Pour la Communauté « Fontaines et Lavoirs de France » de Felipe
Aujourd’hui nous allons nous évader dans le Morbihan !
Du côté de Vannes et, plus précisément au nord de Theix, se niche un très joli village aux maisons de pierre qui se nomme « Le Gorvello ». Le nom breton du village « Er Gorvelleu » viendrait du mot « Koveleu » qui veut dire : Forges. En effet, autrefois y était exploitées les réserves de fer de cette région.
La magnifique fontaine classée monument historique que j’ai découverte lors d’une Sorties-Cop’ines http://sortie-cop.over-blog.com, est un édifice du XVIIème siècle consacrée à St Jean-Baptiste le patron de la paroisse. L’un des chemins bretons qui mènent à St Jacques de Compostelle passe par cette Fontaine St Jean qui possède une vasque à sa sortie permettant, outre d’abreuver les animaux, de laver les ustensiles des pèlerins sans souiller la fontaine.
Le village est un lieu d’habitation depuis plus de 2000 ans. Les premières traces d’occupation humaine remontent au Néolithique, seconde grande période de la Préhistoire et nouvel âge de la pierre qui voit l’homme devenir sédentaire. Les premiers missionnaires chrétiens à s’y rendre rapportent que s’y dressaient deux mégalithes (menhirs) l’un de 3 mètres et l’autre de 4,5 mètres qui témoignent du passé celtique du Gorvello.
Depuis trois ans il y a au village une grande fête artisanale « Fet’ Arts du Gorvello » organisée le 3ème dimanche de septembre pour la journée du patrimoine. C’est le « Gorvello Café » qui en est l’initiateur et l’organisateur principal. Chaque année toutes les rues sont envahies par les artisans venant de partout et 3000 visiteurs s’y pressent ! Depuis 2000, le village est illuminé la nuit et donne ainsi du cachet au patrimoine bâti.
Remarquez au passage le soleil éblouissant du Morbihan !
Et pour la petite histoire, ce joli petit village que je vous conseille vraiment d’aller voir (en plus il y a à côté le superbe « château du Plessis Josso ») à la particularité de se situer sur deux communes à la fois, celles de Theix et celle de Sulniac. La preuve, le « Gorvello Café » a son bâtiment qui se trouve à Theix et sa terrasse à Sulniac !
Courez-y vite !
Claire-Cerise