pour concocter un repas froid et, après Nemours, pause-déjeuner donc devant le Canal de Loing entre Episy et Ecuelles.
Café, photos, puis… je prends le volant. Nous avalons les kilomètres sur des routes désespérément droites et sans surprise, bordées de champs de colza à profusion et de champs verts. Sous le soleil cela doit être lumineux mais il fait plutôt gris et tout paraît donc plus monotone en ce jour. Et puis, en traversant un hameau, alors que JF a le nez penché sur la carte, j’aperçois du coin de l’œil des bouteilles de gaz dans une station-service restée ouverte malgré le 1er mai ! Je fais demi-tour et c’est avec un plaisir évident que nous pouvons enfin nous ravitailler en gaz dans la marque qu’il nous faut ! Il était temps car… nous arrivons enfin sur la Montagne de Reims ! Là, nous commençons immédiatement à faire du tourisme et nous nous rendons directement à Verzenay : petit village, avec son phare et son Moulin à vent, situé au Nord-est de la Montagne et qui surplombe toute « la mer de vigne ».
La saison n’est pas encore assez avancée pour que celle-ci ait une couleur bien verte car les feuilles sont à peine visibles. Nous nous arrêtons pour prendre quelques photos d’autant plus que la sœur de JF a vécu là quelques années ! Je découvre donc cet environnement que je ne connaissais pas. Puis, nous nous rendons à Bouzy, plus au Sud, où nous avons repéré deux producteurs de champagne indiqués sur le guide de « France Passion » et un éleveur d’escargots. Nous irons chez celui-ci mais la grille est fermée. Un panneau indique qu’il faut arriver avant 18h alors que sur le guide il est indiqué d’arriver « après 18h »… Messieurs-dames, il va falloir accorder vos violons ! Un CC belge arrive à son tour … et fait la même constatation. Nous partons vers un des producteurs de champagne et je pénètre dans la cour de l’exploitation « Galichet Champagne » suivie de près par l’autre CC ! Nous serons les deux seuls à passer la nuit en cet endroit sécurisé et fermé par l’exploitant dans la soirée. Nous partons à pied dans le village, histoire de s’imprégner de l’ambiance des lieux et de lire les noms prestigieux de ces producteurs de champagne, sur les grandes portes cochères de leurs superbes propriétés.
Mais l’heure du dîner est proche et, ce soir là, nous apprécierons d’avoir du gaz dans la bouteille !… en attendant de goûter aux bouteilles gazeuses du lendemain, mais ça… c’est une autre histoire !...
A suivre…