Il est 10h en ce vendredi 29 avril 2010 et nous montons dans Le Baluchon pour aller vivre des « aventures toutes aussi passionnantes les unes que les autres » (formule de la fifille de la maison pour qui nous faisons ce déplacement). En effet, comme dit précédemment, nous partons vers l’Est chercher quelques bouteilles de cette boisson pétillante mondialement connue qui viendra agrémenter les tables des convives présents à son mariage ! Vous me direz : « Mais pourquoi donc partir si loin ! Du Champagne, il y en a à portée de main ! » Bien sûr, mais c’est l’occasion qui fait le larron car, voilà bien longtemps que nous déclinons systématiquement les invitations d’un producteur qui organise chez lui en cette période de l’année sur la Montagne de Reims, trois journées de « caves ouvertes » ! Nous faisons donc d’une pierre deux coups en répondant cette fois-ci à son invitation alléchante et en rendant service à notre Puce. Il est sûr que faire près de 2000 km pour ça relève un peu de la folie mais ne faut-il pas parfois mettre un peu de piment dans son quotidien ! Et puis… nous sommes impatients de prendre la route alors… de ci ou de là … peu importe finalement.
L’aventure est sur le chemin… je prends le volant et nous voilà partis !
Nous traversons la Bretagne en son Centre et déjeunons près de l’étang de la Hardouinais à St Launeuc (près de Loudéac).
Pause de 2 heures qui nous fera prendre conscience que nous sommes, pour quelques heures, un peu en vacances ! Puis, JF prend le volant et nous faisons confiance à « Catherine » (la voix du GPS) pour nous mener là où nous voulons, c'est-à-dire, sur les chemins de traverse en évitant surtout : les grands axes, les autoroutes, les grandes villes et… les périphériques. C’est ainsi que nous nous retrouvons sur … le périphérique de Rennes ! « Catherine » en a pris pour son grade et nous lui avons sommé d’éviter désormais de nous refaire ce coup-là si elle ne voulait pas descendre de son piédestal et finir le nez sur le tableau de bord ! Il a donc fallu rattraper tant bien que mal son étourderie et c’est ainsi que nous finirons notre parcours du jour entre Le Mans et Orléans. Pour la première fois, nous découvrons les joies du contact avec l’habitant puisque nous avons adhéré, sur le conseil d’un couple de blogueurs et camping-caristes de surcroit, Eléonor et Tégé (voir dans "Liens ~ Blogs Découvertes"), à l’organisme « France Passion » qui propose aux agriculteurs, aux fermiers et aux producteurs d’accueillir les camping-cars dans un coin de leur propriété pour y passer la nuit loin des parkings surchargés. Libre à leurs occupants ensuite de visiter l’entreprise et d’acheter ses produits. L’ambiance ne peut-être que conviviale et sympathique puisque les deux parties sont complètement adhérentes au principe. Nous voilà donc à l’arrêt, près du village d’Epuisay, chez un éleveur de cerfs et de biches. Les animaux gambadent devant nous, de l’autre côté de la clôture, et nous les admirons, tout en nous installant.
Un seul autre CC viendra nous rejoindre un peu plus tard, des bretons de St Malo partant quelques jours en Alsace. La soirée et la nuit furent calmes malgré la présence de la D357. Le lendemain nous ne reverrons pas nos hôtes qui, dès l’aube, se rendaient à Chambord pour un marché où artisans et brocanteurs se retrouvent régulièrement tout au long de l’année. Il est 7h30. Une nouvelle journée commence et la perspective d’arrivée au but le soir même me donne des ailes. Je me lève… j’allume le chauffage… je mets la casserole d’eau et la casserole de lait sur les feux de cuisson et je gratte l’allumette…
A suivre…